La langue française

Présentatif

Sommaire

  • Définitions du mot présentatif
  • Étymologie de « présentatif »
  • Phonétique de « présentatif »
  • Citations contenant le mot « présentatif »
  • Traductions du mot « présentatif »
  • Synonymes de « présentatif »

Définitions du mot « présentatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

Présentatif, subst. masc.,ling. [Corresp. à présentation I A 2 c] Mot ou locution servant à mettre en relief un groupe nominal ou pronominal. On étudiera ici le fonctionnement de trois termes (c'est −il y a −voilà [voici]) qu'un critère syntaxique de base permet de rassembler: associé à n'importe quel groupe nominal déterminé subséquent, ils constituent une phrase: «C'est mon père. Il y a une poire. Voilà quelques débris.» Pour cette raison, il est commode de les dénommer «présentatifs» (J.-Cl. Chevalierds Lang. fr., févr. 1969, no1, p.82).P. ext. L'adjectif démonstratif est un présentatif; il sert à actualiser, à mettre devant les yeux une personne ou une chose dont on n'a pas encore parlé (Wagner-Pinchon1962, p.89).

Wiktionnaire

Nom commun

présentatif \pʁe.zɑ̃.ta.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Mot ou locution pour introduire une nouvelle information sans structure thème-rhème. Dans les exemples suivants, les présentatifs sont mis en gras :
    • C’est Jacques.
    • Voilà la lettre de M. Dupont.
    • Il y a mon père qui est malade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « présentatif »

 Dérivé de présentation avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « présentatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présentatif presɑ̃tatif

Citations contenant le mot « présentatif »

  • - Il n’est rien dit des phrases à présentatif (voici / voilà, il y a, c’est…) qui sont pourtant extrêmement fréquentes, en particulier dans la langue des élèves. Il n’y est fait qu’une vague allusion, au détour d’un encart « histoire de la langue », et uniquement à propos des phrases emphatiques avec extraction, c’est-à-dire justement dans des tours qui ne sont pas les phrases à présentatif (p. 79). , Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
  • Ce (le pronom) est à la fois omniprésent et transparent en français. Intégrant des tours plus ou moins figés, il est souvent considéré comme une particule vide, voire un fossile des états anciens de la langue, dont il n’y aurait plus lieu d’interroger la présence en tant que telle. Il reste pourtant la clé de voûte des constructions à présentatif : présentatif en tant que tel ou constituant des constructions clivées et pseudo-clivées ; particule interrogative est-ce que et formes « renforcées » des pronoms interrogatifs qui/qu’est-ce qui/que. Il est requis devant certaines subordonnées, des « vraies » (complétives, relatives et interrogatives/exclamatives indirectes) comme des « fausses » (Bonnard 2001), en tête desquelles il forme ce qu’on appelle parfois « relatif de liaison » (ce qui/que/dont…). On le trouve également devant certaines exclamatives (ce qu’il est idiot !), il forme particule de liaison, presque à lui seul (et ce…), avec des participes (ce faisant/disant) ou comme constituant d’un connecteur de reformulation (c’est-à-dire). Il a aussi longtemps été à la charnière des plans énonciatifs dans les incises de discours représenté (ce dit-il). , CE disant, que fait-on ? Aspects grammaticaux et discursifs de ce en français (Strasbourg)

Traductions du mot « présentatif »

Langue Traduction
Anglais presentative
Espagnol perceptible
Italien presentative
Allemand präsentativ
Chinois 代表的
Arabe عرضي
Portugais apresentativo
Russe интуитивный
Japonais プレゼンティティブ
Basque presentative
Corse prisentativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « présentatif »

Source : synonymes de présentatif sur lebonsynonyme.fr
Partager