La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cathartique »

Cathartique

[katartik]
Ecouter

Définitions de « cathartique »

Cathartique - Adjectif

  • (Psychologie) Qui concerne la catharsis, ayant une vertu purificatrice et libératrice.

    Forts de cette ultime confidence, les recherchistes ont repéré une jeune fille nommée Irlande. Sa présence a eu sur madame Beaudoin un effet cathartique.
    — Guy Fournier, Tout un coup de Radio-Canada
  • (Médecine, Désuet) Qui possède des propriétés purgatives.

    En termes médicaux désuets, l'usage de la rhubarbe était considéré comme cathartique, une véritable purge pour l'organisme.
    (Citation fictive)

Cathartique - Nom commun

  • (Médecine, Désuet) Qui a la propriété de purger, en parlant d'un remède.

    C'est un vieux remède cathartique qui, autrefois, nettoyait les impuretés du corps avec une efficacité draconienne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fonction cathartique
  • Méthode cathartique (dans le traitement de l'hystérie)

Étymologie de « cathartique »

Du grec ancien καθαρτικός, kathartikós (« purifiant »), dérivé de ϰαθαίρειν, signifiant nettoyer, purifier, lui-même issu de ϰαθαρὸς, net, pur. Rapprochement avec le dorien ϰοθαμος et le sanscrit çudh, purifier.

Usage du mot « cathartique »

Évolution historique de l’usage du mot « cathartique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cathartique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cathartique »

Citations contenant le mot « cathartique »

  • La soirée s’achève sur une représentation inédite des comédiens. Ils forment un chœur, incarnent la colère animale face aux humains, scandent à l’unisson des mots qui sonnent comme des invectives. Les corps sont droits, habités, on plonge dans une sorte de tragédie grecque, parfois les voix partent en canon comme en chaos, puis se réalignent, gonflant l’intensité du propos. Un véritable moment cathartique où le théâtre prend tout son sens, en particulier dans le contexte actuel : il dit l’urgence, frontalement. « On vous voit », dit la nature.
    Toutelaculture — 22 juin 2020 : Une Colline à la croisée des chemins - Toutelaculture
  • Si cette comédie cathartique fait beaucoup rire, elle ne se moque jamais. Maya et Anna sont, comme Britney Spears le chante, pas des filles et pas encore des femmes. Quand elles jouent avec leurs poupées Sylvanian Families, leurs hormones en éveil font jouer aux minuscules créatures des scènes torrides. (« Je ne peux plus faire ça. J’ai une femme et des enfants à la maison ! »)
    « Pen15 » : Une série d’adolescentes pas comme les autres
  • I May Destroy You est aussi douloureuse à regarder qu'elle est cathartique. La série relate avec justesse la vie de personnages racisés, et replace sous le feu des projecteurs certaines de leurs problématiques : Terry (Weruche Opia), meilleure amie d'Arabella, peine à réussir dans le cinéma. Durant un casting, elle essuie les remarques d'une réalisatrice blanche. Celle-ci lui demande de retirer sa perruque pour voir ses "vrais" cheveux, ce qu'elle refuse, indignée.
    Marie Claire — "I May Destroy You", la série cathartique qui ose une réflexion difficile et réaliste sur le viol - Marie Claire
  • Citons Rousseau, jugeant le théâtre corrupteur de mœurs. Contre lui, d’autres, comme Restif de la Bretonne, sont convaincus de la facette cathartique et progressiste du théâtre, et appellent à l’avènement de citoyens acteurs. La Révolution française amplifie le phénomène de dénonciation de la décadence du théâtre. Les pièces et les auteurs se multiplient et entraînent une pluie de discours vengeurs qui déplorent la disparition des grands classiques au détriment de pièces futiles, laïcisées et « sentimentalisées », rendues immorales par la grande liberté dont jouissent les auteurs.
    Le théâtre est mort, vive le théâtre ! - La Vie des idées
  • Personnellement, je ne vois rien de cathartique dans ce qui fut et est encore vécu. Mais bien sûr je peux me tromper. Très honnêtement, je ne partage pas cette conception plutôt élégiaque presque tout droit expurgée d’une forme de catéchumène telle que mise en bouche par madame Bazzo.
    L’actualité — Journal des temps inédits : Le nouveau paysage | L’actualité
  • Dans des paysages solaires d’une beauté cathartique (car Pierre transforme son asociabilité en panthéisme), l’histoire merveilleuse de ce couple improbable est réconfortante. Ici, l’hypersensibilité est un privilège, la candeur, une vertu, et vivre dans l’instant présent, une priorité. En outre, la Comédie-Française est bien représentée avec un Benjamin Lavernhe impressionnant dans un emploi impossible (il évite en effet le syndrome "Rain Man") et un Hervé Pierre bachelardien dans le rôle du vieux libraire. Quant à Virginie Efira, elle est épatante.
    TéléObs — Ne ratez pas : "Le goût des merveilles"
  • Naima Salhi et Nouria Benghebrit ne sont que deux comédiennes d’une tragédie écrite, mise en scène et jouée en Algérie dans l’objectif est de créer un fait cathartique face à un public émotionnel. Ce n’est plus le jeu de la raison, ce n’est plus toi, Brecht, qui as écrit cette pièce pour stimuler la réflexion et faire promouvoir l’esprit critique, ôté par l’école de la République algérienne. Les réactions se sont multipliées entre ceux et celles qui ont soutenus ou été sur la voie de la péronnelle de Naïma SALHI et ceux et celles qui ont applaudis la petite élégante bourgeoise de madame la ministre, Nouria Benghebrit.
    Kabyle.com — Ni Naïma, ni Nouria ! – Kabyle.com
  • Ce dernier n’est autre qu’un ersatz parodique de Donald Trump dont Dante ridiculisait déjà, il y a trente ans, la dangereuse mégalomanie. De là à voir les Gremlins mettant le dawa dans son empire mercantile et concentrationnaire comme la revanche des immigrés mexicains sur l’Amérique « trumpisée », il n’y a qu’un pas qui rend le (re)visionnage du film d’autant plus cathartique et jouissif.
    L'Obs — « Gremlins 2 : la nouvelle génération », l’Hellzapoppin des bestioles à fourrure

Traductions du mot « cathartique »

Langue Traduction
Anglais cathartic
Espagnol catártico
Italien catartico
Allemand reinigend
Portugais catártico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.