La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superviseur »

Superviseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin superviseur superviseurs

Définitions de « superviseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERVISEUR, subst. masc.

A. − Personne qui supervise. Dans une bonne organisation, ce superviseur se confond avec le gérant, qui ne doit pas être, comme on le croit souvent, un homme de paille dont la signature figure au bas du journal, mais un véritable technicien (Civilis. écr., 1939, p. 40-16).
B. − INFORMAT. ,,Ensemble de programmes assurant le contrôle des programmes d'application et des routines, de telle sorte que le système informatique soit utilisé au mieux de ses possibilités et que les temps d'utilisation soient réduits au minimum`` (Delam. Télém. 1979).
Prononc.: [sypε ʀvizœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1596 « contrôleur (des navires, à Rouen) » (Comptes rendus des échevins de Rouen, I, 120, J. Félix ds Gdf.) − 1617 même sens, même région, v. Gdf.; 2. 1918 cin. (Diamant-Berger, Le Film, 10 déc. ds Giraud); 3. 1939 impr. (Civilis. écr., loc. cit.). Empr. à l'angl.supervisor « contrôleur » att. dep. 1454 au sens gén. et dep. 1624 au sens 3 (v. NED), également att., au sens du cin., dans des textes fr. en 1929 (ainsi que l'anglo-amér. superviser, v. Giraud), lui-même empr. au lat. médiév. supervisor « celui qui contrôle, qui surveille » att. dep. 1295 (v. Latham qui date différentes accept. ayant vécu surtout dans le domaine angl., v. aussi NED), dér. de supervidere, v. superviser. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 101.

Wiktionnaire

Adjectif - français

superviseur \sy.pɛʁ.vi.zœʁ\

  1. De supervision.

Nom commun - français

superviseur \sy.pɛʁ.vi.zœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : superviseure, superviseuse)

  1. Personne qui supervise.
    • [...] comme s'il s'agissait de la Quentin philosophale de la flicaille, celle capable de résoudre les crimes jamais élucidés qui balisent la carrière des détectives dans le discours de leur superviseur le jour de leur départ à la retraite. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)
  2. (Informatique) Logiciel incorporé dans un système d’exploitation dont le but est de contrôler l’enchaînement et la gestion des processus.
  3. (Informatique) Noyau du système d’exploitation.
    • Le mode privilégié est aussi appelé mode superviseur, ou mode noyau. — (Laurent Bloch, Les systèmes d'exploitation des ordinateurs : histoire, fonctionnement, enjeux, 2003)
  4. (Informatique) compte utilisateur d'un système d’exploitation. Droit d'accès au système d’exploitation.
    • En tant qu'administrateur, superviseur ou utilisateur disposant de droits d'administrateur ou de superviseur, du serveur NetWare, vous pouvez conserver des versions de sauvegarde des fichiers de votre serveur NetWare et les restaurer rapidement et aisément en cas de perte ou de détérioration des fichiers originaux. — (Novell Netware 6: installation, configuration et administration, 2002)
    • Le niveau de privilège administrateur est obtenu par l'affectation du droit superviseur. — (« Tivoli Storage Manager » pour NetWare. Guide d'utilisation du client de sauvegarde-archivage, ibm.com, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « superviseur »

(1454) Emprunté à l’anglais supervisor (« contrôleur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « superviseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
superviseur sypɛrvizœr

Fréquence d'apparition du mot « superviseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « superviseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « superviseur »

  • «Les paramédics ont pris les signes vitaux, évalué à condition de l’homme de 45 ans qui éprouvait de petites douleurs, mais il a signé un refus de transport vers l’hôpital», a fait savoir Alexandre Hébert, superviseur aux opérations chez Urgence Bois-Francs.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Dérapage impliquant une moto - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Le superviseur de l’assurance estime que le cumul des fonctions de président et de dirigeant effectif dans les sociétés cotées ou les groupes de grande taille doit être l’exception.
    argusdelassurance.com — Gouvernance : l’ACPR demande aux assureurs de dissocier les fonctions de président et directeur général
  • Le superviseur des banques vient de publier un rapport sur les enjeux d'explicabilité et de gouvernance de l'intelligence artificielle dans le secteur financier. Soumis à consultation publique, le document donne des critères d'évaluation des algorithmes mais évoque aussi leur gouvernance.
    Les Echos — Le gendarme bancaire veut savoir si les banques font bon usage de l'intelligence artificielle | Les Echos
  • Francfort (awp/afp) - Le superviseur bancaire et régulateur allemand des marchés financiers Bafin est visé depuis jeudi par une action en responsabilité civile de la part d'investisseurs en Allemagne, qui lui reprochent son inaction dans le vaste scandale de fraude comptable présumée autour de Wirecard.
    Wirecard: action en justice contre le superviseur allemand Bafin | Zone bourse
  • La désignation de la BCE comme superviseur en chef des banques systémiques de la zone euro en lieu et place des superviseurs nationaux était issue des réformes bancaires voulues par l'Europe au lendemain de la crise de 2008 qui avait vu les unes après les autres les banques secourues avec des deniers publics.
    L'Echo — La BCE affine sa supervision bancaire pour mieux coller aux risques | L'Echo
  • Fin mars, le superviseur financier avait demandé aux banques de la zone euro de suspendre tout versement de dividendes pour les exercices 2019 et 2020 ainsi que les programmes de rachat d'actions, « au moins jusqu'au 1er octobre 2020 ». Cette recommandation extraordinaire avait pour objectif « d'accroître la capacité des banques à absorber les pertes et à soutenir les prêts aux ménages, aux petites entreprises et aux entreprises pendant la pandémie de coronavirus (Covid-19) ».
    Les Echos — Les banques suspendues à la décision de la BCE sur le gel des dividendes | Les Echos
  • Konami qui n’en est d’ailleurs que le superviseur, puisque le jeu est réalisé par un studio chinois dénommé Shengqu Games, responsable d’un tas de jeux à licence connus et jouables en multi tels que Ragnarok Online, Dragon Ball Online ou encore Borderlands Online. Et puis, après tout, un Castlevania 2D sur mobiles, ça s’est déjà vu, notamment avec le (plus ou moins) très bon portage de la légende Symphony of the Night.
    New Game Plus — Castlevania: Moonlight Rhapsody - C'est le titre du prochain opus de la saga...

Traductions du mot « superviseur »

Langue Traduction
Anglais supervisor
Espagnol supervisor
Italien supervisore
Allemand supervisor
Chinois 主管
Arabe مشرف
Portugais supervisor
Russe руководитель
Japonais 監督者
Basque ikuskatzaile
Corse supervisore
Source : Google Translate API

Synonymes de « superviseur »

Source : synonymes de superviseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot superviseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot superviseur au scrabble : 16 points

Superviseur

Retour au sommaire ➦