La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « queux »

Queux

[kø]
Ecouter

Définitions de « queux »

Queux - Nom commun

  • Queux () (emploi vieilli): Cuisinier, personne chargée de préparer les repas.

    Et de geindre, voilà que, par milliers surgis,Marmitons, queux, servants, avec des pals rougis,Des fourches, des tridents et des pieux et des piques, À la file embrochaient les moines hydropiques, Et jetaient, toute chaude et vive, dans l’enfer, La Goinfrerie, ayant pour abbé Lucifer !
    — Charles Marie René Leconte de Lisle, Les Paraboles de dom Guy
  • (Vieilli) Pierre utilisée pour aiguiser les outils ou les armes.

    La lame, émoussée par tant de combats, retrouva toute sa mordant sous l'effet diligent de la queux, témoin silencieux des batailles passées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grand queux de france (Officier de la maison du roi chargé du service de la bouche)
  • Maître queux
    Après un parcours jalonné par de grands noms de la gastronomie française (Paul Bocuse, Philippe Gauvreau, Régis Marcon, Jacques Maximin, Roger Jaloux), Davy Tissot a décroché le Graal de tout cuisinier : le titre de Meilleur Ouvrier de France. Quelques années plus tard, Michelin lui accordait une étoile, avant qu'il soit admis Grand Chef Relais & Châteaux quelques années plus tard parmi 160 autres maître queux de la planète (trois seulement à Lyon).
    — Lyon Capitale, Davy Tissot quitte La Villa Florentine |
  • Queux à faux, queux à l'huile

Étymologie de « queux »

Du latin cos, cotis (pierre à aiguiser), et de l'ancien français queux. On trouve également des formes provinciales comme cous en Berry, coue en Saintonge, keuche, keusse, queusse en Picardie, keuche, kuèche en Hainaut, keûs en Wallon, cot en provençal et cote en italien. Le mot a également des racines en sanscrit, avec ço (aiguiser) et çana (queux).

Usage du mot « queux »

Évolution historique de l’usage du mot « queux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « queux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « queux »

Citations contenant le mot « queux »

  • En 1992, lorsqu’il reprend le Petit Comptoir, alors à vendre, avec sa femme Stéphanie, Denis Tabouillot n’a rien d’un maître queux. Chimiste de formation, il fait tout de même preuve d’un certain talent devant les marmites pour son plaisir et régaler ses amis. « Je le dois à l’excellente cuisine de ma mère, à base de légumes frais et de produits fermiers. Elle a formé mon palais ». Son bagage scientifique fait le reste. « La chimie, c’est la base de tout. Elle permet de comprendre le monde ».
    Economie | Le Petit Comptoir, parfaite alchimie entre histoire et modernité
  • Ce sont plus de 200 convives qui se sont retrouvés, samedi 28 décembre à la salle des fêtes, pour savourer le ragoût d’escoubilles traditionnel concocté par les marmitons du foyer rural anianais sous la houlette de Bernard, maître-queux attitré de la cuisine.
    midilibre.fr — Ils étaient 200 au ragoût d’escoubilles des Innocents - midilibre.fr
  • Se retrouvant sans maître-queux, le Duc aurait accepté que la servante d'une convive confectionne des gâteaux, tellement appréciés autour de la table qu'ils prirent le nom de la jeune pâtissière improvisée : Madeleine.
    Franceinfo — L'histoire à la carte. La madeleine est née à Commercy
  • En attendant mieux, ce sont les boursiers qui ont retiré la nappe : le maître queux du CAC 40 est sorti du top 10 des plus fortes hausses depuis le début de l'année.
    Les Echos — Sodexo : Un bruit de casseroles | Les Echos
  • Et pour que le spectacle soit complet, les clients ont vu sur les cuisines. Derrière l’immense comptoir en bois, ils peuvent observer les maitres-queux à l’œuvre, leur parler, échanger en savoir plus sur l'utilisation du barbecue.
    www.lepopulaire.fr — Martin-Comptoir un nouveau restaurant avec vue sur cuisine à Limoges - Limoges (87000)
  • L’un était le roi de nuits travesties parisiennes. L’autre est une créature lancée par Disney, un souriceau devenu maître-queux. Tout les sépare. Sauf que pas du tout
    Le Temps — Michou/Ratatouille - Le Temps
  • L’Ankou peut se frotter les mains, le voyage qu’il accomplira en ta compagnie sera truculent, délicieux, surprenant, plein de fantaisie et de facéties. Il fera bien de faire provision de quelques contenants hermétiques, tu en prépares toujours trop et je ne doute pas qu’il y aura des boulettes épicées sur le chemin de ton Paradis des maîtres queux.
    AgoraVox — L'adieu au maître queux - AgoraVox le média citoyen
  • Guillaume Raineix, chef étoilé de l’Eligo, et François Grognuz, maître queux de la brasserie, serviront un repas gastronomique composé uniquement d’aliments retirés du circuit commercial dimanche à Lausanne.
    Les chefs servent de la récup - Le Matin

Traductions du mot « queux »

Langue Traduction
Anglais queux
Espagnol queux
Italien queux
Allemand queux
Chinois 排队
Arabe queux
Portugais queux
Russe ка
Japonais キュー
Basque queux
Corse queux
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.