La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « queux »

Queux

Définitions de « queux »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUEUX1, subst. masc.

Vx. Cuisinier. Un queux, un sommelier d'armures, deux valets de sommiers à raison de dix livres par mois chaque! (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 488).J'entends que ton mari, que l'on dit être un queux recommandable, se lève, crevé ou non, et mette la main à la pâte (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 121).Marmitons, queux, servants, avec des pals rougis, Des fourches, des tridents et des pieux et des piques (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 342).
HIST. Grand queux de France. ,,Officier de la maison du roi chargé du service de la bouche`` (Lep. 1948).
Maître queux. V. maître1II A 2 b.
Prononc. et Orth.: [kø]. Homon. et homogr. queue, queux2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 cous cas régime plur. (Roland, éd. J. Bédier, 1817); ca 1165 keu cas suj. plur. (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1818); 1174-76 coeu cas régime sing.; keus cas suj. sing. (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1291; 1292); fin xiies. princes queurs de la coisine (Prophéties de David, 69 ds T.-L.); ca 1280 Li maistre ques (Merveilles de Rigomer, 7684, ibid.). Du lat. coquus « cuisinier », devenu cocus.

QUEUX2, subst. fém.

Vieilli. Pierre à aiguiser. Queux à faux, queux à l'huile (Ac. 1935).
Prononc. et Orth.: [kø]. Homon. et homogr. queue, queux1. Ac. 1694-1740: queux; 1762-1798: queue; 1835: queux ,,on écrit plus ordinairement queue``; dep. 1878: queux ,,on écrit aussi queue``; Littré, Rob., Lar. Lang. fr.: queux. Étymol. et Hist. a) 1erquart xiies. cot « pierre à aiguiser » (Lapidaire de Marbode, 1retrad. fr., 656 ds Studer-Evans, p. 55); fin xiiies. [ms.] keus (id., adaptation en vers, 639, ibid., p. 92); b) 1176 « pierre de touche » tochier a la queuz fig. « éprouver » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4208). Du lat. *cotis, class. cos, cotis « pierre dure; pierre à polir, à aiguiser ». Bbg. Gamillscheg (E.). Wetzstein und Kumpf im Galloromanischen. Arch. rom. 1922, t. 6, n o1, p. 4.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

queux \kø\ féminin singulier et pluriel identiques

  1. (Vieilli) Pierre à aiguiser.
    • Queux à faux.
    • Queux à l’huile.

Nom commun 1 - français

queux \kø\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Vieilli) Cuisinier.
    • Un hasteur, un potager, un saussier, un queux, un sommelier d’armures, deux valets de sommiers à raison de dix livres par mois chaque ! — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Librairie Ollendorff, 1904 (1re éd. 1832), page 364)
    • Parce que j’entends que ton mari, que l’on dit être un queux recommandable, se lève, crevé ou non, et mette la main à la pâte. — (George Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, Calmann Lévy, 1879 (1re éd. 1854), page 131)
    • Et de geindre, voilà que, par milliers surgis,
      Marmitons, queux, servants, avec des pals rougis,
      Des fourches, des tridents et des pieux et des piques,
      À la file embrochaient les moines hydropiques,
      Et jetaient, toute chaude et vive, dans l’enfer,
      La Goinfrerie, ayant pour abbé Lucifer !
      — (Charles Marie René Leconte de Lisle, Les Paraboles de dom Guy, Librairie Alphonse Lemerre, 1879 (1re éd. 1862), page 345)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUEUX. n. m.
Vieux mot qui signifiait autrefois Cuisinier. Il ne s'emploie que précédé du mot Maître. Un maître queux.

Littré (1872-1877)

QUEUX (keû) s. f.
  • Sorte de pierre à aiguiser. Queux à faux. Queux à l'huile. La torpille endort le bras sans être engourdie ; la pierre queux ou affiloire fait trancher le rasoir et ne tranche pas, La Mothe le Vayer, Dial. d'Or. Tubero, t. II, p. 93, dans POUGENS.

    On écrit aussi, mais à tort, queue.

HISTORIQUE

XIIIe s. …Kueus [cuisiniers] Avoient aiguisié à keus Leur coutiaus…, Bl. et Jeh. 4598.

XIVe s. Un grant queux à aiguiser sarpes, Du Cange, quauria.

XVIe s. Qu'il ressembloit à la queu, qui rendoit le cousteau aiguisé et prest à couper, elle ne le pouvant faire, Paré, t. III, p. 688. Les cueux de plomb [lingots par assimilation de forme], Montaigne, I, 54. [La jalousie] Queux où l'amour aiguise et trempe son malheur, Am. Jamyn, Poésies, p. 186, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « queux »

Berry, cous, masculin ; saintong. coue ; picard, keuche, keusse, queusse ; Hainaut, keuche, kuèche ; wallon, keûs ; provenç. cot ; ital. cote ; du lat. cotem ; sansc. ço, aiguiser, et çana, queux. On trouve dans des textes officiels la forme provinciale queusche : Queusches le 100 pesant payera 3 sols, Tarif, 18 sept. 1664.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De l’ancien français queux.
(Nom commun 2) : Du latin cos, cotis (« pierre à aiguiser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Nom commun 1) De l’ancien français queux.
(Nom commun 2) : Du latin cos, cotis (« pierre à aiguiser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « queux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
queux

Fréquence d'apparition du mot « queux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « queux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « queux »

  • En 1992, lorsqu’il reprend le Petit Comptoir, alors à vendre, avec sa femme Stéphanie, Denis Tabouillot n’a rien d’un maître queux. Chimiste de formation, il fait tout de même preuve d’un certain talent devant les marmites pour son plaisir et régaler ses amis. « Je le dois à l’excellente cuisine de ma mère, à base de légumes frais et de produits fermiers. Elle a formé mon palais ». Son bagage scientifique fait le reste. « La chimie, c’est la base de tout. Elle permet de comprendre le monde ».
    Economie | Le Petit Comptoir, parfaite alchimie entre histoire et modernité
  • Ce sont plus de 200 convives qui se sont retrouvés, samedi 28 décembre à la salle des fêtes, pour savourer le ragoût d’escoubilles traditionnel concocté par les marmitons du foyer rural anianais sous la houlette de Bernard, maître-queux attitré de la cuisine.
    midilibre.fr — Ils étaient 200 au ragoût d’escoubilles des Innocents - midilibre.fr
  • Se retrouvant sans maître-queux, le Duc aurait accepté que la servante d'une convive confectionne des gâteaux, tellement appréciés autour de la table qu'ils prirent le nom de la jeune pâtissière improvisée : Madeleine.
    Franceinfo — L'histoire à la carte. La madeleine est née à Commercy
  • En attendant mieux, ce sont les boursiers qui ont retiré la nappe : le maître queux du CAC 40 est sorti du top 10 des plus fortes hausses depuis le début de l'année.
    Les Echos — Sodexo : Un bruit de casseroles | Les Echos
  • Et pour que le spectacle soit complet, les clients ont vu sur les cuisines. Derrière l’immense comptoir en bois, ils peuvent observer les maitres-queux à l’œuvre, leur parler, échanger en savoir plus sur l'utilisation du barbecue.
    www.lepopulaire.fr — Martin-Comptoir un nouveau restaurant avec vue sur cuisine à Limoges - Limoges (87000)
  • L’un était le roi de nuits travesties parisiennes. L’autre est une créature lancée par Disney, un souriceau devenu maître-queux. Tout les sépare. Sauf que pas du tout
    Le Temps — Michou/Ratatouille - Le Temps
  • L’Ankou peut se frotter les mains, le voyage qu’il accomplira en ta compagnie sera truculent, délicieux, surprenant, plein de fantaisie et de facéties. Il fera bien de faire provision de quelques contenants hermétiques, tu en prépares toujours trop et je ne doute pas qu’il y aura des boulettes épicées sur le chemin de ton Paradis des maîtres queux.
    AgoraVox — L'adieu au maître queux - AgoraVox le média citoyen
  • Guillaume Raineix, chef étoilé de l’Eligo, et François Grognuz, maître queux de la brasserie, serviront un repas gastronomique composé uniquement d’aliments retirés du circuit commercial dimanche à Lausanne.
    Les chefs servent de la récup - Le Matin
  • Si les cuisiniers devaient emporter partout avec eux une trousse de première nécessité, il y aurait dedans, avec le sel, le poivre et le couteau parfaitement aiguisé (et un assortiment de pansements), un citron, de préférence originaire de Menton. Qu’il s’agisse de faire resplendir une sauce, de sauver du disgracieux noircissement la chair opalescente d’un légume ou d’un fruit, de relever un bouillon par trop fade, cet auxiliaire de délice est l’irremplaçable compagnon de tout maître-queux qui se respecte. Ajoutons que, comme le rappelle le Larousse de la gastronomie, le citron est «peu calorique, antiseptique et fortifiant», ce qui est toujours bon à prendre même si on ne risque pas d’attraper le scorbut en embrassant un vieil oncle postillonneur.
    Le Figaro.fr — Le citron de Menton par Julia Sedefdjian
  • Le maître-queux de « La Table de Marine » ne reste pas inactif et comble son temps libre en effectuant des travaux d’entretien et de conservation, dans l’attente d’une hypothétique autorisation de réouverture de son établissement. Le restaurateur, avec le boulanger sont les derniers acteurs en activité sur la place, rendue un peu tristounette, depuis la fermeture définitive du café du village.  
    midilibre.fr — Gard rhodanien : à Saint-Michel-d'Euzet, La table de Marine prépare sa réouverture - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « queux » →

Traductions du mot « queux »

Langue Traduction
Anglais queux
Espagnol queux
Italien queux
Allemand queux
Chinois 排队
Arabe queux
Portugais queux
Russe ка
Japonais キュー
Basque queux
Corse queux
Source : Google Translate API

Synonymes de « queux »

Source : synonymes de queux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot queux au Scrabble ?

Nombre de points du mot queux au scrabble : 21 points

Queux

Retour au sommaire ➦