La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rasage »

Rasage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rasage rasages

Définitions de « rasage »

Trésor de la Langue Française informatisé

RASAGE, subst. masc.

A. − Action de raser ou de se raser (les poils et généralement les poils de la barbe). Un rasage de près; lotion, crème avant-rasage, après-rasage. Après repérage de la pointe du cœur, rasage et désinfection de la paroi thoracique (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 26).Nos consommateurs ont également porté un jugement sur la consistance, la facilité d'application, le confort sur la peau, la facilité de rasage et l'efficacité de chacune des crèmes (Que choisir, juill. 1978, p. 44).
B. − TEXT. Opération consistant à éliminer des poils d'une étoffe, d'une peau ou à rectifier la hauteur d'un velours ou d'une peluche. Parmi les traitements habituels, signalons la fixation (...) les brossages et cardages, pour épanouir la touffe de poils qui se trouve liée par la torsion du filé, les rasages pour égaliser le poil (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 113).
Prononc.: [ʀ ɑza:ʒ], [ʀa-]. Étymol. et Hist. 1. 1797 « action de raser » (Ann. chim. et phys., t. 20, p. 67); 2. 1875 « opération ayant pour but de débarrasser les étoffes des poils et irrégularités qui pourraient nuire à la teinture » (Lar. 19e). Dér. de raser*; suff. -age*. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, n o2, pp. 134-135.

rasage « opération par laquelle on égalise les poils qui dépassent d'un tissu »

Wiktionnaire

Nom commun - français

rasage \ʁa.zaʒ\ masculin

  1. Action de raser ou de se raser.
    • Nos consommateurs ont également porté un jugement sur la consistance, la facilité d'application, le confort sur la peau, la facilité de rasage et l'efficacité de chacune des crèmes. — (Que choisir, juillet 1978, page 44)
    • Si on a tendance à avoir des boutons de rasage, on applique une crème hydratante ou un après-rasage adapté, quelle que soit la technique de rasage utilisée. — (Michèle Verschoore, Le Guide de la beauté au masculin : À la pointe de la recherche et de l’innovation, Odile Jacob, 2016)
  2. Action d’enlever les poils d’un textile, ou niveler la hauteur d’un velours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RASAGE (ra-za-j') s. m.
  • Action de raser, de faire la barbe. Hôtel des Invalides : adjudication des fournitures de denrées, combustibles, divers objets de consommation, rasage et coupe de cheveux à faire, Journ. offic. 15 sept. 1875, p. 7966, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rasage »

Mot dérivé de raser, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rasage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rasage razaʒ

Fréquence d'apparition du mot « rasage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rasage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rasage »

  • Global Engrenages Machines de rasage Marché a l’intention de fournir des informations de marché de pointe et d’aider les décideurs à effectuer une évaluation judicieuse des investissements. Il identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie mondiale du Engrenages Machines de rasage.
    Marché Engrenages Machines de rasage par type de produit et taille, part, croissance, tendances – Prévisions d’analyse des opportunités mondiales, 2020-2025 – Énergies Renouvelables Afrique
  • P&G souligne avoir en revanche pâti du moindre accès des consommateurs aux magasins, en raison des fermetures ou du fait de la restriction de leurs déplacements. Les habitudes ont aussi évolué pendant la pandémie, entre rasage moins fréquent et utilisation plus courante des produits désinfectants. P&G note ainsi que les ventes de produits de rasage ont baissé de 5% au deuxième trimestre.
    Le Figaro.fr — Procter & Gamble profite de la demande pour les produits de nettoyage
  • On y trouve de nombreuses variétés comme les savons traitants, une gamme pour bébé, une pour homme (rasage) et des savons parfumés. Des trésors de bienfaits. "Nous fabriquons les savons avec la méthode de la saponification à froid. Ce procédé permet de protéger nos matières premières. Elle permet aussi de conserver la glycérine avec tous les sels minéraux de manière à obtenir un savon hydratant pour la peau", précise la commerçante. On comprend mieux le choix du nom de cette société qui fabrique de vrais trésors pour la toilette et une bonne hygiène de vie.
    midilibre.fr — Sur le marché, du lait de jument pour le bien-être de la peau - midilibre.fr
  • Une révolution pour votre peau sensible. Voilà ce que promet cette astuce de rasage, très simple à faire chez vous ! Découvrez-la.
    Femme Actuelle — Epilation au rasoir : l'astuce parfaite qui marche à tous les coups pour protéger sa peau : Femme Actuelle Le MAG
  • La chaleur et l’eau de votre douche vont rendre votre peau et vos poils plus souples, ce qui va faciliter le rasage. Le rasoir aura moins tendance à tirer sur vos poils et va plutôt glisser doucement sur votre peau, sans trop de friction inutile. 
    billie — Voici comment éviter les boutons et l’irritation du bikini lors du rasage | billie

Traductions du mot « rasage »

Langue Traduction
Anglais shaving
Espagnol afeitado
Italien rasatura
Allemand rasieren
Chinois 刮胡子
Arabe حلق
Portugais barbear
Russe бритье
Japonais シェービング
Basque bizarra
Corse rasatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « rasage »

Source : synonymes de rasage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rasage au Scrabble ?

Nombre de points du mot rasage au scrabble : 7 points

Rasage

Retour au sommaire ➦