Queux : définition de queux


Queux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

QUEUX1, subst. masc.

Vx. Cuisinier. Un queux, un sommelier d'armures, deux valets de sommiers à raison de dix livres par mois chaque! (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 488).J'entends que ton mari, que l'on dit être un queux recommandable, se lève, crevé ou non, et mette la main à la pâte (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 121).Marmitons, queux, servants, avec des pals rougis, Des fourches, des tridents et des pieux et des piques (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 342).
HIST. Grand queux de France. ,,Officier de la maison du roi chargé du service de la bouche`` (Lep. 1948).
Maître queux. V. maître1II A 2 b.
Prononc. et Orth.: [kø]. Homon. et homogr. queue, queux2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 cous cas régime plur. (Roland, éd. J. Bédier, 1817); ca 1165 keu cas suj. plur. (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1818); 1174-76 coeu cas régime sing.; keus cas suj. sing. (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1291; 1292); fin xiies. princes queurs de la coisine (Prophéties de David, 69 ds T.-L.); ca 1280 Li maistre ques (Merveilles de Rigomer, 7684, ibid.). Du lat. coquus « cuisinier », devenu cocus.

QUEUX2, subst. fém.

Vieilli. Pierre à aiguiser. Queux à faux, queux à l'huile (Ac. 1935).
Prononc. et Orth.: [kø]. Homon. et homogr. queue, queux1. Ac. 1694-1740: queux; 1762-1798: queue; 1835: queux ,,on écrit plus ordinairement queue``; dep. 1878: queux ,,on écrit aussi queue``; Littré, Rob., Lar. Lang. fr.: queux. Étymol. et Hist. a) 1erquart xiies. cot « pierre à aiguiser » (Lapidaire de Marbode, 1retrad. fr., 656 ds Studer-Evans, p. 55); fin xiiies. [ms.] keus (id., adaptation en vers, 639, ibid., p. 92); b) 1176 « pierre de touche » tochier a la queuz fig. « éprouver » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4208). Du lat. *cotis, class. cos, cotis « pierre dure; pierre à polir, à aiguiser ». Bbg. Gamillscheg (E.). Wetzstein und Kumpf im Galloromanischen. Arch. rom. 1922, t. 6, n o1, p. 4.

Queux : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

queux \kø\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Vieilli) Cuisinier.

Nom commun 2

queux \kø\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Vieilli) Pierre à aiguiser.
    • Queux à faux.
    • Queux à l’huile.

Nom commun 1

queux masculin

  1. Cuisinier.

Nom commun 2

queux féminin

  1. Pierre à aiguiser.
    • Queux à faux.
    • Queux à l’huile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Queux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUEUX. n. m.
Vieux mot qui signifiait autrefois Cuisinier. Il ne s'emploie que précédé du mot Maître. Un maître queux.

Queux : définition du Littré (1872-1877)

QUEUX (keû) s. f.
  • Sorte de pierre à aiguiser. Queux à faux. Queux à l'huile. La torpille endort le bras sans être engourdie ; la pierre queux ou affiloire fait trancher le rasoir et ne tranche pas, La Mothe le Vayer, Dial. d'Or. Tubero, t. II, p. 93, dans POUGENS.

    On écrit aussi, mais à tort, queue.

HISTORIQUE

XIIIe s. …Kueus [cuisiniers] Avoient aiguisié à keus Leur coutiaus…, Bl. et Jeh. 4598.

XIVe s. Un grant queux à aiguiser sarpes, Du Cange, quauria.

XVIe s. Qu'il ressembloit à la queu, qui rendoit le cousteau aiguisé et prest à couper, elle ne le pouvant faire, Paré, t. III, p. 688. Les cueux de plomb [lingots par assimilation de forme], Montaigne, I, 54. [La jalousie] Queux où l'amour aiguise et trempe son malheur, Am. Jamyn, Poésies, p. 186, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Queux : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

QUEUX, s. m. (Corps de jurande.) ce vieux mot signifie cuisinier ; la communauté des maîtres Queux-cuisiniers-portes-chapes & traiteurs de la ville de Paris, ne fut établie en corps de jurande, que sur la fin du seizieme siecle ; elle doit ses premiers statuts à Henri IV, qui en accorda ses lettres patentes au mois de Mars 1599. Louis XIII. par les siennes du mois de Novembre 1612. les confirma ; & enfin, ils furent de nouveau examinés, réformés, & confirmés par celles de Louis XIV du mois d’Août 1663, enregistrées au parlement le 29 Janvier 1664. Dict. du Commerce. (D. J.)

Queux, s. f. (Coutellerie.) pierre dure sur laquelle particulierement les Couteliers aiguisent & avivent les instrumens de fer destinés à couper. Il y a différentes sortes de queux ; les unes pour les rasoirs, les autres pour les couteaux, d’autres pour les lancettes, & d’autres encore pour les ciseaux.

Queux de France, grand, (Hist. de France.) nom d’un ancien officier de la maison des rois de France, qui commandoit tous les officiers de la cuisine & de la bouche ; c’étoit des gens de qualité qui étoient pourvûs de l’office de grand-queux, comme on le peut voir dans l’histoire des grands officiers de la couronne, par le P. Anselme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « queux »

Étymologie de queux - Wiktionnaire

(Nom 1) Du latin coquus (« cuisinier »), de coquere (« cuire »).
(Nom 2) Du latin cos, cotis (« pierre à aiguiser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de queux - Littré

Berry, cous, masculin ; saintong. coue ; picard, keuche, keusse, queusse ; Hainaut, keuche, kuèche ; wallon, keûs ; provenç. cot ; ital. cote ; du lat. cotem ; sansc. ço, aiguiser, et çana, queux. On trouve dans des textes officiels la forme provinciale queusche : Queusches le 100 pesant payera 3 sols, Tarif, 18 sept. 1664.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de queux - Wiktionnaire

(Nom commun 1) De l’ancien français queux. (Nom commun 2) : Du latin cos, cotis (« pierre à aiguiser »).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « queux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
queux play_arrow

Citations contenant le mot « queux »

  • Sylvain Danière, qu’on connut comme second chez Yves Camdeborde au temps de la Régalade, puis en tant que chef du 70 au Parc des Princes dans le 16e, est, depuis douze ans déjà, seul maître queux à bord d’un bistrot alerte du 13e, en bordure du quartier latin (le 5e est en face!). Le cadre est simple, les chaises et tables de bois sans chichis, les casiers à vins prometteurs, la clientèle gourmande et bobo donnent l’idée d’un lieu complice. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, L'Ourcine, restaurant Paris 13e - n'oubliez pas l'Ourcine! | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • La pélamide est un joli poisson taillé pour la vitesse, qu'il faut cuisiner sans précipitation. Le Figaro se serait honoré d'une image du poisson, avant ou après la préparation du maître queux. Le Figaro.fr, La pélamide par Gérald Passedat
  • Mais quand il a commencé en 1982 à reprendre le petit vignoble de 1,6 hectare de son grand-père (il totalise quatre hectares aujourd’hui), une seconde vie a débuté pour lui. "Ça devenait difficile de mener les deux à la fois, alors exit le restaurant en 2007." Mais pas le talent de maître queux. Dans une vieille bâtisse retapée face à la fameuse Côte du Py, ils ouvrent l’Auberge de Bellevue où l’on ne déjeune que sur réservation privée... La Revue du vin de France, Vin & voiture ancienne : Volvo P1800 S, la beauté suédoise de Jacky Grolet - La Revue du vin de France
  • Si les cuisiniers devaient emporter partout avec eux une trousse de première nécessité, il y aurait dedans, avec le sel, le poivre et le couteau parfaitement aiguisé (et un assortiment de pansements), un citron, de préférence originaire de Menton. Qu’il s’agisse de faire resplendir une sauce, de sauver du disgracieux noircissement la chair opalescente d’un légume ou d’un fruit, de relever un bouillon par trop fade, cet auxiliaire de délice est l’irremplaçable compagnon de tout maître-queux qui se respecte. Ajoutons que, comme le rappelle le Larousse de la gastronomie, le citron est «peu calorique, antiseptique et fortifiant», ce qui est toujours bon à prendre même si on ne risque pas d’attraper le scorbut en embrassant un vieil oncle postillonneur. Le Figaro.fr, Le citron de Menton par Julia Sedefdjian
  • C est le chien qui se morde la queux. avec des si on avancera pas.il y a une seule facon d avancer , commencer par les reformes gratuites faire un état laic, dissoudre le parlement, faire des éléctions libres , donner les droits aux femmes, nommer des juges indépendants , poursuivre les corrompus et les voleurs sinon adieu l aide international. L'Orient-Le Jour, La demande d'aide du Liban au FMI, ''une première étape nécessaire'', affirme Schenker - L'Orient-Le Jour
  • Alors depuis une à deux semaines, nombre de maîtres queux ont initié la fabrication de plats à emporter, soit en drive devant le restaurant ou le traiteur, soit en Click & Collect, voire même en livraison (dans un rayon raisonnable s'entend). Le Tout Lyon, La restauration lyonnaise s'engouffre dans la vente à emporter
  • A Metz, la cuisine politique s’invente autour de recettes occultes savamment concoctées dans un laboratoire discret du quartier de Metz-Queuleu. Là, quelques maîtres-queux s’adonnent aux plaisirs de l’expérimentation des idées neuves et de l’éloge des sens. Dans l’arrière-cuisine interdite aux amateurs, on élabore en secret les recettes futures destinées à satisfaire les clients. Le 15 mars 2020, c’était menu à la carte. Une dizaine de plats en concurrence pour élire le meilleur cuisinier de Metz. Mais un vilain virus est venu perturber la compétition. Les clients ont boudé la table. Un grand chef à plume fut éliminé sans pitié. La finale se jouera le 28 juin, après plus de trois mois de mise en sommeil. Et sans tournée des popotes, hélas, en raison du virus qui rode. Faut donc faire son marché autrement et vendre ses salades sur les réseaux sociaux.  Les bonimenteurs occupent la place et s’en donnent à qui mieux mieux. Trois chefs toqués restent en lice pour succéder au chef deux fois étoilé de la Place d’armes, lequel, l’âge venant,  s’était retiré de la course. La bataille est donc rude et le résultat incertain. Infodujour.fr, Metz : recettes locales pour tambouille politique
  • Et dire que le lièvre à la royale était à l'origine un plat pour les sans-dents! Selon la légende, le Roi-Soleil avait, l'âge avançant, le sourire gâté. Ses maîtres queux lui servirent un gibier tellement tendre qu'il pouvait le déguster à la cuillère. Plus de deux siècles plus tard, cette vénérable venaison a sa confrérie, son championnat du monde, ses adresses fétiches, ses toques maniaques et... ses écoles!   LExpress.fr, Le lièvre à la royale rayonne avec Michel Roth chez Lasserre - L'Express Styles
  • Au Moyen Âge, toutes les fêtes se terminaient autour d’un repas et le banquet obéissait à certaines règles. Avant de pouvoir goûter au merveilleux festin proposé par le maître des lieux, chacun devait prendre sa place autour de la table disposée en U. Cette disposition permet de laisser un espace libre au centre, évitant aux convives de tourner le dos aux autres. La table centrale était réservée au seigneur organisant le festin et à ses invités de marque. Les autres invités se placent alors sur les autres tables, les plus prestigieux au bord de la table centrale. Ainsi, plus on s’éloignait de la table centrale et moins le rang social était élevé. Cent convives costumés qui ont réservé leur place depuis plusieurs semaines assisteront à ce repas princier, servi par le maître queux, le traiteur médiéval Arnaud Gonidec de l’Échoppe du Griffon noir, à Quimper. Il suscite le respect et son grand talent attise la convoitise des princes qui se l’arrachent à prix d’or. Vont s’ajouter à lui, les queux sauciers, les poissonniers, les potagers, et les hasteurs chargés de rôts. Les marmitons, nommés happelopins de cuisine, auront la tâche de tourner la broche installée au-dessus des braises, de couper les légumes, écailler et nettoyer les poissons, plumer et vider les volailles, etc. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Renan - Saint-Renan. Festival des Médiévales les 20 et 21 juillet
  • Pas de barbecue ni de plancha. Alexandre Hurson a dû s'adapter. C'est donc à la poêle qu'il a fait la démonstration de ses talents culinaires sur le stand du Conseil départemental, aux côtés de Cyril Coutin, cuisinier à La Montagne, le seul établissement haut-marnais étoilé Michelin. Habitant de Braucourt, Alexandre Hurson n'est "maître queux" ni de formation ni de métier - il travaille dans un Ehpad bragard. Mais l'art culinaire lui permet de s'oxygéner, lui qui est membre d'une équipe "King of the Grill" sacrée "championne de France de cuisine en extérieur de 2013 à 2016". Invité pour la première fois au Salon de l'agriculture parisien, ce membre de l'Association départementale pour le développement de la truffe (ADT 52) proposait notamment, lundi, une recette concoctée pour l'occasion : Du pain perdu au fromage de Langres truffé. LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE, De la cuisine 100 % haut-marnaise, c'est possible
  • Derrière cette réelle maîtrise de plats dispensés comme à la parade dans un cadre de cabanon de plage (avec sable!), face au port, se cache un excellent maître-queux lorrain de Sarreguemines, cousin de Miche Roth, Yannick Megel, qui connaît la musique. Et les vins, comme le bien joli rosé du domaine de la Rouillère, sont au diapason. On ajoute que les desserts constituent une divine surprise, comme le remarquable soufflé au Grand Marnier, le joli fraisier en transparence et sorbet fraise, la splendide espuma de chocolat Nyangbo aux noisettes caramélisées, jouant sur le contraste amer/crémeux/croquant, l’emblématique baba au vieux rhum géant avec sa chantilly vanille, enfin le « crazy pot », comme au Mini-Palais à Paris, avec crème et guimauve aux fruits rouges et noirs. Vive cette Petite Plage si gourmande! Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, La Petite Plage, restaurant Saint-Tropez - le triomphe de la Petite Plage | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Quand il a dévoilé en début d’année le projet d’aménagement d’un restaurant et salon de thé dans le pavillon du château, le maire (PRG) de Nogent-le-Rotrou, avait derechef évoqué l’implication « d’un chef étoilé » dans l’aventure. Le secret a été bien gardé concernant l’identité de ce mystérieux chef mais à bien y regarder, il n’a pas fallu aller bien loin pour trouver lequel de nos prestigieux maîtres queux pouvait être l’un des porteurs de ce projet touristiques, gastronomique et culturel. Parmi les chefs étoilés, ou ex-étoilés, qui ont des accointances avec le Perche, on a Stéphane Joly, à l’Auberge des 3 J, à Nocé, dans l’Orne, ou Jean-Jacques Jouteux, qui s’est plus récemment installé, au Saint-Pierre, à Montigny-le-Chartif. C’est lui qui devrait prendre les commandes des fourneaux au pavillon Louis XIII, dès que le projet sera sur les rails… www.lechorepublicain.fr, Bientôt un restaurant-salon de thé au château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou ? - Nogent-le-Rotrou (28400)
  • «Je me suis fait virer de l'école à 13 ans et demi.» Le parcours de Christian Têtedoie, président des Maîtres cuisiniers de France, est atypique. Le groupement le plus important de grands cuisiniers français, avec 634 toques à travers le monde, tenait son congrès d'automne dans la vallée des Gaves, dans le prolongement du pèlerinage des métiers de bouche à Lourdes. Il s'est clôturé par un dîner de gala à l'hôtel-restaurant Le Viscos à Saint-Savin, où Jean-Pierre et Alexis Saint-Martin, les hôtes des lieux, sont eux-mêmes Maîtres cuisiniers de France. Rentré en apprentissage chez Paul Bocuse à 17 ans, Meilleur Apprenti de France à 19 ans, chef à 21 ans avant de devenir Meilleur Ouvrier de France en 1996, Christian Têtedoie incarne à lui seul les valeurs qui animent les maîtres-queux, comme ils s'appelaient à leur origine en 1951 : générosité, esprit de transmission notamment au travers du concours de Meilleur Apprenti de France, défense des valeurs de la cuisine française à travers le monde. Le chef lyonnais, à la tête de 9 restaurants, partage les mêmes valeurs avec son ami de trente ans, vice-président des Maîtres cuisiniers de France, Jean-Pierre Saint-Martin : «C'est un homme d'une générosité incroyable, réfléchi, fidèle en amitié, dans ses convictions et ses engagements, notamment en faveur des productions locales comme le veau «grain de soie» ou le Noir de Bigorre. Ensemble, nous défendons l'authenticité de nos régions dans l'assiette. Nous n'avons pas attendu que ce soit la mode». ladepeche.fr, Argelès-Gazost. Le «gratin» de la gastronomie au Viscos - ladepeche.fr
  • Le maire, Bernard Jalabert, a souhaité la bienvenue dans la maison de la République en langue française puis en langue italienne, à Dario Magliocchetti, italien retraité, et à Marie-Françoise Villon, professeur des écoles. C'est au cours d'une cérémonie empreinte d'émotion et d'amitié, entourés de leurs familles et de nombreux amis que les futurs époux ont pu échanger leur consentement. Le cortège s'est ensuite dirigé vers l'église pour un moment de recueillement et la lecture d'une prière en toute intimité. Dario et Marie-Françoise sont très investis dans les associations du village. Marie-Françoise est d'ailleurs la présidente de l'association Les Pot'Irons (Jardins familiaux) et Dario, l'un des menuisiers des médiévales à l'association des Chevaliers de l'Ormeau, grand pétanqueur de Roule ta bille, maître queux dans d'autres associations et créateur de la crèche de Noël. Au pays de la Dolce Vita, on ne plaisante pas avec le mariage, une véritable institution. La famille de Dario avait fait le déplacement d'Italie : aux fourneaux, les mammas italiennes. Amis et membres de la famille ont tout fait pour faire honneur aux sposi novelli. Sincères félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes mariés et à leur petite fille Giulia. ladepeche.fr, Villesèquelande. Un beau mariage franco-italien ou italo-français - ladepeche.fr
  • Guillaume Raineix, chef étoilé de l’Eligo, et François Grognuz, maître queux de la brasserie, serviront un repas gastronomique composé uniquement d’aliments retirés du circuit commercial dimanche à Lausanne. , Les chefs servent de la récup - Le Matin
  • Toujours dans le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale, les plats confectionnés, soit chez les chefs avec livraison en barquettes, soit parfois même réalisés dans les cuisines des hôpitaux, dépendent certes des produits reçus, mais aussi de l'inspiration des maîtres-queux qui composent avec. Taboulé, salade niçoise, de pommes de terre, de museaux, assiettes de charcuteries, pâtes Penne, jambon truffé à la beaujolaise, du riz au lait à la vanille de Madagascar et des mousses au chocolat façon tiramisu. Le Tout Lyon, Les chefs ont du cœur !
  • Après un parcours jalonné par de grands noms de la gastronomie française (Paul Bocuse, Philippe Gauvreau, Régis Marcon, Jacques Maximin, Roger Jaloux), Davy Tissot a décroché le Graal de tout cuisinier : le titre de Meilleur Ouvrier de France. Quelques années plus tard, Michelin lui accordait une étoile, avant qu'il soit admis Grand Chef Relais & Châteaux quelques années plus tard parmi 160 autres maître queux de la planète (trois seulement à Lyon). Lyon Capitale, Davy Tissot quitte La Villa Florentine |
  • Et pour que le spectacle soit complet, les clients ont vu sur les cuisines. Derrière l’immense comptoir en bois, ils peuvent observer les maitres-queux à l’œuvre, leur parler, échanger en savoir plus sur l'utilisation du barbecue. www.lepopulaire.fr, Martin-Comptoir un nouveau restaurant avec vue sur cuisine à Limoges - Limoges (87000)
  • A quelques jours près, on n’aurait pas entendu parler de la pourtant traditionnelle soirée Poule au Pot. Cette animation a eu la chance d’intervenir avant le confinement instauré sur l’ensemble du territoire pour cause de COVID-19. Comme à l’accoutumée, les quelque 200 convives se sont régalés avec ce succulent mets concocté tous les ans par Guy, l’incontournable ami de l’ASCB. Mais toutes les bonnes choses ayant une fin ce cher Guy a décidé de raccrocher son tablier au grand dam de l’association bazétoise. Ce cuistot hors pair, pour sa der, a été très chaleureusement remercié pour ses talents culinaires. La réussite de cette soirée est à mettre, sans hésiter, pour 50 % à son actif c’est dire s’il est doué le bougre ! Comme tous les ans certains adeptes de ce plat si convoité, avant de le savourer ont dû avaler bien des kilomètres mais ça valait vraiment le coup. Et avec le recul il est sûr que les personnes qui se sont déplacées de loin ou de près ont très bien fait car ces moments de convivialité sont pour l’instant mis en quarantaine. Bien entendu, les bénévoles, toujours disponibles et souriants, étaient sur le pont pour aider le maître queux du soir. Marie Christine, la présidente a accueilli les participant(e) s avec son petit mot de bienvenue toujours aussi bien travaillé. Bravo à toutes et tous les responsables de l’ASCB qui œuvrent, souvent dans l’ombre, depuis de nombreuses années pour que le village connaisse de belles soirées où l’amitié, l’entente, le bien vivre ensemble ou encore l’entraide soient des maîtres mots. ladepeche.fr, Bazet. La poule au pot de l’ASCB a eu chaud ! - ladepeche.fr
  • Ce maître queux d'un nouveau genre a exploré le terroir de La Guerre des étoiles. Sillonnant les planètes, il a retrouvé les petits plats de Tatooine, de Bespin, de Mustafar... jusqu'à Takonada. Le Figaro.fr, Star Wars Cantina, les recettes de la grande bouffe intergalactique
  • Après avoir étudié près de 100 cartes établies par les maîtres queux de ces restaurants haut de gamme aux Pays-Bas (sur un total de 110 établissements étoilés dans le royaume), 89 % d'entre eux mettent des produits de la mer dans l'assiette de leurs clients qui vont à l'encontre du développement durable . En l'occurrence, il s'agit soit d'espèces menacées de disparition pour être pêchées en trop grande quantité, soit de poissons pêchés sans respect des fonds marins. C'est le cas entre autres de l'anguille, du mulet rouge et du thon bleu, qui ornent fréquemment les menus de ces restaurants de luxe. Les Echos, Les restaurants étoilés des Pays-Bas recalés pour leurs poissons | Les Echos
  • Comme tous les ans, Thierry Laval, le maître queux de la cantine scolaire a organisé un repas de fin d’année sous forme de "feria" en présence de Mme Maltaverne, adjointe aux écoles, le maire Yvon Ventadoux, Mme Ach, la secrétaire générale de la mairie, Mme Lafaye Lambert, ex-adjointe aux écoles et Catherine et Patricia, membres de "Sport Seniors Santé" qui viennent régulièrement aider à la cantine. La "feria" est une fête annuelle en Espagne et dans le sud de la France qui se passe dehors et en musique, sous forme d’un "repas pique-nique", tous habillés en rouge et blanc. ladepeche.fr, Pujols. C’était repas "feria" à l’école ce jeudi - ladepeche.fr
  • "Vous avez un chef de tout premier ordre, Madame, dit M. de Norpois. Et ce n’est pas peu de chose. Moi qui ai eu, à l’étranger, à tenir un certain train de maison, je sais combien il est souvent difficile de trouver un parfait maître queux. Ce sont de véritables agapes auxquelles vous nous avez conviés là...", c'est ainsi que le marquis de Norpois, ambassadeur et diplomate vante la qualité d'un repas offert par la mère du narrateur, dans le roman de Marcel Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleur. AgoraVox, Je vous invite à de véritables agapes... - AgoraVox le média citoyen
  • Le maître queux propose une cuisine méridionale, privilégiant les produits bios, la fraîche production locale, et ce, dans le respect des saisons. midilibre.fr, Le plaisir gastronomique se déniche chez Pat’atouille - midilibre.fr
  • Se retrouvant sans maître-queux, le Duc aurait accepté que la servante d'une convive confectionne des gâteaux, tellement appréciés autour de la table qu'ils prirent le nom de la jeune pâtissière improvisée : Madeleine. Franceinfo, L'histoire à la carte. La madeleine est née à Commercy
  • Tout comme les moustiques, les sandales et les chemisettes – quoique moins irritants –, les barbecues reviennent chaque été. Et, avec eux, d’interminables palabres entre maîtres queux autoproclamés. Au charbon de bois ou au gaz ? Courrier international, Barbecue au gaz ou au charbon : lequel est meilleur pour la santé ?
  • Situé dans la continuité de l’hôtel de la Providence, le restaurant L’Avenue attendait patiemment l’arrivée d’un cuisinier pour redonner vie à un lieu raffiné et spacieux. « Nous avons ouvert le restaurant lundi (4 janvier : N.D.L.R.). Certes, la période est calme et nous attendons l’ouverture des cures et Spa afin de développer notre clientèle. Toutefois, nous préparons les petits-déjeuners des clients de l’hôtel ainsi que les repas » , confie Laura Burtschy, âgée de 20 ans, jeune diplômée de l’école hôtelière de Guebwiller. Son associé, responsable de la cuisine, n’est autre que son cousin Maxime Burtschy, âgé de 21 ans. « Après mon BEP, acquis au lycée hôtelier de Gérardmer, j’ai travaillé dans plusieurs grands restaurants. Parmi les spécialités qui seront proposées à la carte figurent des plats de saumon. A l’aide de produits frais, je réalise ainsi un poisson mariné mais également fumé. Un suprême de volaille est aussi sur la carte », argumente le talentueux maître queux. , Edition La Plaine | Vittel : coups de jeune en cuisine avec trois restaurants repris par des nouveaux maîtres queux
  • En attendant mieux, ce sont les boursiers qui ont retiré la nappe : le maître queux du CAC 40 est sorti du top 10 des plus fortes hausses depuis le début de l'année. Les Echos, Sodexo : Un bruit de casseroles | Les Echos
  • Les membres de l'association Fours, Croix et Fontaines, ont, le temps de quelques jours délaissé les outils de chantier pour ceux de maître queux. Ce sont près de cent cinquante personnes qui ont répondu à l'invitation de l'association, dimanche 25 août à midi, à Lous pour participer au repas «Tout'Four». ladepeche.fr, Sainte-Eulalie-d'Olt. L'association Fours, Croix et Fontaines se porte au chevet du four à bois - ladepeche.fr
  • Vendredi matin, trois écoles hôtelières et centres de formation (Thonon-les-Bains, Bonneville et Groisiy) rivaliseront aux fourneaux, sous l’œil du jury présidé par Yoann Conte. Aux côtés du chef étoilé d’Annecy dont le plat emblématique est à base de féra du lac, d’autres maîtres-queux de renom seront de la partie pour développer cette thématique 2020. Notamment Lionel Rodriguez qui, aux Trois Couronnes à Vevey, cultive une tendresse particulière pour les poissons du lac qu’il cuisine en terre et mer avec des produits locaux. , Les chefs étoilés remettent le couvert à Châtel
  • Ce sont plus de 200 convives qui se sont retrouvés, samedi 28 décembre à la salle des fêtes, pour savourer le ragoût d’escoubilles traditionnel concocté par les marmitons du foyer rural anianais sous la houlette de Bernard, maître-queux attitré de la cuisine. midilibre.fr, Ils étaient 200 au ragoût d’escoubilles des Innocents - midilibre.fr
  • L’un était le roi de nuits travesties parisiennes. L’autre est une créature lancée par Disney, un souriceau devenu maître-queux. Tout les sépare. Sauf que pas du tout Le Temps, Michou/Ratatouille - Le Temps
  • Le maître-queux de « La Table de Marine » ne reste pas inactif et comble son temps libre en effectuant des travaux d’entretien et de conservation, dans l’attente d’une hypothétique autorisation de réouverture de son établissement. Le restaurateur, avec le boulanger sont les derniers acteurs en activité sur la place, rendue un peu tristounette, depuis la fermeture définitive du café du village.   midilibre.fr, Gard rhodanien : à Saint-Michel-d'Euzet, La table de Marine prépare sa réouverture - midilibre.fr
  • L’Ankou peut se frotter les mains, le voyage qu’il accomplira en ta compagnie sera truculent, délicieux, surprenant, plein de fantaisie et de facéties. Il fera bien de faire provision de quelques contenants hermétiques, tu en prépares toujours trop et je ne doute pas qu’il y aura des boulettes épicées sur le chemin de ton Paradis des maîtres queux. AgoraVox, L'adieu au maître queux - AgoraVox le média citoyen
  • Thierry Breton est à sa manière un maître queux: chaque jour il râpe quelques concepts économiques qu’il agrémente avec des défis politiques, et saupoudre le tout de technologies. À défaut d’être forcément bons, les plats du Creusois d’adoption sont toujours originaux et variés. Le Figaro.fr, Thierry Breton, un iconoclaste qui rêve d’Europe
  • Pour passer à la vitesse supérieure, tout le monde s’applique. Emmanuel Macron joue les maîtres queux, les sommeliers laissent décanter les breuvages, les chefs s’appliquent sur la cuisson des viandes dont ils relèvent le goût avec un peu de sel de Guérande et servent la viande à Xi Jinping au bout d’une fourchette. De la Charolaise, de la Limousine et de la Salers. Le président chinois se tourne vers les caméras et porte la fourchette à sa bouche. «Le goût français peut bien se marier avec le goût chinois», assure Emmanuel Macron. Pour accompagner le tout, le chef de l’État a aussi prévu une dégustation de vin. D’abord, du Bourgogne, un Château Corton Grancey. Ensuite, un Languedoc, un château L’Hospitalet. Enfin, un Bordeaux, du Château Cheval Blanc. Lorsque Xi Jinping goûte à son premier verre, la délégation française l’applaudit. Lorsqu’il commence à déguster le troisième, le président chinois commence à sourire. Le Figaro.fr, Emmanuel Macron joue les maîtres queux pour Xi Jinping
  • En 1992, lorsqu’il reprend le Petit Comptoir, alors à vendre, avec sa femme Stéphanie, Denis Tabouillot n’a rien d’un maître queux. Chimiste de formation, il fait tout de même preuve d’un certain talent devant les marmites pour son plaisir et régaler ses amis. « Je le dois à l’excellente cuisine de ma mère, à base de légumes frais et de produits fermiers. Elle a formé mon palais ». Son bagage scientifique fait le reste. « La chimie, c’est la base de tout. Elle permet de comprendre le monde ». , Economie | Le Petit Comptoir, parfaite alchimie entre histoire et modernité

Traductions du mot « queux »

Langue Traduction
Corse queux
Basque queux
Japonais キュー
Russe ка
Portugais queux
Arabe queux
Chinois 排队
Allemand queux
Italien queux
Espagnol queux
Anglais queux
Source : Google Translate API

Synonymes de « queux »

Source : synonymes de queux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires