La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proviseur »

Proviseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin proviseur proviseurs

Définitions de « proviseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROVISEUR, subst. masc.

A.− Vx. Chef de certaines corporations, de certaines maisons de l'ancienne université. En 1702, le maître de la chapelle de musique était : « M. Charles Maurice le Tellier, archevêque duc de Reims, premier pair ecclésiastique de France, (...) docteur et proviseur de la maison et Société de Sorbonne (...) » (Grillet, Ancêtres violon,t. 2, 1901, p. 40).
B.− ENSEIGNEMENT
1. [Sous l'Ancien Régime] Directeur d'un collège royal. De l'esprit et de la critique littéraires chez les peuples anciens et modernes, par M. Théry, proviseur au collège royal de Versailles. C'est un livre plein d'instruction et de conscience que celui de M. Théry (Mussetds R. des Deux Mondes,1833, p. 608).
2. Fonctionnaire chargé de l'administration et de la direction d'un lycée de garçons ou d'un lycée mixte. Chaleureusement accueilli par Frédéric Mégret et Faure, le proviseur du lycée d'Alexandrie que je n'avais fait qu'entrevoir à mon premier passage et avec qui la conversation devient tout aussitôt aisée, cordiale et foisonnante (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1074):
Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être « trop » avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Sartre, Mots,1964, p. 61.
Rem. Jusqu'à une période très récente, on appelait directrice la femme qui remplissait cette fonction dans un lycée de filles : Après avoir défini le contenu de l'enseignement du second degré, il convient de rechercher les formes administratives qu'il revêt (...). Le cadre administratif comprend : − le proviseur ou la directrice dans un lycée... (Encyclop. éduc., 1960, p. 153). L'extension de la mixité dans les lycées d'État fait que cette charge est confiée aussi bien à des hommes qu'à des femmes et que le terme proviseur s'applique maintenant dans les deux cas.
[En Belgique] Adjoint du préfet d'un athénée (d'apr. Rob. 1985).
P. métaph. Le gouvernement n'est autre chose que le proviseur de la société, la sentinelle du peuple (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 243).
REM. 1.
Protal, proto, subst. masc.,arg. scol., synon.Le protal est arrivé avec le surgé. Je serais, moi, le fils du proto, dans ma maison, je m'organiserais autrement (R. Ferdinand ds Lar. Lang. fr.).
2.
Provisorerie, subst. fém.,vx. [Corresp. à supra A] Emploi de proviseur de l'ancienne université. La provisorerie du Collège de Navarre (Ac.1878).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔvizœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « chef d'un hospice » (Statuts de l'hôpital Comtesse, à Lille ds Statuts d'hôtels-Dieu et de léproseries, éd. L. Le Grand, p. 78; cf. aussi p. 91); 2. fin du xives. « pourvoyeur, fournisseur » (Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 11, p. 367); 3. 1405 « administrateur du fonds des pauvres » (doc., Tournai ds Gdf., s.v. proviseur); 4. av. 1615 « chef de certaines corporations, de certaines maisons de l'Université » (É. Pasquier, Recherches de la France, éd. 1665, 788 ds IGLF); 5. 1802 « fonctionnaire chargé de la direction d'un lycée » (Bulletin des lois, 2esemestre an X, loi du 11 floréal [1ermai 1802], titre IV, art. XIII, p. 219 : L'administration de chaque lycée sera confiée à un proviseur). Empr. au lat. provisor « celui qui pourvoit à, pourvoyeur », dér. de providere, v. pourvoir, en lat. chrét. « celui qui veille sur, protecteur; abbé » (Blaise, Lat. chrét.), « intendant, économe (de monastère); administrateur (laïque) » (ibid.), en lat. médiév. « proviseur des études (chez les Cisterciens) » (Blaise Latin. Med. Aev.), « chef d'un hospice » (Nierm.). Fréq. abs. littér. : 156.
DÉR.
Provisorat, subst. masc.[Corresp. à supra B] Fonction, qualité de proviseur, exercice et durée de cette fonction. (Dict. xixeet xxes.). − [pʀ ɔvizɔ ʀa]. Att. ds Ac. dep. 1835. − 1reattest. 1835 (Ac.); dér. sav. de proviseur, suff. -at*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

proviseur \pʁɔ.vi.zœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : proviseure, proviseuse)

  1. (Éducation) (France) Directeur d’un lycée.
    • Camarades lycéens, Il est temps que vous secouiez le joug d'un aussi avilissant esclavage. Sans doute, plusieurs proviseurs se sont déjà émus et semblent disposés à faire tout leur devoir. Nous les en félicitons. Mais ce n'est pas une circulaire qui vous rendra libres. — (« Le meeting du « Sillon » », dans Le Sillon, vol. 12, n° 13 à 24, 1905, p. 374)
    • Le proviseur adjoint l'écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l'importance. Je ne sais pas s'il est sincère. — (Rose Ceraudo , En CAE dans un lycée d'une riche banlieue, chez l'auteur, 2012, page 10)
    • En septembre 2013, le proviseur Hafid Adnani, qui dirige le lycée français Bonaparte à Doha, doit précipitamment faire ses valises. Il a été incarcéré à la suite d'un différend avec la directrice financière de l’établissement […]. — (Frédéric Pichon, Syrie : Pourquoi l'Occident s'est trompé, Éditions du Rocher, 2014)
    • En chiffres. 3 à 9 ans est le temps que peut rester un chef d'établissement sur un même poste. 48,7 % des personnels de direction de l'académie sont des femmes. 50 ans est la moyenne d'âge des principaux et proviseurs de l'académie. — (Éducation : une dizaine de changements de direction en Eure-et-Loir, dans L'Écho républicain (www.lechorepublicain.fr), 12 juillet 2016)
  2. Chef de certaines corporations, de certaines maisons, notamment dans l'ancienne université.
    • Proviseur de Sorbonne.
  3. (Religion) Religieux chargé de pourvoir aux besoins de fonctionnement d'une abbaye, d'un couvent ou d’un monastère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROVISEUR. n. m.
Directeur d'un lycée. Proviseur du lycée Louis-le-Grand, du lycée Henri-IV, etc. Il se disait autrefois du Chef de certaines corporations, de certaines maisons. Proviseur de Sorbonne.

Littré (1872-1877)

PROVISEUR (pro-vi-zeur) s. m.
  • 1Anciennement, celui qui prenait un collége sous sa protection, et qui en réglait les affaires les plus importantes.

    Il se disait surtout en parlant de la Sorbonne. Le cardinal de Richelieu était proviseur de Sorbonne.

  • 2Aujourd'hui, chef d'un lycée, ou, sous la Restauration et le règne de Louis-Philippe, d'un collége royal, par opposition à principal, qui est le chef d'un collége communal.

HISTORIQUE

XIVe s. Proviseurs sont ceux qui sont commis à garder et recevoir les biens aux pauvres publiques, et qui leur administrent les biens et aumosnes qui leur sont données ou délaissées, Bouteiller, Somme rural, titre XVII, p. 70, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proviseur »

Lat. provisorem (voy. PROVISION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin provisor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proviseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proviseur prɔvizœr

Fréquence d'apparition du mot « proviseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « proviseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « proviseur »

  • « Je vais revenir avec mon Famas, je les bute, je les descends tous. » Ces mots ont valu une convocation devant le tribunal correctionnel au proviseur adjoint du lycée Hélène-Boucher de Thionville ce mercredi. Ils auraient été prononcés le 12 mai dernier, à la sortie du confinement, dans l’enceinte de l’établissement. L’auteur présumé les reconnaît. « J’ai sorti une phrase maladroite », concède-t-il. « Ce sont des menaces de mort », rectifie la présidente du tribunal.
    Faits-divers - Justice | Menaces de mort au lycée : le proviseur adjoint à la barre
  • Loïc Le Borgne, à la tête de l’établissement depuis 7 ans, prend, lui, le poste de proviseur du lycée Maréchal-Leclerc d’Alençon à la rentrée prochaine. À mettre à leur profit, ces dernières années, la mise en place de la réforme du lycée, voulue par le Jean-Michel Blanquer. Loïc Le Borgne développe :
    Départs. Le proviseur et son adjointe quittent le lycée Marie-Curie de Vire Normandie | La Voix le Bocage
  • Le lycée Raymond Savignac s’apprête à changer de proviseur. Arrivée il y a quatre ans, Frédérique Croux avait émis un vœu géographique, pour se rapprocher de sa ville de Toulouse. Il a été exaucé, puisqu’elle est nommée au 1er septembre principal du collège Clément Isaure, situé près de la station de métro Saint-Cyprien, dans la ville rose. Un établissement de 750 élèves.
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Changement de proviseur au lycée Savignac - ladepeche.fr
  • « Il nous fallait un capitaine pour conduire le navire, pendant toutes ces années, et vous avez su tenir la barre. » Voilà l’un des nombreux témoignages, écrit par un professeur du lycée Simone-Weil, à l’attention du proviseur Bernard Mercier. Des petits mots sympathiques à son égard, il en a reçu beaucoup.
    www.leveil.fr — Lycée Simone-Weil, au Puy : adieu monsieur le proviseur, Bernard Mercier prend sa retraite - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Et justement, quelles sont-elles ? Le proviseur répond :
    Eure. Le proviseur du lycée de Gisors passe la main | L'Impartial
  • Lumikki sursauta en voyant surgir un garçon au tournant du couloir : Tuukka. Dix-huit ans, acteur en herbe se croyant sorti de la cuisse de Jupiter, et fils du proviseur.
    Salla Simukka — Je m'appelle Lumikki

Traductions du mot « proviseur »

Langue Traduction
Anglais principal
Espagnol principal
Italien principale
Allemand schulleiter
Chinois 主要
Arabe المالك
Portugais diretor
Russe главный
Japonais 主要な
Basque nagusia
Corse principale
Source : Google Translate API

Synonymes de « proviseur »

Source : synonymes de proviseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot proviseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot proviseur au scrabble : 14 points

Proviseur

Retour au sommaire ➦