La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bodhisattva »

Bodhisattva

[bɔdisatva]
Ecouter

Définitions de « bodhisattva »

Bodhisattva - Nom commun

  • (Bouddhisme) Être qui aspire à l'éveil et au salut de tous les êtres sensibles avant d'entrer en nirvana, suivant les enseignements et les voies édictées par le Bouddha.

    Il voulait faire de moi un véritable bodhisattva.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, Milarepa
  • (Bouddhisme Mahāyāna) Figure considérée comme une réincarnation ou manifestation du Bouddha, vouée à la compassion universelle.

    Sur les images géantes collées aux murs, s'étalent le sourire gracieux et le chignon fleuri de la grande héroïne, révérée par le peuple comme une bodhisattva, une incarnation du Bouddha miséricordieux.
    — Birmanie : premiers pas vers la démocratie, nouvelObs.fr

Étymologie de « bodhisattva »

Du sanskrit बोधिसत्त्व, bodhi-sattva (« existence éveillée, être éveillé »), lui-même composé de बोधि, bodhi (« éveil ») et de सत्त्व, sattva (« être »).

Usage du mot « bodhisattva »

Évolution historique de l’usage du mot « bodhisattva » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bodhisattva » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bodhisattva »

  • Pour rappel, Le dalaï-lama (Océan de sagesse) est la personnalité la plus influente du Tibet. Dans le bouddhisme tibétain, il représente la ligne de réincarnation de Chenrezig, bodhisattva de la compassion, l’équivalent d’un saint.
    Demotivateur — Le dalaï-lama va sortir son premier disque
  • Au centre, un bodhisattva Jizo, du IXe siècle, sculpté dans une seule pièce de bois et recouvert d’une délicate peinture dorée, pour montrer son rayonnement. « La compassion, l’une des deux vertus fondamentales (avec la sagesse) prônées par le bouddhisme japonais, est particulièrement associée au Jizo Bosatsu », explique Kensuke Nedachi, professeur d’histoire de l’art à l’université de Kyoto et conseiller artistique du département de Nara (centre du Japon).
    La Croix — L’art bouddhiste japonais s’expose à Paris
  • Photo prise le 22 novembre 2015, montrant le bodhisattva géant en bois du temple Puning, plus communément appelé le Temple du Grand Bouddha, un complexe de temples bouddhistes situé à Chengde, dans la province du Hebei (nord de la Chine). Ce Bodhisattva en bois fait 22,29 mètres de haut, et pèse 110 tonnes. Il a été répertorié dans le Guinness des Records.
    Le plus grand bodhisattva en bois du monde
  • Selon ce concept, se basant autant sur la mythologie brahmanique que bouddhique, le roi est roi parce qu’il possède le sang royal de sa lignée, qu’il est considéré comme une incarnation du dieu Vishnou, – rapports à l’hindouisme –, et qu’il est un Bodhisattva accomplissant des mérites – rapport au bouddhisme.
    thailande-fr.com — L'influence historique de l'hindouisme en Thaïlande - Culture, Histoire - thailande-fr.com
  • Fondé en 645, le temple Abe Monju-in est l’un des plus anciens temples du Japon et le principal temple de l’école Huayan (en japonais Kegon), une école mahayaniste du groupe de temples dirigé par le Tōdai-ji. Depuis sa fondation, Abe Monju-in est un lieu de prière reconnu. La statue de bodhisattva Monju (Mañjuśrī), classée trésor national, fut réalisée au 13ème siècle par Kaikei, sculpteur bouddhique réputé. Monju monte un lion et tient, dans sa main droite, une épée capable de trancher le diable. Ce sage est réputé octroyer le discernement. Ce temple a plus de 1300 ans d’histoire et abrite plusieurs trésors.
    DozoDomo Guide — Le pèlerinage Nara-Yamato, quatre temples dans le berceau de l'histoire du Japon - DozoDomo Guide | DozoDomo Guide
  • Les 18 niveaux d’enfer sont un lieu propice à recréer la rétribution karmique et la piété filiale. Le personnage principal représenté ici est le célèbre Bodhisattva Moggallāna, ou Mahāmaudgalyāyana, qui les a traversés pour sauver sa mère de toutes les vies et souffrances misérables. Son histoire continue à être transmise même aujourd’hui.
    lecourrier.vn — Linh Phuoc, une magnifique pagode en mosaïque à Dà Lat
  • Dans le bouddhisme mahâyânique, la figure du bodhisattva symbolise l'altruisme et la compassion envers tous les êtres vivants, qui sont au cœur de cette tradition.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À partir du VIe siècle, le Japon adopte sur son territoire le bouddhisme né en Inde et passé par la Chine et la Corée. Plusieurs écoles japonaises se développent, érigent des temples et choisissent leurs principales divinités bouddhistes, parmi un choix pléthore entre les bouddhas éveillés, les bodhisattva et autres entités protectrices, qui font depuis partie de la vie quotidienne des Japonais.
    Kanpai — Les principales divinités du bouddhisme japonais - Bouddha, Bosatsu, Myo-o et Shitenno

Traductions du mot « bodhisattva »

Langue Traduction
Anglais bodhisattva
Espagnol bodhisattva
Italien bodhisattva
Allemand bodhisattva
Portugais bodissatva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.