La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boycottage »

Boycottage

[bɔikɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « boycottage »

Boycottage - Nom commun

  • Action de refuser volontairement et collectivement d'acheter, de vendre, d'utiliser ou de participer à des relations commerciales ou autres avec une entité (personne, groupe, pays) pour protester contre ses pratiques ou politiques.

    Le boycottage n’est autre que la systématisation de ce que nous appelons en France la mise à l’index. Si le mot boycottage tend à s’introduire chez nous c’est qu’il apporte avec lui une idée plus révolutionnaire que celle attribuée jusqu’ici au mot mise à l’index.
    — Confédération générale du travail, Boycottage et sabotage : rapport de la commission du boycottage au Congrès corporatif tenu à Toulouse en septembre 1897

Étymologie de « boycottage »

(1881) Dérivé de boycotter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « boycottage »

Évolution historique de l’usage du mot « boycottage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boycottage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boycottage »

Citations contenant le mot « boycottage »

  • « Ne noyons pas Belgrade » a ainsi achevé sa campagne pour le boycottage des élections législatives du dimanche 21 juin.  Depuis la fin du confinement, nous avons organisé des dizaines de rencontres dans tout le pays, et les gens comprennent que ces élections sont une immense tromperie  , justifie Robert Kozma, du Front citoyen de Subotica, une ville du nord.
    Élections en Serbie. Le président serbe use du virus pour son plébiscite - Redon.maville.com
  • Les deux distributeurs de films au Québec, dont Patrick Roy d’eOne qui distribue 80% des films au Québec, ont finalement refusé de diffuser leur catalogue dans le cadre de l’activité des ciné-parcs qui a été annoncée la semaine passée. «Il m’a appris le vendredi qu’il ne voulait pas qu’on fasse passer ses films parce qu’il ne voulait pas distribuer ses films si le public ne payait pas», explique M. Labaume. «Il y a un boycottage actuellement. Ils ne veulent pas que ses films soient projetés, si la diffusion est gratuite», ajoute-t-il.
    Quebec Hebdo — Les ciné-parcs incertains cet été
  • Plusieurs streameurs et spectateurs ne se sont pas rendus, comme à leur habitude, sur Twitch, mercredi 24 juin. Par ce boycottage, signifié par le hashtag #twitchblackout (« boycott de Twitch »), ils entendent protester contre ce qu’ils considèrent être « une réponse lente et tiède aux allégations de harcèlement et d’abus de la part de streameurs célèbres », expliquent-ils auprès du site spécialisé Ars Technica.
    Le Monde.fr — La plate-forme Twitch boycottée pour dénoncer le manque de mesures contre le harcèlement
  • (San Francisco) Des associations de défense des Noirs américains et de la société civile ont lancé un appel au boycottage de Facebook par les annonceurs pendant le mois de juillet, pour obtenir une meilleure régulation des groupes y incitant à la haine, au racisme ou à la violence.
    La Presse — Une campagne antiracisme appelle au boycottage de Facebook par les annonceurs
  • Est-ce finalement la pression des annonceurs qui va amener les réseaux sociaux à réguler leurs contenus incitant à la haine ? En tout cas, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, n’est pas resté indifférent au boycottage annoncé par de grandes marques et a annoncé vendredi une modération plus stricte des contenus de ce réseau.
    La Croix — Les annonceurs font bouger Facebook
  • Baptisée #StopHateForProfit (« Non à la haine pour les profits »), cette campagne de boycottage des publicités sur Facebook en juillet est notamment soutenue par la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), ColorOfChange, ADL (Anti-Defamation League, une organisation juive), FreePress et Sleeping Giants.  
    La Presse — Coca-Cola rejoint le boycottage de la publicité sur les réseaux sociaux

Traductions du mot « boycottage »

Langue Traduction
Anglais boycott
Espagnol boicoteo
Italien boicottaggio
Allemand boykott
Portugais boicote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.