La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shaker »

Shaker

Variantes Singulier Pluriel
Masculin shaker shakers

Définitions de « shaker »

Trésor de la Langue Française informatisé

SHAKER1, subst. masc.

HIST. RELIG. Membre de la secte américaine des trembleurs. Il ne faut pas s'imaginer les réunions des chrétiens de ce temps sur le modèle de ces froides assemblées de nos jours (Renan, St-Paul, 1869, p. 257).La foi au royaume est toute différente de ce millénarisme qui s'est épanoui dans les sectes et qui a abouti à d'étranges aventures communautaires et économiques, comme celles des shakers américains (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-16).
Prononc.: [ʃ εkœ:ʀ], [ʃe-]. Étymol. et Hist. 1830 (Gazette littéraire, n o50, 18 nov., pp. 790-791a ds Quem. DDL t. 30). Empr. à l'angl.shaker, dér. de to shake « secouer, agiter, trembler, branler », att. dep. ca 1440 et plus partic. dep. le xviies. pour désigner les membres de sectes telles que celles des quakers* (NED). Bbg. Bonn. 1920, p. 130.

SHAKER2, subst. masc.

Récipient formé de deux gobelets s'emboîtant l'un dans l'autre, servant à agiter des boissons glacées, à mélanger des cocktails. Secouer le shaker. Qu'allaient-ils [des Parisiens] encore inventer? − Des cocktails? Ici? − Mais oui! j'ai tout ce qu'il faut: le shaker est dans la voiture (Mauriac, Destins, 1928, p. 194).Oh! ce n'étaient pas (...) de ces « cuites » à rouler par terre, violentes, bon enfant, pareilles aux beuveries du régiment (...). Nous avions acheté un shaker (...) on s'ingéniait à trouver mieux que le classique Martini ou l'éternel rose, on corsait les mélanges (Vialar, Carambouille, 1949, p. 167).
Prononc.: [ʃ εkœ:ʀ], [ʃe-]. Dupré 1972 écarte expressément [-kε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1895 (Gourmet, 21 mai, p. 8 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'ang.shaker (v. shaker1) att. aussi pour désigner différents appareils, notamment en anglo-amér. pour le récipient à mélanger les composants des cocktails (1868 coctail-shakers ds NED Suppl.2, s.v. cocktail, 1889 shaker ds NED). Bbg. Bonn. 1920, p. 130.

Wiktionnaire

Verbe - français

shaker \ʃɛ.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Anglicisme) Serrer la main conventionnellement.
    • Une pratique qui s’étend pourtant du lycée de Marly-Gomont jusqu’au discours d’investiture de Barack Obama où le candidat démocrate américain « shake » sa femme sur scène devant ses militants pour fêter sa victoire. — (Journal 20 minutes, no 1437, 27 juin 2008)
    • Se laissant tomber sur un banc, Stéphane soupira :
      — Putain, c’était chaud cette fois.
      — Ben ouais, avec nous, c’est tout le temps à l’arrache, répondit Mastard en tendant sa main à ses amis pour shaker.
      — (Bibi Naceri, À l’arrache, Éditions du Toucan, 2008)
  2. (Anglicisme) Secouer, brasser.
    • J-Lo peut shaker son booty sans soucis — (site www.aufeminin.com)
    • Mon talent secret… shaker mes fesses en les contractant… — (site www.doyoulookgood.com)
    • Les conseils du barman Nicolas Scellier pour bien shaker son cocktail. — (site www.wat.tv)
  3. (Anglicisme) (Québec) Trembler.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

shaker \ʃɛ.kœʁ\ (pour une femme, on peut dire : shaker, shakeresse)

  1. Membre d’une branche sectaire du protestantisme, la Société unie des croyants dans la parousie (United Society of Believers in Christ’s Second Appearing), née au début du xviiie siècle.
    • Il est significatif que le principal héritage légué par les shakers au monde d’aujourd’hui repose, non pas dans leur forme de croyance unique, ni dans leur approche spirituelle mais dans le style dépouillé de leurs meubles et de leurs intérieurs.

Nom commun 1 - français

shaker \ʃɛ.kœʁ\ masculin

  1. (Ustensile de bar) (Anglicisme) Bouteille métallique munie d’un large couvercle amovible pour mélanger intimement les ingrédients composant un cocktail.
    • Il regardait ce bar, ses shakers, sa barre nickelée, comme de vieilles choses amicales. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 161)
    • Albert, non Vidalie mais ce barman méthodique qui est le Descartes du shaker, manie cet ustensile dans la pénombre avec la rigueur d’un pendule. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 111)
    • Il secouait la tête de son copain comme on secoue un shaker un soir de bamboula. — (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 162)
    • Le shaker boston fut le premier modèle utilisé aux États-Unis par les pionniers du bar, au milieu du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shaker »

(Nom 1) De l’anglais shaker, qui dérive de shake (« agiter, trembler »).
(Nom 2) Le nom des membres de la secte, péjoratif à l’origine dérive de shaking quakers (« trembleurs agités ») pour décrire leurs rituels de tremblement, de cris, de glossolalie et de chants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shaker »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shaker ʃɛkœr

Citations contenant le mot « shaker »

  • De bonnes pratiques en matière de communication sont appliquées avec la marque de tonics Hysope, qui propose également une ginger beer : 7 cl de Nolow, un zeste de citron et 5 cl de ginger beer. Autre suggestion : 7 cl de Nolow, 1 cuillère de confiture de framboises, 1,5 cl de citron, 10 cl de ginger beer et 4 glaçons au shaker puis dans un verre Tumbler. Ou bien 7 cl de Nolow et 15 cl de tonic, avec 1,5 cl de citron, une rondelle en décoration et 4 glaçons. Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle, Nolow Spirit Free, un nouveau distillat botanique dédié aux cocktails sans alcool
  • Les principales caractéristiques techniques de ce shaker à protéines sont : Magazine de l'économie, Promo : Shaker à protéines LIDL à 8.99 € - Mag Eco.
  • Secouer dans un shaker et passer dans un verre à rebord de sucre. Garnir d’eau et garnir d’un zeste de citron. , Janvier sec: des cocktails sans alcool sucrés et acidulés pour vous accompagner le reste du mois – News 24
  • Le rapport d’étude de marché mondial incubateur shaker 2020-2026 est une étude spécialisée et approfondie de l’industrie incubateur shaker avec un accent sur la tendance du marché mondial. En outre, le rapport fournit des informations sur la taille du marché incubateur shaker, l’évaluation de la part de marché, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché incubateur shaker avec tous ses aspects influençant la croissance du marché . Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie du incubateur shaker et fournit des données pour élaborer des stratégies visant à augmenter la croissance et l’efficacité du marché de incubateur shaker. , incubateur shaker Taille du marché 2021 Aperçu de l’industrie, actions, demande croissante, croissance, production, types, applications et rapport de prévisions 2026 – athleduweb.be
  • La tendance est née pendant le confinement (premier du nom). Reclus chez eux et désœuvrés, une poignée de bartenders connectés se sont mis à jouer du shaker à la baraque, avant de partager leurs géniales recettes de cocktails sur le feed de ton réseau social préféré (Instagram). Grâce à eux, on regarde différemment nos sachets de thé usagé, le reste d'eau-de-vie de pépé et les dernières pelures d’oranges. La devise ? Rien ne se perd, tout se récup'... Jusqu'aux miettes de pain rassis - big up à Guillaume Castagnet, ex-Très Particulier. Time Out Paris, Recettes cocktails : 4 comptes de mixologues à suivre sur Instagram

Images d'illustration du mot « shaker »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « shaker »

Langue Traduction
Anglais shaker
Espagnol criba vibradora
Italien shaker
Allemand shaker
Chinois 摇床
Arabe شاكر
Portugais agitador
Russe шейкер
Japonais シェーカー
Basque godalet
Corse scossa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shaker au Scrabble ?

Nombre de points du mot shaker au scrabble : 13 points

Shaker

Retour au sommaire ➦

Partager