La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scialytique »

Scialytique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin scialytique scialytiques

Définitions de « scialytique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCIALYTIQUE, adj. et subst. masc.

TECHNOL. (Lampe, projecteur) scialytique. Dispositif d'éclairage orientable et mobile, destiné à éclairer un champ opératoire dans une salle de chirurgie, sans ombre portée. L'éclairage difficile à obtenir dans un champ opératoire étroit et profond, est assuré par des scialytiques orientables et puissants (Méd., t. 2, 1979, p. 94 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [sjalitik]. Étymol. et Hist. 1923 scialitique (Lar. univ.); 1933 scialytique (Lar. 20e). Comp. à partir de σ κ ι α ́ « ombre » et λ υ τ ι κ ο ́ ς « qui est propre à délier; habile à résoudre les difficultés ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

scialytique \sja.li.tik\ masculin

  1. (Médecine) Éclairage des salles d’opération chirurgicale.
    • Le scialytique éclaire la table d’opération.
    • Au soleil, peut-être, ou à la lumière d’un feu de bois, ce ne serait sans doute pas si laid, mais dans la lumière crue, livide, du scialytique, c’est horrible.
    • — Pourquoi elle a les yeux fermés sur la photo ? — Sans doute parce que le scialytique de la morgue est un peu trop aveuglant ! Ça te va comme explication ? — (Pascal Regnauld et Roger Seiter, Gila Monster, Trou de mémoire, Éditions du Long Bec, 2015, page 23, cases 2 et 3)

Adjectif - français

scialytique \sja.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui éclaire partout, sans ombre.
    • Chaque fois, il avait l'impression, après avoir brisé les sceaux qui fermaient la boîte noire de Madame Hourcade et étalé sur le drap de sa table, sous la lumière sans ombre du scialytique, les sept cent cinquante petits morceaux de bois qu’était devenue son aquarelle, que toute l’expérience qu’il accumulait depuis cinq, dix ou quinze ans ne lui servirait à rien, qu’il aurait, comme chaque fois, affaire à des difficultés qu’il ne pouvait même pas soupçonner. — (Georges Perec, « La Vie mode d’emploi », in Œuvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », volume II, 2017, page 382.)
    • Arraché à sa finance, le voici nu dans la roche, disposé à périr répandu comme un œuf brisé sur le sol il y a peu, brutalement dissocié, maintenant perdu et veillé par trois globes oculaires, par trois globes scialytiques répugnants prolongés d’informes coulées de glaise remuante… — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 182.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scialytique »

(Siècle à préciser) Du grec ancien σκιά scia (« ombre ») et λυτικος lyticos (« qui délie »→ voir lyse).
D’une marque Scialytique déposée en 1919.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scialytique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scialytique ssjalitik

Fréquence d'apparition du mot « scialytique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scialytique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scialytique »

  • Le plafonnier et le scialytique sont complémentaires et indissociables pour le dentiste. Le premier a pour objet d’éclairer toute la salle de soin, de la zone opératoire aux meubles, murs, et plafond. Le second celui d’éclairer le champ opératoire.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Plafonniers et scialytiques on vous éclaire !
  • La direction de la lumière éclairante a une influence primordiale sur sa réflexion. Contrairement à l’éclairage naturel ou à celui d’un plafonnier multidirectionnel (direct/indirect), le scialytique ou un flash axial d’appareil photo n’éclaire une dent que dans une seule direction. La luminosité réfléchie due à la lumière provenant des autres directions en est complètement occultée. L’image perçue par l’oeil sera donc faussée. Pour éviter cette erreur, les photographes utilisent un éclairage déporté qui multipliera les angles d’éclairement afin de se rapprocher de l’infinité d’incidences de la lumière naturelle.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — La lumière et les choix de couleur
  • Attention à ne pas concevoir son éclairage en dépit du bon sens… mais le construire dans l’ordre : d’abord un très bon éclairage général de toute la salle de soin, puis le scialytique !
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — L’éclairage led sécurisé en médecine bucco-dentaire

Traductions du mot « scialytique »

Langue Traduction
Anglais surgical light
Espagnol luz quirúrgica
Italien luce chirurgica
Allemand chirurgisches licht
Chinois 手术灯
Arabe ضوء جراحي
Portugais luz cirúrgica
Russe хирургический свет
Japonais 手術用ライト
Basque argi kirurgikoa
Corse luce chirurgica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scialytique au Scrabble ?

Nombre de points du mot scialytique au scrabble : 25 points

Scialytique

Retour au sommaire ➦