La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profusément »

Profusément

Définitions de « profusément »

Trésor de la Langue Française informatisé

Profusément, adv.,vx ou littér. a) En abondance, à profusion. Synon. abondamment, largement.Transpirer profusément; répandre profusément qqc. J'entendais, je voyais, je respirais, comme je n'avais jamais fait jusqu'alors; (...) sons, parfums, couleurs, profusément en moi s'épousaient (Gide, Si le grain, 1924, p.570).La chaleur du thé me descendit dans la gorge sans me soulager le coeur. Un grand malaise m'était venu. Je parlais profusément, je parlais de tout (Duhamel, Terre promise, 1934, p.63).b) Synon. de copieusement, généreusement, libéralement.À Paris surtout, les politiques en tout genre savent étouffer un talent dès sa naissance sous des couronnes profusément jetées dans son berceau (Balzac, Méd. camp., 1833, p.207). [pʀ ɔfyzemɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1523, 15 sept. (G. Briçonnet, Corresp., éd. C. Martineau et M. Veissière, t.2, p.61); de profus, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe - français

profusément

  1. Avec profusion, de façon profuse.
    • Le soleil du printemps, qui jetait profusément sa lumière sur les murs blancs bâtis de la veille et sur les murs séculaires, éclairait pleinement ces innombrables figures …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Michel évoquait parfois des fragments quasi picaresques de sa vie, ou mentionnait sa présence dans des circonstances insolites ou curieuses que cet amateur du spectacle du monde se plaisait à relater, mais l’idée de se dépeindre ou de s’expliquer profusément ne lui venait pas. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 342-343)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROFUSÉMENT. adv.
Avec profusion. Il donne profusément.

Littré (1872-1877)

PROFUSÉMENT (pro-fu-zé-man) adj.
  • Avec profusion. Il donne profusément.

HISTORIQUE

XVIe s. Et ces dons là profusement jettés Sont convenans à hautes majestés, Saint-Gelais, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « profusément »

 Dérivé de profus, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Profuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « profusément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
profusément prɔfysemɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « profusément » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « profusément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « profusément »

  • Au cours des derniers jours, Justin Trudeau s’est profusément excusé de ne pas s’être récusé de la décision du cabinet de confier à UNIS la gestion du programme de bourses de 912 millions $ en raison des liens étroits entre sa famille et l’organisme de bienfaisance, qui est lui aussi plongé dans la tourmente.
    La Presse — Affaire UNIS: Justin Trudeau et Katie Telford iront en comité
  • Pour s’assurer de garder l’intérêt des joueurs, l’éditeur recherche continuellement de nouvelles fonctionnalités à introduire, comme ce sera bientôt le cas avec l’arrivée de nouveaux personnages. Notons également qu’un partenariat a été récemment conclu avec Sprint et Starbucks pour augmenter profusément le nombres de gymnases et PokéStops.
    iPhonote — Niantic confirme l'arrivée de nouveaux Pokémons
  • D’où les chuchotis et les billevesées profusément entendus dans les rangs de ses cadres et des élus locaux pour qui la mise aux arrêts du leader politique de l’opposition sonnait le glas du Mrc. Pour qui tend justement les oreilles dans les couloirs du parti, au pouvoir, il n’est plus surprenant d’entendre des mûres et des pas vertes.
    237online.com — Cameroun : La libération de Maurice KAMTO met le Rdpc dos au mur - 237online.com
  • Si quelques personnes sont tristes d’avoir à dire adieu à la crinière brune de Jonathan, plusieurs adorent ce nouveau look et l’ont fait savoir profusément en commentaires.         
    billie — Jonathan, d’Occupation double, ne ressemble plus à ça | billie
  • En février, chose inédite, le plan de vol de Paul Biya de Yaoundé à Genève et de Genève à Lyon est profusément partagé sur la toile. L’opinion en était encore à se demander quelle signification donnée à cette nouvelle donne, qu’au début du mois d’avril, le message-fax signé par le chef du protocole d’Etat de la présidence de la République se retrouve sur la place publique.
    Actu Cameroun — Après 9 mois au Cameroun, Paul Biya reprend le chemin de l'Europe
  • C’est marrant, j’ai vu personne relayer cette affirmation où que ce soit – de là à penser qu’elle est issue de votre imagination fertile hein… D’ailleurs il n’y a plus que vous pour parler de roman graphique, ce que vous faites profusément ; votre amour de la bande dessinée sans doute qui vous amène à la désigner par des termes aussi affectueux que purge ou sévisse. Des passionnés comme vous on en redemande !
    Soif ! : quand sciences et bandes dessinées s’unissent… | BDZoom.com
  • Né en 1973, Jean-Luc Konan est tout d’abord un pur produit du système éducatif ivoirien avant de se rendre en France, dans le cadre de ses études supérieures. Cette faveur, il la doit à son dévouement au travail mais surtout à un père, M. Jonas Kouassi Konan, Directeur des parcs et Jardins d’Abidjan, profusément soucieux de l’avenir de ses enfants et une mère Mariame Dicoh Konan, entièrement préoccupée par leur réussite.
    Afriquematin.net — Economie/ Jean-Luc Konan : un virtuose des finances au service du continent - Afriquematin.net
  • Le long-métrage a même quelque peu échappé à son réalisateur, certaines associations prévoyant même de l’utiliser dans leurs actions de communication. Par exemple, le collectif Droit des animaux Sud a profusément annoncé sa sortie sur les réseaux sociaux, « car il est certain que ce film est très utile à la cause animale », note sa représentante, Joëlle Verdier. « Nous allons nous en procurer un exemplaire, afin de le diffuser lors de nos actions de rue à Montpellier sur la cause anti corrida », reprend-elle.
    VIDEO. Corrida: Le film «Ferdinand» ravive le débat entre opposants et aficionados
  • Entre deux gorgées de Molson Dry, mesurez un quart de tasse de poudre d’ail. Ajoutez de la moutarde, du vinaigre balsamique et du sirop d’érable, puis mélangez dans un sac de plastique. Accordez-vous une pause pour fumer une cigarette. Déposez la marinade sur les côtelettes d’agneau. Faites cuire sur le barbecue pendant que vous transpirez profusément.
    L’actualité — V comme dans victoire | L’actualité
  • Ils dénoncent ces pratiques pièces à conviction à l’appui. Les candidats du Rdpc regrettent que ces scènes de corruption se déroulent en présence des forces de l’ordre, qu’ils taxent de complices de ces agissements. «Quant à la fraude, elle s’est profusément exprimée par des manœuvres déloyales, astuces et tromperies multiples et multiformes, utilisées par les agents de l’Undp», affirment-ils dans le communiqué.
    Actu Cameroun — Locales 2020 dans l’Adamaoua : le Rdpc accuse l’Undp de fraude massive
Voir toutes les citations du mot « profusément » →

Traductions du mot « profusément »

Langue Traduction
Anglais profusely
Espagnol profusamente
Italien profusamente
Allemand reichlich
Chinois 大量地
Arabe بغزارة
Portugais profusamente
Russe обильно
Japonais やたらと
Basque oparo
Corse profusamente
Source : Google Translate API

Antonymes de « profusément »

Combien de points fait le mot profusément au Scrabble ?

Nombre de points du mot profusément au scrabble : 17 points

Profusément

Retour au sommaire ➦