La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rack »

Rack

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rack racks

Définitions de « rack »

Trésor de la Langue Française informatisé

RACK1, subst. masc.

Liqueur que l'on prépare dans les Indes avec un mélange de riz fermenté, de sucre et de noix de coco. Synon. arack.− Combien dépensez-vous par jour? lui dis-je [à l'ouvrier]. − Vingt sous de France par jour au plus. Je vous ai dit ce que coûtait la dépense d'auberge; le reste est pour les petits verres de rack, et un bon morceau de pain vers midi (Nerval, Lorely, 1852, p. 38).Que faut-il pour te voir plus gai que Limayrac? Veux-tu que je t'apporte une cruche de rack? (Banville, Odes funamb., 1859, p. 172).
Prononc.: [ʀak]. V. arack. Étymol. et Hist. 1. 1686 racque « liqueur alcoolique à base de riz » (Rel. de l'Ambassade de M. le Chevalier de Chaumont à la Cour du Roy de Siam, Paris, I, 46-47 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 85, p. 123); 1759 rak (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., ibid.); 1765 rack (Encyclop.); 2. 1703 raque « liqueur alcoolique à base de canne à sucre » (Rec. trimestr. de doc. et travaux pour servir à l'hist. des Mascareignes fr., avril-juin 1939, 22 cité par R. Arveiller, op. cit., p. 124); 1765 rack (Encyclop.); 3. 1759 « liqueur alcoolique à base de sève de palmier (partic. de cocotier) » (Savary des Bruslons, loc. cit.); 1775 rack (Valm. cité par R. Arveiller, loc. cit.). Var. de arack* (cf. FEW t. 19, p. 10a, s.v. araq et R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 85, 1969, pp. 123-126; v. aussi raki). Bbg. Bonn. 1920, p. 114.

RA(C)K2,(RAK, RACK) subst. masc.

A. − Meuble contenant les éléments superposés d'une chaîne haute fidélité. Différents produits sont, en effet, destinés à se compléter avec l'écran de télévision pour constituer bientôt , à l'instar du rak pour la hi-fi, de véritables chaînes télématiques familiales (Le Monde dimanche, 19 déc. 1982, p. xi).
P. anal., COMM. Matériel spécialisé utilisé dans les magasins de détail, contenant un ou plusieurs types de produits et généralement réalisé ou fourni par le producteur de ces produits. (Ds GDEL).
B. − En rack. Type de montage des éléments d'un ensemble électronique sur des tiroirs métalliques. Cette machine d'enregistrement (...) se compose de deux éléments montés en rack (Revue du Son, août-sept. 1966, n o160, p. 363 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc.: [ʀak]. Étymol. et Hist. 1954 (R. du son, avril, 141b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.rack « râtelier; casier, étagère, support » (xives. ds NED), « châssis métallique supportant les pièces d'une installation téléphonique ou électronique » (1893 ds NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

rack \ʁak\ masculin

  1. Liqueur spiritueuse.
    • […] au lieu de boire du lait, il [sic : ils] s’enivrent de rack. — (Paul Féval, Les Mystères de Londres, Quatrième partie : Le Marquis de Rio-Santo, page 369, 1844)
    • Que faut-il pour te voir plus gai que Limayrac ?
      Veux-tu que je t’apporte une cruche de rack ?
      Dis, que te faut-il pour que rie
      Ta prunelle d’azur, pareille à des saphirs,
      Et pour voir tes cheveux s’envoler aux zéphirs,
      Comme les crins de Vacquerie !
      — (Théodore de Banville, poème « L’Odéon » dans Odes funambulesques, Juin 1848, page 172)

Nom commun 1 - français

rack \ʁak\ masculin

  1. (Anglicisme) Élément pour ranger, généralement d’une forme conçue pour recevoir ce qu’on y range.
    • Aussi, comme un grand fauve malade, il arpentait les allées le reste de la semaine, se dissimulant dans l’ombre d’un rack de stockage, guettant le moindre geste suspect, la moindre parole déplacée, furieux de ne rien découvrir, écœuré à l’idée de se faire berner à longueur de temps […] — (Laurent Rétoret, Proches horizons, 2017, page 49)
    • De toute façon, elle en avait pour des heures, trente d’après le prospectus qu’elle avait pris sur un rack. — (Sylvie Roca-Géris, Greyson Security, Tome 3 : Un nouveau départ, 2019)
  2. (En particulier) (Informatique) Armoire ou ensemble d’étagères permettant de déposer des équipements informatiques (disque dur, commutateur réseau…)
    • Ils ont été trompés par le rack caché permettant d’enlever et de remettre facilement le disque dur. — (blog de Zythom, Dans la peau d’un informaticien expert judiciaire, Tome 3, 2012)
  3. (En particulier) (Musique) Module d'effets audio, généralement pour instruments électriques, d'une largeur standardisée de 19 pouces.
    • Une fois levé, lavé et son café du matin avalé, il n'avait plus eu qu'une seule hâte, saisir une de ses guitares, allumer son ampli et son rack d'effet, glisser le casque sur ses oreilles et jouer, jouer et encore jouer. — (Christian Guillerme, la corde de Mi, Art en Mots Éditions, 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RACK. n. m.
Voyez ARACK.

Littré (1872-1877)

RACK (rak) s. m.
  • Voy. ARAK.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RACK (rak), s. m. Mesure de fabrique pour le tulle, adoptée en Angleterre et acceptée ensuite en France ; elle a en moyenne une longueur de cinquante centimètres, Enquête, Traité de com. avec l'Anglet. t. IV, p. 629.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rack »

(Nom 1) (Siècle à préciser) De l’anglais rack (« râtelier »).
(Nom 2) (Date à préciser) Variante de arack.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rack »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rack rakk

Fréquence d'apparition du mot « rack » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rack »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rack »

  • Schneider Electric dévoile le premier rack intégrant la technologie de refroidissement liquide immersif
    Global Security Mag Online — Schneider Electric dévoile le premier rack intégrant la technologie de refroidissement liquide immersif - Global Security Mag Online
  • Ci-dessous, jetez un œil à certaines des meilleures chaussures pour femmes à acheter en ce moment sur nordstromrack.com.
    2051.fr — Meilleures chaussures de rack Nordstrom en vente à partir de 30 $ - 2051.fr
  • Rapport mondial sur le marché rack de palettes 2020 – 2025 offres familier et étude approfondie sur létat actuel du monde entier rack de palettes du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, les prévisions dactions et revenus du marché rack de palettes 2025. Ce rapport peut être une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers Structure de lindustrie offre de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque.
    Taille du marché mondial rack de palettes 2020 Industrie Part, Taille, revenu, dernières tendances, affaires Dynamiser stratégies, son statut CAGR, les opportunités de croissance et prévisions 2025-360 Mises à jour du marché – JustFamous
  • Le rapport mondial rack de palettes Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans rack de palettes Market Report.
    Marché rack de palettes 2024 Tendances mondiales de l’industrie, part, taille, demande, opportunités de croissance, revenus de l’industrie, analyse future et commerciale par prévision – InFamous eSport

Traductions du mot « rack »

Langue Traduction
Anglais rack
Espagnol estante
Italien cremagliera
Allemand gestell
Chinois
Arabe رف
Portugais prateleira
Russe стеллаж
Japonais ラック
Basque rack
Corse rack
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rack au Scrabble ?

Nombre de points du mot rack au scrabble : 10 points

Rack

Retour au sommaire ➦