La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quatuor »

Quatuor

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quatuor quatuors

Définitions de « quatuor »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUATUOR, subst. masc.

A. − MUSIQUE
1. Œuvre, morceau écrit pour quatre instruments ou quatre voix. Les quatuors de Beethoven (Ac.1935).Une série de couplets gais et vifs (...) le quatuor de « l'Omelette » au premier acte, puis la chanson « Sans femme, l'homme n'est rien » (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 155).
Quatuor (à cordes). Œuvre, morceau écrit pour quatre instruments à cordes: premier violon, second violon, alto et violoncelle. Lorsque Berg compose sa sonate pour piano, Schoenberg achève son 2equatuor à cordes, première intrusion dans le domaine du non-tonal (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 164).
2. Ensemble de quatre musiciens ou de quatre chanteurs. Quatuor vocal. Qu'il devait être heureux [Beethoven] à l'époque de ce Sixième quatuor que donnait hier soir le quatuor Lenner (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 123).
Quatuor (à cordes/d'orchestre). Ensemble de quatre musiciens ou de quatre groupes de musiciens jouant des instruments à cordes: premier(s) violon(s), second(s) violon(s), alto(s), violoncelle(s) ou contrebasse(s). Ce groupe [des instruments à anches simples] est le plus important de l'orchestre d'harmonie. À l'instar du quatuor à cordes de l'orchestre symphonique, il en constitue l'élément de base (Arts et litt., 1935, p. 38-12).Les quatre groupes de la tablature classique (les voix, les vents, les percussions, le quatuor) (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 84):
... par protestation contre la polyphonie wagnérienne, [je] préférais (je le préfère encore) le quatuor à l'orchestre, la sonate à la symphonie. Gide, Si le grain, 1924, p. 532.
B. − Fam., souvent péj. Ensemble de quatre personnes, de quatre choses. Le quatuor des saisons (Gautier, Émaux, 1854, p. 68).Voyez qui sont les accusateurs de Picquart. Henry, Du Paty de Clam, Lauth, Esterhazy, digne quatuor (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 247).
Prononc. et Orth.: [kwatɥ ɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur.: Ac. 1835, 1878: des quatuor, 1935: des quatuors. V. quadri-. Étymol. et Hist. 1. 1705 mus. (Brossard: Quatuor, ou Composition à Quatre Voix, ou Parties); 1842 mus. (Ac. Compl.: Quatuor. Il se dit, absolument et par excellence, de L'association de deux violons, d'une viole et d'un violoncelle); 2. 1795 « groupe de quatre personnes » (Aulard, Réact. thermid., I, 532 ds Fonds Barbier). Empr. au lat.quatuor, autre forme de quattuor « quatre ». Fréq. abs. littér.: 152. Bbg. Quem. DDL t. 10, 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quatuor \kwa.tɥɔʁ\ masculin

  1. (Musique) Emprunté du latin. Morceau de musique vocale ou instrumentale qui est à quatre parties, parfois quartette.
    • Exécuter un quatuor.
    • Les quatuors de Beethoven.
  2. Ensemble des quatre chanteurs ou instrumentistes qui jouent les différentes parties d’un même morceau ; appelé quartette dans la musique de jazz.
    • Quatuor vocal.
    • Quatuor à cordes.
    • On ne peut pas, sans blesser les lois de l’harmonie, introduire un cinquième exécutant dans un quatuor ; autrement ça cesse d’être quatuor. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848 → lire en ligne)
    • Le quatuor à cordes européen.
      Quatre hommes en noir, avec des nœuds papillons autour du cou, s’échinent sur des arcs en bois, avec des crins de cheval, sur des boyaux de mouton.
      — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 125)
  3. (Par extension) Ensemble de quatre personnes, voire de quatre choses.
    • Le quatuor, c’est une bonne formation pour orchestre, mais pour un braquage, c’est un peu trop. — (Michel Audiard, dialogues du film La Métamorphose des cloportes, de Pierre Granier-Deferre, d’après Alphonse Boudard, 1965)
    • Le charme du film vient de ce quatuor de « bras-cassés », de branquignols pas très brillants mais sympathiques et finalement débrouillards et attachants. — (« LES QUATRE MALFRATS » (1972), blogduwest2.wordpress.com, 6 juin 2015 → lire en ligne)
    • Le plus burlesque et le plus déjanté des quatuors de music-hall débarque avec la ferme intention de vous présenter des numéros de haute voltige. — (Les Mangeurs de Lapin remettent le couvert, billetreduc.com, août 2018 → lire en ligne)
    • Hamelin, Pascal Dion, Steve Dubois et Jordan Pierre-Gilles formaient le quatuor canadien en finale qui a devancé la Corée et la Hongrie. — (Richard Boutin, Patinage de vitesse: Les Canadiens sur le podium, Le Journal de Québec, 21 novembre 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUATUOR. (QUA se prononce COUA.) n. m.
T. de Musique, emprunté du latin. Morceau de musique vocale ou instrumentale, qui est à quatre parties. Exécuter un quatuor. Les quatuors de Beethoven. Il se dit aussi de l'Ensemble des quatre chanteurs ou instrumentistes qui jouent les différentes parties d'un même morceau. Quatuor vocal. Quatuor à cordes.

Littré (1872-1877)

QUATUOR (koua-tu-or) s. m.
  • 1 Terme de musique. Morceau de musique écrit pour quatre voix ou pour quatre instruments. Parmi les quatuor vocaux, le quatuor de Tom Jones (Philidor), celui d'Iphigénie en Aulide (Gluck), celui de l'Irato (Méhul), celui de Charles VI (Halévy), de Rigoletto (Verdi), etc. sont célèbres. Quand on parle du quatuor vocal, on ne compte pas l'accompagnement qui s'y ajoute.

    S'il s'agit des instruments, à moins que ceux-ci ne soient désignés nominativement, on entend toujours deux violons, alto et basse. Le quatuor instrumental est un genre de composition qui a fourni à beaucoup de grands compositeurs, tels que Haydn, Mozart et Beethoven, l'occasion de déployer les ressources du génie et du talent…, Fétis, la Musique, Dict. Quatuor.

  • 2Dans un orchestre, l'ensemble des premiers violons, deuxièmes violons, altos, violoncelles et contre-basses qui ne font que doubler et renforcer les basses, de sorte qu'il n'y a que quatre parties. Un morceau à grand orchestre qu'on étudie, avant d'être répété généralement, l'est ordinairement au quatuor. Un bon quatuor, un quatuor bien nourri est la base fondamentale de l'orchestre, de même que la science et l'habileté d'un compositeur se reconnaissent surtout à l'importance qu'il donne au quatuor et à la façon dont il le traite dans chacune de ses parties, Reyer, dans le Journal des Débats, 4 nov. 1868.

    Au plur. Des quatuor, d'après l'Académie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quatuor »

Lat. quatuor, quatre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin quattuor, qui veut dire quatre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quatuor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quatuor kwatµɔr

Fréquence d'apparition du mot « quatuor » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quatuor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quatuor »

  • L'Orchestre d'Avignon Provence déplace un quatuor de deux violons, un alto et un violoncelle dans les maisons de retraites et les établissements de personnes handicapées de Vaucluse. La musique permet de retisser un lien social après des semaines passées seuls dans les chambres.
    France Bleu — Le quatuor de l'Orchestre d'Avignon Provence déconfine en musique
  • La sixième saison du festival Rive Gauche sur le thème « Merci les artistes ! » bat son plein dans les communes du territoire. Dernière escale à Dinard avec une formation de haute volée, le quatuor Ludwig : Sébastien Surel et Manuel Doutrelant au violon, Padrig Fauré pour l’alto et Anne Copéry au violoncelle.
    Le Telegramme — Festival Rive Gauche : deux concerts avec le quatuor Ludwig - Dinard - Le Télégramme
  • Mozart et un de ses contemporains fort peu connu, Wranitzky, seront les vraies vedettes du concert baroque donné ce dimanche à la collégiale, par quatre musiciennes qui sauront mettre leur talent d’interprète à leur service. Certains les ont d’ailleurs déjà écoutées à La Clayette, à Roanne… Ailleurs parfois puisque, venues de Roanne, Moulins, Paris et Tarbes, elles se sont produites au sein de groupes prestigieux : La Grande écurie et la Chambre du Roy, les Talents lyriques, les Arts florissants, le Concert spirituel, le quatuor Sine qua non…
    Culture - Loisirs | Les Amis de la collégiale invitent le quatuor Aloysia
  • Tout en second degré, on ne se prend pas au sérieux et on profite d'arrangements au synthé, complètement inattendus. Le quatuor s'amuse avec la musique et les instruments pour le plus grand plaisir du public. Sur scène, ils se présentent habillés en prêtre et nous emmènent dans l'univers décalé d'une messe dominicale revisitée.
    France 3 Centre-Val de Loire — À voir sur France 3 : les concerts « Backstage » de Quatuor Megamix et du Balluche de la Saugrenue
  • Vendredi soir l’occasion était donc donnée aux amateurs de musique classique de venir écouter une véritable formation musicale de très haut niveau. Des mélomanes qui ne s’y sont pas trompés en se rendant en nombre dans une église où les places étaient limitées afin de respecter la distanciation. Quant au port du masque par le public, il n’enlevait rien à la qualité du concert donné par les quatre jeunes et talentueux musiciens du quatuor Gaïa. Un public conquis par la prestation de ces artistes et qui les a longuement applaudis à la fin du spectacle.
    centrepresseaveyron.fr — Espalion : le quatuor Gaïa a enchanté le public - centrepresseaveyron.fr
  • Le quatuor à cordes Gaïa se produira ce vendredi 24 juillet à 20h30 en l’église paroissiale d’Espalion pour un concert de soutien à l’association "Jamais Sans Toit".
    centrepresseaveyron.fr — Le Quatuor Gaïa se produira vendredi 24 juillet en l’église d'Espalion - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « quatuor »

Langue Traduction
Anglais quartet
Espagnol cuarteto
Italien quartetto
Allemand quartett
Chinois 四重奏
Arabe الرباعية
Portugais quarteto
Russe квартет
Japonais カルテット
Basque laukotea
Corse quartetto
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quatuor au Scrabble ?

Nombre de points du mot quatuor au scrabble : 16 points

Quatuor

Retour au sommaire ➦