La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratatinement »

Ratatinement

[ratatɛ̃œmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ratatinement »

Ratatinement - Nom commun

  • Processus de dessiccation et de réduction en volume.

    Dans l'univers impitoyable de la presse, tout sujet non traité à temps risque le ratatinement, ce lent processus de dessiccation et de réduction en volume qui transforme une nouvelle croustillante en simple fait divers.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ratatinement d'un fruit

Étymologie de « ratatinement »

Du verbe ratatiner avec le suffixe -ment.

Usage du mot « ratatinement »

Évolution historique de l’usage du mot « ratatinement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ratatinement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ratatinement »

Citations contenant le mot « ratatinement »

  • Cette caricature de l'individu qui s'octroie des droits sans rien devoir à personne explique en partie le recours massif aux antidépresseurs, aux psychologues, psychiatres et autres gourous, dont les consultations explosent en fréquence. Nous allons mal, très mal, souffrant d'une solitude et d'un surpoids qui n'est pas que physique, engoncés dans un système surprotecteur, combinaison d'assurances à tout-va, de précautions inutiles autant que stressantes à la moindre alerte sans conséquence. Société de peur et de ratatinement sur soi-même, se gavant d'angoisses infondées.
    Le Point — Guy Vallancien – Mort aux « co » - Le Point
  • Il faut du courage selon moi pour vieillir et pour résister à la tyrannie du bien vieillir. Il faut avoir du courage pour savoir que l'on ne peut pas grand-chose devant les choix que notre corps nous impose en vieillissant. Ça prend beaucoup de courage pour laisser-aller. Dans une société où la performance est Dieu et la consommation est reine, il faut abdiquer devant le ratatinement de nos besoins de consommation. Le courage aussi de renoncer, d'abdiquer afin de faire la place au monde à venir, celui de nos enfants et de nos petits-enfants.
    Le courage de vieillir et de s’indigner! - CHRONIQUEURS - L'Agora - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Dans la nouvelle intitulée « Da Silva s’en va », Franceschi trace le portrait d’un magnat d’Internet, qui se présente comme un génie du « crime mondialisé », trempant dans toutes les magouilles. « Un beau pied de nez à tous ces innocents qui croyaient faire un monde meilleur en supprimant les frontières : l’inverse s’est produit. […] Ce ratatinement des États, quelle libération ça a été pour mon job… », dit-il.
    Le Devoir — Alerte numérique | Le Devoir
  • Ce n’est pas neuf, mais la pandémie, on l’a déjà dit, a agi comme révélateur de la fragilité des conditions d’existence d’une part importante de la population. La précarité progresse depuis longtemps, avec le ratatinement constant des programmes sociaux, la déréglementation du travail et l’érosion inévitable du pouvoir d’achat des travailleurs. Et alors qu’on multiplie les mesures d’urgence, rien ne semble appréhender le long terme ; rien qui puisse rassurer ceux qui seront encore plus fragiles après cette crise.
    Le Devoir — Le salaire de l’exception | Le Devoir
  • «"Quand aux écologistes... Mais de grâce, pas au prix de la paupérisation et du ratatinement mental."
    A l'école des soumis
  • Je le dis depuis le 26 mai. L'époque où le CVP et le PS étaient les plus grands partis du pays et parvenaient à s'entendre est révolue. J'essaie d'expliquer encore et encore aux francophones que le pire n'est pas la montée du Vlaams Belang, mais le ratatinement total des partis traditionnels.
    Site-LeVif-FR — Élections anticipées : "Je ne réserverais pas de voyage en février ou mars" - Belgique - LeVif

Traductions du mot « ratatinement »

Langue Traduction
Anglais shriveling
Espagnol marchitándose
Italien shriveling
Allemand schrumpfen
Chinois 萎缩
Arabe يذبح
Portugais murchando
Russe сморщенность
Japonais しなびた
Basque shriveling
Corse strincendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.