La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre des vessies pour des lanternes »

Prendre des vessies pour des lanternes

Définitions de « prendre des vessies pour des lanternes »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prendre des vessies pour des lanternes \pʁɑ̃dʁ de vɛ.si puʁ de lɑ̃.tɛʁn\ (se conjugue → voir la conjugaison de prendre)

  1. (Familier) (Figuré) Se faire des illusions grossières sur des choses ou des gens.
    • La psychose, elle, est un état chronique de pétage de plombs qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Les deux principales psychoses sont la schizophrénie et la paranoïa. — (Jean-Loup Chiflet, Nouilles ou pâtes : le bon sens des mots, Mots & Cie, 1999, page 68)
    • Ce jour ma vie a basculé de manière irréversible. Je prends des vessies pour des lanternes, les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Je ne fais plus la part du réel et de l’imaginaire. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Ainsi l’on se mit à dire, par antiphrase, des propos et des renommées, vrai, sincère, garanti comme une blague à tabac. Au lieu de jabots, il y eut des vessies, soigneusement attifées et gonflées, que les marchands d’herbe à la reine suspendaient dans leurs boutiques, avec bouffettes et pendeloques en soie, à la façon des lanternes chinoises ; de là peut-être aussi le proverbe : Prendre des vessies pour des lanternes. — (Auguste Luchet, Les mœurs d’aujourd’hui, Coulon-Pineau, Paris, 1854, page 82)
  2. (Familier) (Figuré) Se tromper lourdement dans ses appréciations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prendre des vessies pour des lanternes »

→ voir prendre, des, vessie, pour et lanterne. Deux étymologies ont été proposées :
  • Avant le Moyen Âge, on utilisait des vessies de porcs mâles (car les vessies des femelles étaient bien trop fines et donc cassantes) comme contenants (outres…) pour leurs qualités d’étanchéité et de praticité. Dans l’ancienne langue française, la lanterne était une histoire inventée, creuse et vide comme la vessie. La comparaison entre ces deux mots a donné cette expression.
  • La seconde se réfère au sens « baliverne » du mot « lanterne », et au fait qu’une vessie ne contient que de l’air, c’est-à-dire rien du tout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prendre des vessies pour des lanternes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prendre des vessies pour des lanternes prɑ̃drœ de vesi pur de lɑ̃tɛrn

Citations contenant le mot « prendre des vessies pour des lanternes »

  • Tout cela pour dire, qu’il faut se méfier des beaux parleurs, des discoureurs qui nous promettent monts et merveilles. Qu’ils veuillent nous faire rêver ? Pourquoi pas mais pas trop. Pas au point de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Même en politique, il faut savoir raison garder ! SudOuest.fr, Présidentielles : ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes
  • «  La politique est une affaire de convictions. La gauche et la droite, ce n'est pas la même chose. Même si le Président sortant tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes depuis 2017. , Politique . François-Xavier Dugoud sur le soutien de François Rebsamen à Emmanuel Macron : « Le maire de Dijon ne viserait-il pas un ultime maroquin ministériel ? »
  • L’évolution du nombre de naissances sur plus longue période est encore plus affligeante : de 214 naissances pour 10 000 habitants en 1947 nous sommes tombés à 107 en 2021, exactement la moitié ! Certes, il y eut après la Libération un effet « rattrapage » lié à des circonstances extraordinaires, mais le candidat à un second quinquennat paraît bien vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes quand il vante les performances démographiques réalisées durant son premier mandat. , La présidence qui s'achève a été médiocre dans un domaine névralgique : la natalité
  • La politique est une affaire de convictions. La gauche et la droite, ce n'est pas la même chose. Même si le Président sortant tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes depuis 2017. , Le Président de la fédération Les Républicains de Côte-d’Or tire à boulets rouges !

Images d'illustration du mot « prendre des vessies pour des lanternes »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prendre des vessies pour des lanternes »

Langue Traduction
Anglais mistake bladders for lanterns
Espagnol confundir vejigas con linternas
Italien scambiare le vesciche per le lanterne
Allemand blasen mit laternen verwechseln
Chinois 把膀胱误认为灯笼
Arabe قربة خطأ للفوانيس
Portugais confundir bexigas com lanternas
Russe путать пузыри с фонарями
Japonais 膀胱をランタンと間違える
Basque akats maskuriak farolekin
Corse sbagli vesciche per lanterne
Source : Google Translate API

Prendre des vessies pour des lanternes

Retour au sommaire ➦

Partager