La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prenable »

Prenable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin prenable prenables

Définitions de « prenable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Prenable, adj.a) α) Dont on peut s'emparer, qui peut être investi. Anton. imprenable, inexpugnable.Cette place forte est prenable. Cette ville n'est prenable que par tel côté (Ac.1935). β) Qu'on peut attraper, qu'on peut priver de liberté de mouvement. Il est explicitement entendu que des types comme nous ne sont jamais pris, ne sont pas prenables. Le métallurgiste risque (...) sa liberté, son travail et sa croûte (Nizan, Conspir., 1938, p.68).b) Vx. Prenable à qqc. Sensible à quelque chose. Il faut songer que cette couche doit recevoir un oeuf infiniment prenable au froid, dont tout point refroidi serait pour le petit un membre mort (Michelet, Oiseau, 1856, p.210).Au fig. Race de chair, combien prenable aux grossiers fanatiseurs, aux dévotions sensuelles et corruptrices (Michelet, Journal, 1843, p.532).c) Au fig. Je l'attendis dans son cabinet, et je vis son portrait, à lui-même, placé sur son propre bureau; cela me fit espérer que du moins il était un peu prenable par la vanité (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.394).M. de Lérac est très prenable par les yeux, le premier coup d'oeil est beaucoup pour lui (Labiche, Cigale chez fourmis, 1876, VI, p.221).[pʀ ənabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) ca 1155 «qui peut être pris» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8624), b) 1375-79 [éd. de 1541] «qui peut être séduit, manoeuvré» (Jehan de Brie, Bon Berger, éd. Lacroix, 15), c) 1869 «qui peut être absorbé» (Littré); de prendre, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

prenable \pʁə.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Militaire) Qui peut être pris, qui n’est pas si fort qu’il ne puisse être pris, en parlant proprement des villes et des places fortifiées.
    • Cette place est prenable.
    • Cette ville n’était prenable que par tel côté.
    • Cette place n’est prenable que par famine.
  2. (Figuré) Qui peut être séduit, être corrompu.
    • Cet homme n’est prenable ni par or ni par argent.
    • – Mon petit amour de l’hiver, my little winter love, tu étais si facilement prenable. J’aurais pu faire de toi ce que je voulais. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRENABLE (pre-na-bl') adj.
  • 1Qui peut être pris, en parlant d'une place forte. Cette ville n'était prenable que par cet endroit.
  • 2 Fig. Qui peut être gagné, séduit. Sire… l'on a su vous prendre par l'endroit seul que vous êtes prenable, je veux dire par le respect des choses saintes, Molière, Tart. 1er placet.

    Cet homme n'est prenable ni par or ni par argent, les plus belles offres ne peuvent le séduire.

  • 3Répréhensible, susceptible d'être pris en défaut. C'est le seul mot par où la traduction soit prenable, Apol. de la trad. de Den. d'Hal. dans DESFONTAINES.
  • 4Qui peut être pris par la bouche, par le nez. Ce café est prenable, mais il n'est pas bon. C'est tout au plus si ce tabac est prenable.

HISTORIQUE

XIVe s. Fay la pipée la plus couverte que tu porras, si en sera mieulx prenable [capable de prendre], Modus, f° CXXXII bis, verso.

XVe s. Et aviserent et considererent auquel lez [côté] elle [la ville] estoit plus prenable, Froissart, I, I, 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prenable »

(XIIe siècle) Dérivé de prendre, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prenable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prenable prǝnabl

Fréquence d'apparition du mot « prenable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prenable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prenable »

  • Face au feu de salve entendu au lendemain de ses velléités de restreindre l’indépendance de la justice et de re-caporaliser la centrale électorale, le PPRD/FCC doit comprendre que son avenir est derrière lui. Autrefois antre d’un pouvoir personnalisé et de ses excès, le PPRD/FCC est présentement une forteresse prenable.
    mediacongo.net - Actualités - PPRD/FCC, une forteresse prenable
  • Getafe ça s'annonce très compliqué, ils ont bien bougé le Real physiquement, Leverkusen est l'équipe la mieux armée de notre tableau, le reste est archi prenable, une revanche contre Francfort serait géniale en demi, Seville est le favori de la compétition pour l'instant, sacré défi pour la Roma, attention à MU qui monte en puissance et qui sera galvaudé par une possible qualif directe en C1.
    Internazionale.fr — Europa League : le tirage final - Coupes d'Europe - Internazionale.fr
  • Ailleurs, il est "prenable". Enfin, dans certains pays. "On découpe les pays que l’on souhaite couvrir en quatre catégories : majeurs, mineurs, prioritaires et secondaires. L’Allemagne et la Bulgarie, par exemple, ne seront pas scrutés de la même manière. Chaque scout prend alors en main pendant trois mois une zone de 8 à 10 pays de différentes catégories : chacun aura des mineurs, des prioritaires, etc.
    midilibre.fr — Nîmes Olympique : dans le secret du recrutement des Crocos - midilibre.fr
  • Le député européen Gilbert Collard s'est affiché, ce samedi, aux côtés de Pascal Erre, candidat RN aux municipales à Vitry le François. Un soutien de poids, le Rassemblement national estime que la ville de la Marne est "prenable" en mars prochain. Une ville où le parti progresse régulièrement.  
    France 3 Grand Est — Municipales 2020 : Vitry-le-François est selon Gilbert Collard une ville "prenable" pour le Rassemblement national
  • Tous ceux-là, l'Inter en tête, auront pourtant quelques regrets. Car cette Juventus rarement brillante et inhabituellement fragile en défense finit la saison à un rythme de quasi-relégable (cinq points en cinq matches avant le succès de dimanche). Elle était peut-être prenable.
    LaProvence.com — Sports | Italie: la Juventus force 9 ! | La Provence

Traductions du mot « prenable »

Langue Traduction
Anglais takeable
Espagnol soportable
Italien prendibile
Allemand abnehmbar
Chinois 可取的
Arabe يمكن الحصول عليها
Portugais aceitável
Russe takeable
Japonais 取れる
Basque takeable
Corse purtable
Source : Google Translate API

Synonymes de « prenable »

Source : synonymes de prenable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prenable au Scrabble ?

Nombre de points du mot prenable au scrabble : 12 points

Prenable

Retour au sommaire ➦