La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bricolage »

Bricolage

[brikolaʒ]
Ecouter

Définitions de « bricolage »

Bricolage - Nom commun

  • Activité consistant à réparer ou créer des objets de manière manuelle, souvent par l'assemblage ou la modification de matériaux existants; peut également désigner une forme d'expression artistique par le coupage et le collage.

    J’aime mon lieu de vie tel qu’il est, assez rustique, sauvage et vivant, pour ne pas ressembler à un cliché dans La Maison de Marie-Claire – soyons honnête, je n’en ai pas les moyens et pourtant je suis une pro dans l’art de la récup’ et du bricolage.
    — Françoise Perriot, De la ville à la campagne : Le choix d'une vie
  • (Figuré) Réalisation effectuée sans compétence professionnelle spécifique, impliquant souvent une improvisation ou une adaptation avec les moyens du bord.

    C’est tout le paradoxe du fonctionnement de ces pensions marrons. Elles sont pointées du doigt pour leur prise en charge qui ressemble à du bricolage sanitaire et même médical.
    — Jérôme Talpin, Plongée dans la misère de la plus grosse pension marron sur Clicanoo - Journal de l’île de la Réunion

Expressions liées

  • C'est du bricolage (mauvais travail.)
  • Les joies du bricolage

Étymologie de « bricolage »

Dérivé de bricoler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « bricolage »

Évolution historique de l’usage du mot « bricolage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bricolage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bricolage »

Citations contenant le mot « bricolage »

  • Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.
    Hubert Reeves — L'Espace prend la forme de mon regard
  • Rien ne rappelle mieux à une femme les multiples travaux de bricolage à accomplir dans la maison que la vue de son mari en train de s’installer pour une petite sieste.
    Anonyme
  • Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d'un labeur acharné, des articles que l'on trouve tout neufs et à bon compte dans le commerce courant.
    Pierre Daninos — Les Carnets du Major Thompson
  • Déshabiller une fille équivaut à démantibuler un réveille-matin pour en comprendre le fonctionnement, la sexualité étant une variante du bricolage.
    Mario Bolduc — Un homme fort fragile
  • Le théâtre est un grand bricolage. C'est l'éternelle remise en question du texte sur scène, du personnage, de la lumière, du décor.
    Noëlle Renaude — Petit dictionnaire du théâtre
  • Le bricolage dévisse en mars 2020
    lsa-conso.fr — Mr.Bricolage célèbre ses 40 ans via une...
  • Désherber, tailler, semer, tondre, rafistoler, planter, repeindre, cueillir, rénover, récolter… Fous de bricolage et de jardinage, les Français ont mis à profit la période du confinement pour lancer des travaux dans la maison et bichonner leur petit carré de verdure.
    Paroles d'experts | Bricolage et jardinage : six astuces pour ne pas (trop) polluer
  • Les grandes surfaces de bricolage on enregistré une hausse de leurs ventes de près de 25 % en volume et valeur d’après la Fédération des magasins de bricolage. Un bol d’air après la dégringolade du marché en mars et avril dernier.
    lemoniteur.fr — Bricolage : rebond des ventes en mai

Traductions du mot « bricolage »

Langue Traduction
Anglais do-it-yourself
Espagnol bricolaje
Italien fai da te
Allemand heimwerker
Portugais bricolage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.