La langue française

Prestolet

Sommaire

  • Définitions du mot prestolet
  • Étymologie de « prestolet »
  • Phonétique de « prestolet »
  • Citations contenant le mot « prestolet »
  • Traductions du mot « prestolet »
  • Synonymes de « prestolet »

Définitions du mot « prestolet »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRESTOLET, subst. masc.

Vieilli, littér., péj. Prêtre sans importance, sans établissement ou sans valeur spirituelle ou intellectuelle. Il prit la fuite, oubliant de prendre congé de la Duchesse, qui fut extrêmement choquée du manque d'égards de ce petit prestolet. (...) −Ce n'est rien moins que le neveu de ma femme de chambre, reprit la duchesse en souriant de mépris. −Petit prestolet! s'écria la baronne de Bruny (Stendhal, Lamiel, 1842, p.102).Il parut (...) retrouver quelque ressemblance perdue avec le prestolet osseux du grand séminaire (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.267).
Prononc. et Orth.: [pʀ εstɔlε]. Att. ds Ac. dep. 1740; DG: ,,prestolet et, vieilli, prestolé``. Étymol. et Hist. 1657 prestolez plur. (Loret, La Muze historique, 10 nov., 17-18 ds Brunot t.4, p.496). Empr. au prov. prestoulet, dimin. de prestre «prêtre», de même orig. que le fr. prêtre*. Cf. aussi prestolant «id.» (1542, Rabelais, Pantagruel, VII, éd. V.-L. Saulnier, p.39, var.) et prestolin «id.» (1643, Saint-Amant, La Rome ridicule, 753 ds OEuvres, éd. J. Lagny, t.3, p.59), dont les rapports avec prestolet ne sont pas éclaircis, ainsi que prestolant «celui qui surveille les fermiers» (1570), rattaché par le FEW t.9, p.320a au lat. praestolari «attendre». Bbg. Hasselrot 1957, p.217; 20es. 1972, p.10.

Wiktionnaire

Nom commun

prestolet \pʁɛs.tɔ.lɛ\ masculin

  1. (Péjoratif) Ecclésiastique sans considération.
    • Il fait l’important, et ce n’est qu’un prestolet.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRESTOLET (prè-sto-lé ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des prè-sto-lè-z impudents ; prestolets rime avec traits, succès, faix, etc.) s. m.
  • Terme de dénigrement. Ecclésiastique sans considération. Voyez-vous bien ce petit prestolet-là [l'abbé de Bissy] qui ne semble pas savoir l'eau troubler ? c'est une ambition effrénée, Saint-Simon, 99, 58. Sur cette montagne empestée Où la fouie toujours crottée De prestolets provinciaux Trotte sans cause et sans repos, Gresset, Chartr.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prestolet »

Origine incertaine. Est-ce un dérivé du latin præstolari, attendre, qui avait donné, dans le XVIe siècle, prestolant ? ou est-ce une dérivation irrégulière du diminutif prestrot, qui s'est dit pour prêtre en un sens de dénigrement ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prestolet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prestolet prɛstɔlɛ

Citations contenant le mot « prestolet »

  • L'abstème marguillier créosotait un chamérops près d'une narse lorsque l'abbé Bastien lui tendit une couque. Le fabricien, qui gardait en mémoire le dernier don du prestolet (un cotignac au goût d'animelles arrosé de manzanilla), refusa d'un geste, puis il lui parla des géosynclinaux et des espaces exondés selon lui par des mouvements épeirogéniques. Mais le capelan, distrait par un traquet motteux ou un pouillot fitis, ne l'écoutait plus. Déjà, le vent nordissait. Sa gapette s'envola. Il partit la ramasser sur le prélart qui couvrait une vieille patache gardée par deux bardots gourmeux. Au même moment il chercha dans une poche son mellite béchique. Puis il s'éloigna, la couque à la main, que son asialie l'empêchait de savourer.  LExpress.fr, Les rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires - L'Express

Traductions du mot « prestolet »

Langue Traduction
Anglais prestolet
Espagnol prestolet
Italien prestolet
Allemand prestolet
Chinois prestolet
Arabe برستوليت
Portugais prestolet
Russe prestolet
Japonais プレストレット
Basque prestolet
Corse prestolet
Source : Google Translate API

Synonymes de « prestolet »

Source : synonymes de prestolet sur lebonsynonyme.fr
Partager