La langue française

Réactiver

Sommaire

  • Définitions du mot réactiver
  • Étymologie de « réactiver »
  • Phonétique de « réactiver »
  • Citations contenant le mot « réactiver »
  • Traductions du mot « réactiver »
  • Synonymes de « réactiver »

Définitions du mot réactiver

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉACTIVER, verbe trans.

BIOL. Rendre de nouveau actif. Synon. ranimer, raviver, réveiller.[La peste orientale], qui semble réactiver un virus, était capable toute seule d'exercer des ravages sensiblement égaux; puisque de tout l'équipage, le capitaine fut le seul à ne pas attraper la peste (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p. 21).
P. anal. Après avoir retenu la leçon webernienne, il sut réactiver le magistral apport debussyste que l'on avait définitivement assimilé, nous l'avons dit, à un vague « impressionisme » de bon ton (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 236).
Au part. passé. Mystérieusement innervé encore après des siècles de léthargie, on eût dit qu'après les heures de travail le cœur réactivé de la ville se remettait à battre (Gracq,Syrtes, 1951, p. 320).
REM.
Réactivation, subst. fém.a) Action de redonner vie à quelque chose. Lorsqu'il s'agit de l'homme, le passage de l'intuition au concept figure donc toujours la reprise et la réactivation d'un acte ontologique originaire (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p. 60).b) Méd. Méthode consistant à faire réapparaître les symptômes d'une maladie qui semblait guérie, en vue d'un diagnostic. Réactivation vasomotrice; réactivation d'un sérum; test de réactivation. Cette recherche du germe [infectieux] peut être laborieuse et il est bon de provoquer une réactivation avant de conclure à la négativité de l'examen (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 524).
Prononc.: [ʀeaktive], (il) réactive [-ti:v]. Étymol. et Hist. 1. 1798 « activer de nouveau » réactiver la surveillance des préposés (Rapp. du bur. centr. du 16 juillet ds Frey, p. 95); 2. 1964 pétrochim. (Lar. encyclop.). Comp. du préf. re-* et de activer*.

Wiktionnaire

Verbe

réactiver \ʁe.ak.ti.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Activer de nouveau.
    • De juillet 1888 à février 1890, Alfred Le Petit réactive son journal satirique de 1871, La Charge, pour en faire un brûlot boulangiste, mais il s'enlise avec le déclin du général. — (Bertrand Tillier, À la charge!: la caricature en France de 1789 à 2000, Éditions de l'Amateur, 2005, p.73)
    • Les anciennes mines du Proche-Orient sont alors réactivées, la puissance des populations métallurgistes augmente au rythme de la production de cuivre, et Yahvé devient le dieu fédéral des tribus de ce qui sera Israël. — (Patrick Jean-Baptiste, Par tous les dieux !, Télérama, 14 décembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réactiver »

Dérivé de activer avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réactiver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réactiver reaktive

Citations contenant le mot « réactiver »

  • Zurich (awp) - La compagnie aérienne Swiss va réactiver l'option de remboursement automatique des billets d'avion auprès des agences de voyage, permettant d'accélérer les paiements, a indiqué jeudi un communiqué. , Swiss va réactiver la fonction de remboursement automatique | Zone bourse
  • Pour être exact, c'est la Caisse d'Épargne qui lui demande de réactiver des protocoles obsolètes, et Firefox qui lui propose de le faire. , Quand la Caisse d'Épargne force ses clients à réactiver des protocoles de sécurité obsolètes - LinuxFr.org

Traductions du mot « réactiver »

Langue Traduction
Anglais reactivate
Espagnol reactivar
Italien riattiva
Allemand reaktivieren
Chinois 重新激活
Arabe اعادة تفعيل
Portugais reativar
Russe возобновить
Japonais 再開する
Basque berraktibatu
Corse riattiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « réactiver »

Source : synonymes de réactiver sur lebonsynonyme.fr
Partager