La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cathartique »

Cathartique

[katartik]
Ecouter

Définitions de « cathartique »

Cathartique - Adjectif

  • (Psychologie) Qui concerne la catharsis, ayant une vertu purificatrice et libératrice.

    Forts de cette ultime confidence, les recherchistes ont repéré une jeune fille nommée Irlande. Sa présence a eu sur madame Beaudoin un effet cathartique.
    — Guy Fournier, Tout un coup de Radio-Canada
  • (Médecine, Désuet) Qui possède des propriétés purgatives.

    En termes médicaux désuets, l'usage de la rhubarbe était considéré comme cathartique, une véritable purge pour l'organisme.
    (Citation fictive)

Cathartique - Nom commun

  • (Médecine, Désuet) Qui a la propriété de purger, en parlant d'un remède.

    C'est un vieux remède cathartique qui, autrefois, nettoyait les impuretés du corps avec une efficacité draconienne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fonction cathartique
  • Méthode cathartique (dans le traitement de l'hystérie)

Étymologie de « cathartique »

Du grec ancien καθαρτικός, kathartikós (« purifiant »), dérivé de ϰαθαίρειν, signifiant nettoyer, purifier, lui-même issu de ϰαθαρὸς, net, pur. Rapprochement avec le dorien ϰοθαμος et le sanscrit çudh, purifier.

Usage du mot « cathartique »

Évolution historique de l’usage du mot « cathartique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cathartique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cathartique »

Citations contenant le mot « cathartique »

  • Si cette comédie cathartique fait beaucoup rire, elle ne se moque jamais. Maya et Anna sont, comme Britney Spears le chante, pas des filles et pas encore des femmes. Quand elles jouent avec leurs poupées Sylvanian Families, leurs hormones en éveil font jouer aux minuscules créatures des scènes torrides. (« Je ne peux plus faire ça. J’ai une femme et des enfants à la maison ! »)
    « Pen15 » : Une série d’adolescentes pas comme les autres
  • Citons Rousseau, jugeant le théâtre corrupteur de mœurs. Contre lui, d’autres, comme Restif de la Bretonne, sont convaincus de la facette cathartique et progressiste du théâtre, et appellent à l’avènement de citoyens acteurs. La Révolution française amplifie le phénomène de dénonciation de la décadence du théâtre. Les pièces et les auteurs se multiplient et entraînent une pluie de discours vengeurs qui déplorent la disparition des grands classiques au détriment de pièces futiles, laïcisées et « sentimentalisées », rendues immorales par la grande liberté dont jouissent les auteurs.
    Le théâtre est mort, vive le théâtre ! - La Vie des idées
  • Personnellement, je ne vois rien de cathartique dans ce qui fut et est encore vécu. Mais bien sûr je peux me tromper. Très honnêtement, je ne partage pas cette conception plutôt élégiaque presque tout droit expurgée d’une forme de catéchumène telle que mise en bouche par madame Bazzo.
    L’actualité — Journal des temps inédits : Le nouveau paysage | L’actualité
  • Presque 10 ans après sa sortie, « Contagion » de Steven Soderbergh revient à mesure que le Coronavirus progresse. Expérience masochiste ou visionnage cathartique ? Fascination du pire ou exorcisation des fantasmes?
    France Culture — En pleine épidémie pourquoi regarder un film de contagion ?
  • Dans ce décor magique et immense, idéal pour la distanciation sociale de rigueur, les danseurs qui entourent les mannequins se lancent dans une pizzica sensuelle et tendue jusqu’à la douleur, variante endiablée de la tarentelle, danse cathartique qui, selon les croyances, permettait de guérir de la morsure d’une tarentule. Tarentule, peste ou Covid-19, quel meilleur remède que la beauté pour évacuer les fléaux d’un siècle ?
    L'Orient-Le Jour — Entre dentelle et tarentelle, Dior réenchante le monde confiné - L'Orient-Le Jour
  • «La création de «Love and Titanium» a été douloureuse, profondément curative et finalement cathartique pour moi», confie Jeremy Renner.
    Le Matin — Après son grave accident, Jeremy Renner sort des chansons sur sa convalescence - Le Matin
  • Le Neprun cathartique (famille des Rhamnacées) est un grand arbuste européen (2 à 6 m de haut) peu ramifié mais au port plutôt étalé (surtout en prenant de l’âge : 6 à 7 mètres de large après 20 ans), et dont l’extrémité des rameaux bruns est dotée d’une épine terminale.
    Nerprun (Rhamnus cathartica) : un bel arbuste pour haies champêtres
  • Si vous avez tendance à refouler vos émotions et à vous forcer à passer à autre chose, vous pourriez avoir envie d’essayer la « libération cathartique ». Voici comment vous y prendre.
    Psychologies.com — Rumination : appliquez ces trois conseils pour libérer vos émotions refoulées

Traductions du mot « cathartique »

Langue Traduction
Anglais cathartic
Espagnol catártico
Italien catartico
Allemand reinigend
Portugais catártico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.