La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raclement »

Raclement

[raklœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « raclement »

Raclement - Nom commun

  • Opération consistant à frotter et gratter une surface pour en ôter une partie.

    […] il n’est pas bien sûr que Fabienne ait entendu son raclement de gorge.
    — Didier van Cauwelaert, La Vie interdite
  • Son produit par le frottement d'un objet contre un autre.

    Ils s’arrêtèrent. On distinguait des raclements réguliers et rapides, un peu le bruit que font, dans les montées, certains tramways à vapeur.
    — Jules Romains, Les Copains

Étymologie de « raclement »

Dérivé du mot racler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « raclement »

Évolution historique de l’usage du mot « raclement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raclement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raclement »

Citations contenant le mot « raclement »

  • Clignements d’œil intempestifs, grimaces non contrôlées ou encore raclements de gorge permanents… La liste des tics nerveux est presque aussi importante que le nombre d’enfants de moins de 12 ans qui en sont atteints, estimé entre 2 et 6%. Si la plupart des tics disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés, ils peuvent être une source de préoccupation importante pour les parents. Mais faut-il vraiment s’inquiéter lorsque son enfant est atteint de tics ? Quand est-il nécessaire de consulter un médecin ? Les réponses de Francine Lussier, neuropsychologue.
    Tics, quand faut-il s’inquiéter ? | Psychologies.com
  • Il faut savoir que l'évacuation des mucosités vers l'arrière-gorge est normale : c'est ainsi que notre corps les élimine. Les mouvements des petits cils mobilisent ce mucus le long du nez, puis vers le pharynx jusqu'à ce qu'il soit dégluti. Tout cela s'effectue de manière inconsciente. Chez certains, le mucus est produit en trop grande quantité. Pour l'évacuer, ils reniflent un grand coup. Et ils ont le sentiment de passer leur journée à avaler du mucus. Outre ce désagrément, l'inflammation permanente de l'arrière-gorge peut entraîner des toux, des raclements de gorge et même des fluctuations de la voix.
    Dis-moi comment ton nez coule, je te dirai pourquoi
  • Au cœur de la Forêt-Noire allemande, on peut entendre d’étonnants bruits anachroniques: tintement du burin contre la pierre, bruit sourd des haches s’abattant sur les troncs d’arbres, léger raclement du fer contre la pierre à aiguiser... Il s’agit des travaux de construction d’une cathédrale, avec des outils et plans du IXe siècle. Un chantier entamé en 2013 dans la ville de Messkirch.
    Le Figaro.fr — Des artisans allemands construisent une cathédrale avec des techniques du Moyen-Âge
  • La promenade des Anglais, baignée du soleil de la mi-juillet, à deux pas de l’aéroport de Nice. Au sol, des traces de raclement témoignent du drame qui s’est joué ici mardi. Les traces d’un scooter qui dérape. L’évocation de jeunes vies qui s’échappent.
    Var-Matin — Accident mortel sur la Prom': le scénario se dessine, la 3e victime toujours entre la vie et la mort - Var-Matin
  • Comme c’est souvent le cas désormais avant les concerts, une voix enregistrée s'est élevée pour demander à la salle comble de bien vouloir éteindre les téléphones portables. Silence total dans les gradins, pas même ce raclement de gorge qui engendre d'habitude des toux en cascades...
    France Culture — Barcelone : "Concert pour le Biocène"

Traductions du mot « raclement »

Langue Traduction
Anglais scraping
Espagnol raspado
Italien raschiatura
Allemand kratzen
Chinois
Arabe كشط
Portugais raspagem
Russe выскабливание
Japonais 削る
Basque scraping
Corse scraping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.