La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « promission »

Promission

Variantes Singulier Pluriel
Féminin promission promissions

Définitions de « promission »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROMISSION, subst. fém.

A. − Vx ou littér. Promesse. Signe de promission. Depuis plusieurs jours, j'ai regardé ainsi mon cher Maurice dans ses lettres que j'ai mises par ordre, paquet funèbre où tant de choses sont renfermées. Ô la belle intelligence, et quelle promission de trésors! (E. de Guérin, Journal, 1840, p.391).En ce temps-là j'étais crédule Un mot m'était promission Et je prenais les campanules Pour les fleurs de la Passion (Aragon, Rom. inach., 1956, p.153).
B. − Terre de promission. Terre promise (aux Hébreux). Un tel pays, repeuplé d'une nation neuve et juive, cultivé et arrosé par des mains intelligentes, fécondé par un soleil du tropique, (...) un tel pays, dis-je, serait encore la terre de promission aujourd'hui, si la Providence lui rendait un peuple, et la politique du repos et de la liberté (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.309).«Nous nous rendons (...) à Babylone, parce qu'en vérité le Messie est né parmi les hommes (...) et il nous rétablira dans la terre de promission». Ainsi parlaient ces Juifs (A. France, Contes Tournebroche, 1908, p.66).
P. anal. Pays abondant et fertile; endroit rêvé. Ces plateaux: terre de promission pour le blé qui, grâce à la profondeur de ses racines, n'a pas besoin d'être constamment humecté (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.46).Il fallait tout perdre quand j'allais toucher la terre de promission, quand déjà dans le vent je respirais la liberté nouvelle! (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.172).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔmisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1170 terre de promissiun (Rois, éd. E. R. Curtius, p.1); 2. ca 1175 promissïon «promesse» (Benoît, Ducs Normandie, 19468 ds T.-L.). Empr. au lat. promissio «promesse», de promissum, supin de promittere, v. promettre. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

promission \pʁɔ.mi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Rare) Promesse, chose promise.
    • …cependant que les intègres moutons du Bon Pasteur brouteraient, en bénissant Dieu, les quintefeuilles et les trèfles d’or dans les pâturages enviés de la Terre de promission. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • Quoi ! Il fallait tout perdre quand j’allais toucher la terre de promission, quand déjà dans le vent je respirais la liberté nouvelle ! — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 161)
    • En ce temps-là j'étais crédule
      Un mot m'était promission
      Et je prenais les campanules
      Pour les fleurs de la passion.
      — (Louis Aragon, Après l'Amour, dans Le Roman inachevé.)
    • Terre de promission, terre promise, la terre de Chanaan, que Dieu avait promise, selon la Bible, au peuple hébreu. (Figuré) Pays très fertile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROMISSION. n. f.
Il n'est guère usité que dans cette locution : La terre de promission, autrement appelée La terre promise, La terre de Chanaan, que Dieu avait promise au peuple hébreu. Fig., C'est une terre de promission se dit d'un Pays très fertile.

Littré (1872-1877)

PROMISSION (pro-mi-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Usité seulement en cette locution : Terre de promission, la terre promise. Le mont Abarim, d'où Moïse, avant de mourir, aperçut la terre de promission, Chateaubriand, Itin. part. 3.

    Fig. Pays fertile.

  • 2Dans l'ancienne république de Venise, promissions ducales, contrat fait à chaque mutation de doge entre la république et le personnage élu pour la représenter.

HISTORIQUE

XIIe s. Josué, ki le pople Deu en terre de promissiun conduist et guiad, Rois, p. 2.

XIVe s. J'iroie pourchasser à force et à bandon Le tresor dont j'ai fait à vous promission, Guesclin. 12520.

XVe s. Et me semble que pour lors les terres du duc de Bourgogne se povoient mieulx dire terres de promission que nulles autres…, Commines, I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « promission »

Provenç. promessio, promissio ; espag. promision ; ital. promissione ; du lat. promissionem, qui vient de promissus, promis (voy. PROMIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin promissio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « promission »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
promission prɔmisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « promission » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « promission »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « promission »

  • Bien sûr que non. Beaucoup de chrétiens ont pensé que les portes de Maastricht ouvraient sur la terre de promission. Ceux-là identifient l'universalisme chrétien au dépassement des nations qui seraient un obstacle à la fraternité cosmique. Dans les grands textes bibliques, il y a une harmonie qu'on retrouve chez Aristote et Saint Thomas, entre l'accueil de l'autre et l'enracinement. Le droit d'aimer ses paysages n'est pas un égoïsme mais une oblation, on a le droit de construire là où on a vécu et de transmettre à ses enfants ce que l'on a aimé. Nous sommes comme les plantes, nous avons besoin d'humus et de lumière. C'est le droit naturel.
    Le Figaro.fr — Philippe de Villiers : «Le pouvoir n'a plus de pouvoir : c'est une clownerie»
  • En voici encore un exemple. Quand Moïse entraîne sa communauté vers la Terre promise, à un moment donné il envoie des éclaireurs explorer le pays de Canaan. Ceux-ci atteignent la vallée d’Échkol. Là, ils coupent un sarment et une énorme grappe de raisin, qu’ils rapportent à Moïse à l’aide d’une perche. Le raisn est le symbole d’une terre bénie. « On appela ce lieu vallée d’Echkol [c’est-à-dire grappe], à cause de la grappe qu’y coupèrent les fils d’Israël. » Cette grappe confirme la promesse divine : la terre de promission s’ouvre au peuple juif.
    SudOuest.fr — Le christianisme immortalise le vin
  • Aimé – Pour que revienne le temps de promission et l’oiseau qui savait mon nom, et la femme qui avait mille noms, de fontaine de soleil et de pleurs, et ses cheveux d’alevin, et ses pas mes climats, et ses yeux mes saisons, et les jours sans nuisance, et les nuits sans offense, et les étoiles de confidence, et le vent de connivence.
    Migration et intégration(s) — Migration et intégration(s) – Le blog de Hélène Agbémégnah
  • Isambilo , les favelas ont l’eau courante et l’éléctricité, les toilettes et les douches ,ce qui n’est pas le cas de la majorité de nos compatriotes. En ce qui concerne les bandes de narcos , c’est déjà chez nous, n’avez vous pas vu les kg de cocaÏne qui ont été interceptés il y a un mois dans une Range Rover.Et ne parlons pas des bandits à col blanc qui sévissent depuis l’indépendance dans ce pays . Mais cela ne vous concerne pas car vous vous complaisez dans le déni et la com...promission.
    Madagascar-Tribune.com — Andry Rajoelina peine à convaincre les sociétés pétrolières - Madagascar-Tribune.com
  • C’est à voyager sur mer que Don Juan avait été destiné : comme si un vaisseau espagnol était une arche de Noé qui lui devait offrir asile contre la perversité de la terre, et d’où il prendrait son vol un jour ainsi que la colombe de promission !
    Les trois Don Juan - La Revue des Ressources

Traductions du mot « promission »

Langue Traduction
Anglais promise
Espagnol promesa
Italien promettere
Allemand versprechen
Chinois 诺言
Arabe وعد
Portugais promessa
Russe обещание
Japonais 約束する
Basque promesa
Corse prumetti
Source : Google Translate API

Synonymes de « promission »

Source : synonymes de promission sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot promission au Scrabble ?

Nombre de points du mot promission au scrabble : 14 points

Promission

Retour au sommaire ➦