La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « percolateur »

Percolateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin percolateur percolateurs

Définitions de « percolateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERCOLATEUR, subst. masc.

Appareil à filtre servant à faire du café en grande quantité. Madame va rater son train, déclara le garçon magnanime. Je me permets de le dire à madame, qui veut qu'on lui fiche la paix. Il prit la monnaie éparse sur la table, et revint à pas lents vers le percolateur, en savourant sa juste revanche (Bernanos, Crime,1935, p. 867).Ils s'assirent à une table dans l'intérieur du café déserté; le percolateur sifflait au dessus de la tête de la caissière (Nizan, Conspir.,1938, p. 13):
Il faisait donc passer goutte à goutte son eau bouillante à travers une couche épaisse de moka en poudre (...). « Nous ferions bien d'acheter un percolateur, dit-il tout à coup. Ce filtre antique et solennel n'est plus à la hauteur de la civilisation... » Verne, 500 millions,1879, p. 24.
P. anal., rare. Autocuiseur. À la cuisine, où des légumes cuisaient à la vapeur dans des percolateurs, on préparait d'excellents gâteaux pour le thé (Morand, New-York,1930, p. 94).
CHIM. ,,Appareil servant à la lixiviation`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
REM.
Perco, subst. masc.Abrév. de percolateur. Le « perco » rayonne comme un phare. Dans ses flancs, l'eau bouillonne, une vapeur embaumée s'en échappe. Tout est prêt. Les locataires partiront au travail avec un bon « jus » dans le ventre (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 47).P. méton., arg. milit. Bruit, renseignement, potin qui circule autour du percolateur, à l'occasion de la distribution du café. Synon. racontard, bouteillon.« Un perco, c'est-à-dire un tuyau », (...) glisser un perco, balancer un perco. Livrer un renseignement : « le cuistot, en apportant le jus, nous a glissé un perco en douce » (Esn.Poilu1919, p. 403).
Prononc. et Orth. : [pε ʀkɔlatœ:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1856 (Petit journal pour rire, no39 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 31). Dér. sav. du lat. percolare « filtrer, passer »; suff. -eur2*. (cf. l'angl. percolator, 1842 ds NED). Bbg. Quem. DDL t. 23. − Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

percolateur \pɛʁ.kɔ.la.tœʁ\ masculin

  1. Grand récipient muni d’une poignée, sur lequel est monté un filtre qui permet de passer le café selon le processus de lixiviation de l’eau à travers le café moulu. Le percolateur est utilisé pour une consommation de café en grande quantité.
    • Je vis, sur le comptoir de la salle éteinte, une discrète flamme de gaz brûler sous le percolateur […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERCOLATEUR. n. m.
Sorte de grand filtre qui permet de faire du café en grande quantité.

Littré (1872-1877)

PERCOLATEUR (pèr-ko-la-teur) s. m.
  • Appareil qui sert à filtrer. Percolateur à café et à thé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « percolateur »

Lat. percolare, filtrer, de per, à travers, et colare, couler (voy. COULER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1856) Dérivé savant du latin percolare (« filtrer, passer ») avec le suffixe -ateur via l'anglais percolator (1842 dans NED) (Petit journal pour rire, no 39 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 31).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « percolateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
percolateur pɛrkɔlatœr

Fréquence d'apparition du mot « percolateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « percolateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « percolateur »

  • La riposte prend forme chez Nokia. Ce mardi matin, près de 300 salariés sont encore présents à l’entrée du site. Sous la grande tonnelle, installée sur un terrain mis à disposition par la mairie de Lannion, on s’active auprès du percolateur et derrière les billigs. C’est dans ce lieu, nommé l’agora des salariés de Nokia, que les employés, toujours en télétravail, retrouvent leurs collègues pour discuter. C’est surtout ici que les actions à venir sont mises au point.
    Le Telegramme — Les salariés de Nokia Lannion organisent la riposte [Vidéo] - Lannion - Le Télégramme
  • Sur ses cinq triporteurs qui sillonnent les rues de la capitale, on trouve tout le matériel nécessaire : moulin à café, percolateur, et, dissimulés dans la caisse en bois vernis du vélo : les batteries, l’eau et une bouteille de gaz. Et visiblement le concept connait déjà un certain succès. C’est ce que constate notamment Xavier qui vient de stationner son triporteur aux pieds de l’église de la Madeleine, lieu touristique stratégique de la capitale. Pour Danilo Bianco si la formule est simple elle est aussi rentable. Il suffit de vendre au moins 80 cafés à 1,80 euros par jour pour rentabiliser l’opération. 
    France Inter — À Paris, le café se sert aussi sur un vélo
  • Tout était près depuis des jours. Tout est nickel et propret, ce mardi 2 juin les cafés ont fait de nouveau fonctionner les percolateurs et les pompes à bière. Premières gorgées à Thuir.
    midilibre.fr — Pyrénées-Orientales : les cafés rouvrent enfin, les clients fidèles sont revenus - midilibre.fr
  • La première étape consiste à remplir le bac à grains (d'une contenance de 250 g) de café et à choisir l'un des cinq niveaux de finesse de broyage. On ajuste ensuite la contenance du percolateur en sélectionnant le support pour un ou deux cafés, puis on choisit la quantité à délivrer grâce à un bouton rotatif. Après avoir enclenché le percolateur dans son support, le broyage des grains commence effectivement sans voir besoin de presser un quelconque bouton.
    Avec la machine à café Specialista, Delonghi vise les baristas en devenir - Les Numériques
  • Ainsi, il suffirait de cuire le riz dans un percolateur pour qu’il présente des taux acceptables d’arsenic. Cette machine, qui sert à l’origine à préparer du café, permettrait de réduire de 85 % les taux de la substance toxique, grâce à son mode de cuisson, par lequel l'eau bouillante traverse le riz dans un flux constant.
    www.pourquoidocteur.fr — Cuire le riz au percolateur pour le détoxifier !
  • La collection de percolateurs démarre grâce au frère toujours, qui offre cinq engins à Martin pour décorer l’établissement. De belles pièces mécaniques, témoignages d’une époque révolue.
    Une exceptionnelle collection de percolateurs et de cafetières en vente à Alençon | Le Perche

Traductions du mot « percolateur »

Langue Traduction
Anglais percolator
Espagnol percolador
Italien caffettiera a filtro
Allemand kaffeemaschine
Chinois 渗滤器
Arabe دورق
Portugais coador
Russe перколятор
Japonais パーコレーター
Basque percolator
Corse percolatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « percolateur »

Source : synonymes de percolateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot percolateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot percolateur au scrabble : 15 points

Percolateur

Retour au sommaire ➦