La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quenotte »

Quenotte

[kœnɔt]
Ecouter

Définitions de « quenotte »

Quenotte - Nom commun

  • Dent de jeune enfant.

    Avec ses dix-huit mois il faisait mentir le dicton : « vingt mois, vingt dents », car sa vingtième quenotte venait de percer.
    — Émile Driant, Filleuls de Napoléon : histoire d'une famille de soldats. 2e période : 1830-1870
  • Par extension et familièrement, dent d'un adolescent, adulte ou exceptionnellement d'un animal.

    Il vous reste encore quelques bribes de l’héritage paternel : malgré leurs diaboliques quenottes, ni vos maîtresses ni vos amis n’ont pu dévorer tout.
    — Alfred Delvau, Le Fumier d'Ennius

Étymologie de « quenotte »

Diminutif de l'ancien français quenne ou cane, de l'islandais kenna (mâchoire), et de l'ancien normand cane (mâchoire), dérivé de l'ancien bas francique kōna (mâchoire). Le mot quenneya, ou kenée, signifiant un coup sur la joue, est également cité dans un texte de 1238. L'étymologie par le saintongeois quener (vagir) est rejetée.

Usage du mot « quenotte »

Évolution historique de l’usage du mot « quenotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quenotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quenotte »

Citations contenant le mot « quenotte »

  • Il y a ceux qui naissent avec une petite quenotte et ceux qui ont les gencives toutes douces jusqu'à un an ! Dans tous les cas, la poussée dentaire est souvent synonyme de joues rouges et de grosses larmes. Nos conseils pour bien appréhender cette période douloureuse pour bébé.
    PARENTS.fr — Tout savoir sur les premières dents de bébé et les poussées dentaires | PARENTS.fr
  • La technique est simple. Malcom attache la quenotte de son fils, Adam, à son quadcopter DJI Phantom par l’intermédiaire d'une fil. Piloté de main de maître, l'engin s'envole avec force vers les cieux et met le fil en tension. Sur sa lancée il arrache d'un coup sec la quenotte d'Adam. Fin de l'intervention qui s'est déroulée sans danger pour le fiston. A espérer tout de même qu'il ne viendra pas, un jour, l'idée à son père de lui couper les cheveux avec les pales de son quadcopter. 
    midilibre.fr — VIDEO - Il arrache une dent de son fils avec un drone - midilibre.fr

Traductions du mot « quenotte »

Langue Traduction
Anglais quenotte
Espagnol quenotte
Italien quenotte
Allemand quenotte
Chinois 昆诺特
Arabe quenotte
Portugais quenotte
Russe quenotte
Japonais ケノット
Basque quenotte
Corse quenotte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.