La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosateur »

Prosateur

[prɔzatœr]
Ecouter

Définitions de « prosateur »

Prosateur - Nom commun

  • Écrivain spécialisé dans la rédaction de textes en prose, par opposition à ceux qui composent en vers.

    De tous les poètes de ce temps, trois seulement : Hugo, Théophile Gautier, de Vigny ont pu réunir la double gloire de poète et de prosateur que réunirent aussi Racine et Voltaire, Molière et Rabelais, une des plus rares distinctions de la littérature française et qui doit signaler un poète entre tous.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Étymologie de « prosateur »

Du latin médiéval prosator, utilisé pour désigner un créateur, et de l'italien prosatore, signifiant « un homme qui écrit en prose ». Le mot français « prosateur » a été créé par Ménage en 1666 pour désigner une personne qui écrit en prose. Malgré les objections des puristes, le terme a été finalement admis dans le Dictionnaire de l'Académie en 1762.

Usage du mot « prosateur »

Évolution historique de l’usage du mot « prosateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prosateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prosateur »

Antonymes de « prosateur »

Citations contenant le mot « prosateur »

  • Le poète pense en pièces détachées, idées séparées, images formées par contiguïté ; le prosateur s'exprime en développant une succession d'idées qui sont déjà en lui et qui restent logiquement liées.
    Pierre Reverdy — Le Livre de mon bord
  • On naît poète, on devient prosateur.
    Alfred de Musset — Le poète déchu
  • Poète, prosateur, inventeur de formes, photographe, l’auteur de Louve basse y interroge l’excitation de la création, l’étrangeté du rêve, l’enchantement des paysages et des corps, le plaisir des lectures vagabondes, poursuivant ainsi sa tentative jamais accomplie d’arracher le temps qui fuit à l’oubli et à la mort. Peu à peu se dessine en contrepoint la rassurante complicité amoureuse d’un couple, une complicité intellectuelle, artistique, sexuelle.
    D. Roche, Temps profond. Essais de littérature arrêtée 1977-1984
  • Avec la verve qu’on lui connaît, Denis Tillinac porte un jugement admiratif mais aussi lucide sur le talent de prosateur du Général qui atteint son sommet dans Mémoires de Guerre, publié en 1954.
    Le Figaro.fr — Dictionnaire amoureux du Général, de Denis Tillinac: de Gaulle, de la romance aux «Mémoires de guerre»
  • 1962 |L'émission "Anthologie française" proposait en 1962 une thématique sur le thème "Racine prosateur 1639-1699" (1ère diffusion : 11/07/1962 Chaîne Nationale).
    France Culture — Racine, le jansénisme et la prose - Ép. 7/9 - La Nuit Racine 1/2

Traductions du mot « prosateur »

Langue Traduction
Anglais prose writer
Espagnol prosista
Italien prosatore
Allemand prosaist
Chinois 散文作家
Arabe ناثر
Portugais escritor em prosa
Russe прозаик
Japonais 散文作家
Basque prosa idazlea
Corse scrittore in prosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.