La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protal »

Protal

[prɔtal]
Ecouter

Définitions de « protal »

Protal - Nom commun

  • (Familier) Terme désignant le proviseur d'un établissement scolaire.

    Le portail du lycée s'ouvre, laissant apparaître le protal, figure d'autorité et de discipline, prêt à accueillir les nouveaux élèves.
    (Citation fictive)

Usage du mot « protal »

Évolution historique de l’usage du mot « protal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « protal »

Citations contenant le mot « protal »

  • Dans son étude basée sur les données déclaratives des Centres antipoison français, l'Anses comptabilise 66 intoxications au protoxyde d'azote entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019. Les personnes sont en majorité des hommes et plus de la moitié avait entre 20 et 25 ans. La consommation se fait en soirée, parfois accompagnée d'autres stupéfiants, mais aussi à domicile. "70% des cas concernent la seule année 2019, reprend Cécilia Solal auprès de Libération. Il y a bien un effet de mode autour de cette drogue en France." Toxicologue au centre antipoison du CHU de Nancy, Christine Tournoud constate aussi une hausse des signalements.
    Franceinfo — Cinq questions sur le protoxyde d'azote, ce "gaz hilarant", dont la consommation inquiète les autorités
  • Cependant, vu son prix assez faible, Bridge Constructor protal aura le mérite de vous tenir en haleine assez longtemps et vous proposera de vous replonger dans l’univers assez agréable de Portal.
    Nintendo-Town.fr — Bridge Constructor Portal (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo-Town.fr
  • Les enseignants de plus de 40 ans peuvent se bouffer les ... Pendant des décennies ils ont fait n'importe quoi et étaient scandalisés qu'un uniforme ose pénétrer dans une "école". Mathode globale, maths modernes, théorie du genre, apprentissage du savoir par l'écolier lui-même et j'en passe. On peut comprendre que des individus normaux n'aient pas le niveau requis. Pas grave ! ils ont d'autres savoirs. Mais pourquoi le protal ?
    Le Figaro.fr — Essonne: un proviseur de lycée agressé, deux élèves en garde à vue
  • Des effets qui ne sont pas les mêmes pour tous. Camille*, 21 ans, a testé le “proto” avec des amis qui en prenaient plus régulièrement. “J’ai senti tout s’effondrer autour de moi, comme si tout allait s’écrouler, que j’allais tomber alors que j’étais assise. Je ne me sentais pas bien, tous les sons me semblaient super fort.” Secouée, la jeune fille ne recommencera pas l’expérience.
    Le Huffington Post — Le gaz hilarant ou "proto", cette substance en vente libre, inconnue des parents | Le Huffington Post LIFE
  • Du gaz hilarant… devenu problème de santé publique. C’est le protoxyde d'azote, dit « proto ». Ce gaz est contenu dans une bonbonne puis inhalé depuis un ballon. Vendu légalement, il est normalement utilisé par des pâtissiers comme gaz propulseur pour faire de la chantilly ou en médecine pour diminuer la douleur.
    Brut. — Proto : un gaz hilarant, mais une pratique dangereuse | Brut.

Traductions du mot « protal »

Langue Traduction
Anglais beak
Espagnol pico
Italien becco
Allemand schnabel
Chinois
Arabe منقار
Portugais bico
Russe клюв
Japonais
Basque moko
Corse machja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.