La langue française

Cathartique

Définitions du mot « cathartique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATHARTIQUE, adj. et subst.

A.− PHARM. Qui est purgatif. Médicament cathartique, poudre cathartique, acide cathartique. De fortes vertus cathartiques (R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 363).
Subst. masc. Un cathartique. Purgatif un peu moins fort qu'un drastique.
B.− PSYCHANAL. et PSYCHOL. Qui provoque une catharsis*. Cure cathartique (Ricœur, Philos. de la volonté, 1949, p. 367). Méthode cathartique (dans le traitement de l'hystérie). Fonction cathartique. Un tel jeu [le psychodrame] possède donc un pouvoir cathartique que ne peut posséder le jeu solitaire (Jeux et sp.,1968, p. 138).
P. ext. Qui produit une action purificatrice, libératrice. Puissance cathartique et évolutive de ces symboles (Divin.1964).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kà-tàr-tĭk'. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1598 subst., méd. « remède qui purifie » (Joubert, Annot. S. La chir. de Guy de Chauliac, p. 93 ds Gdf. Compl.); 1614 adj. (Brantôme, Capit. fr., ch. IX, ibid. : une fièvre catartique); 2. 1949 (Ricœur, Philos. de la volonté, p. 367). Empr. du gr. κ α θ α ρ τ ι κ ο ́ ς « qui purifie », en parlant de la mus., Aristote, Politique, 1342a15 ds Liddell-Scott, spéc. en méd., Hippocrate, Mul. 1, 74, ibid. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

cathartique \ka.taʁ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Psychologie) Relatif à la catharsis, qui produit une action purificatrice, libératrice.
    • La méthode cathartique est une méthode psychothérapique reposant sur la recherche de la catharsis chez le patient, pratiquée par Freud avant la mise au point de la méthode psychanalytique proprement dite. — (Petit Larousse, 2004)
    • Mais raconter ce qui vous est arrivé est toujours cathartique. — (Colum McCann, interview dans Télérama, n° 3466, juin 2016, p.6)
  2. (Médecine) (Désuet) Purgatif.
    • Poudre cathartique.

Nom commun

cathartique \ka.taʁ.tik\ masculin

  1. (Médecine) (Désuet) Remède purgatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CATHARTIQUE (ka-tar-ti-k') adj.
  • Terme de pharmacie. Médicaments cathartiques, médicaments désignant tantôt des purgatifs en général, tantôt des purgatifs plus forts que les laxatifs et les minoratifs, mais moins actifs que les drastiques.

    S. m. Un cathartique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CATHARTIQUE. Voyez Catarthique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cathartique »

Καθαρτιϰὸς, de ϰαθαίρειν, nettoyer, purifier, de ϰαθαρὸς, net, pur ; dorien ϰοθαμος ; du sanscrit çudh, purifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ancien καθαρτικός, kathartikós (« purifiant ») → voir catharsie et catharsis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cathartique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cathartique katartik

Évolution historique de l’usage du mot « cathartique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cathartique »

  • L’écriture autobiographique a, bien sûr, quelque chose de cathartique, mais elle est aussi, dans le cas d’un récit de viol et de ses conséquences, une portée tristement universelle. I May Destroy You n’est pas une série sur la reconstruction, mais sur l’érosion : plus Arabella essaie de rassembler les miettes éparpillées de sa mémoire traumatique, plus sa vie, ses relations amicales et professionnelles, se délitent. Le traumatisme du viol, ce n’est pas toujours un choc soudain qui nous laisse KO sur le carrelage froid d’une salle de bains. C’est aussi et la série le montre très bien, une ombre qui se manifeste dans des moments anodins, de plus en plus envahissante et qu’il devient vite impossible d’étouffer. Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, Dans la cathartique I May Destroy You, Michaela Coel affronte sa mémoire traumatique
  • I May Destroy You est aussi douloureuse à regarder qu'elle est cathartique. La série relate avec justesse la vie de personnages racisés, et replace sous le feu des projecteurs certaines de leurs problématiques : Terry (Weruche Opia), meilleure amie d'Arabella, peine à réussir dans le cinéma. Durant un casting, elle essuie les remarques d'une réalisatrice blanche. Celle-ci lui demande de retirer sa perruque pour voir ses "vrais" cheveux, ce qu'elle refuse, indignée. Marie Claire, "I May Destroy You", la série cathartique qui ose une réflexion difficile et réaliste sur le viol - Marie Claire
  • Si cette comédie cathartique fait beaucoup rire, elle ne se moque jamais. Maya et Anna sont, comme Britney Spears le chante, pas des filles et pas encore des femmes. Quand elles jouent avec leurs poupées Sylvanian Families, leurs hormones en éveil font jouer aux minuscules créatures des scènes torrides. (« Je ne peux plus faire ça. J’ai une femme et des enfants à la maison ! ») , « Pen15 » : Une série d’adolescentes pas comme les autres
  • La vision de centaines de milliers de manifestants masqués défilant dans les grandes villes américaines, puis dans le monde, est arrivée comme un exutoire cathartique après des mois de confinement passés à endurer sans fin le spectacle de Trump et d’autres dirigeants politiques qui n’ont cessé, chaque jour, de déshonorer leur fonction. Le mouvement Black Lives Matter ébranle nos sociétés dans leurs fondements, comme un autre mouvement social a secoué la planète il y a trois ans. Je veux bien sûr parler de celui qu’on a très vite rebaptisé de son hashtag : #MeToo. Ces deux mouvements ont débuté aux États-Unis avant de se répandre dans le reste du monde comme une traînée de poudre ; mais par-delà cette similarité de surface, il existe de plus profondes affinités entre la condition faite aux femmes et aux Noirs. L'Obs, « Black Lives Matter et MeToo, ou la politique des corps vulnérables », par Eva Illouz
  • La soirée s’achève sur une représentation inédite des comédiens. Ils forment un chœur, incarnent la colère animale face aux humains, scandent à l’unisson des mots qui sonnent comme des invectives. Les corps sont droits, habités, on plonge dans une sorte de tragédie grecque, parfois les voix partent en canon comme en chaos, puis se réalignent, gonflant l’intensité du propos. Un véritable moment cathartique où le théâtre prend tout son sens, en particulier dans le contexte actuel : il dit l’urgence, frontalement. « On vous voit », dit la nature. Toutelaculture, 22 juin 2020 : Une Colline à la croisée des chemins - Toutelaculture

Traductions du mot « cathartique »

Langue Traduction
Anglais cathartic
Espagnol catártico
Italien catartico
Allemand reinigend
Portugais catártico
Source : Google Translate API

Synonymes de « cathartique »

Source : synonymes de cathartique sur lebonsynonyme.fr

Cathartique

Retour au sommaire ➦

Partager