La langue française

Pope

Définitions du mot « pope »

Trésor de la Langue Française informatisé

POPE, subst. masc.

RELIG. Prêtre des Églises orthodoxes slaves. Le ministère des popes. Les troupes étaient sous les armes; Kutuzof, entouré des popes et des archimandrites, précédé des emblèmes de la religion et d'une image sacrée sauvée des ruines de Smolensk, parle à ses soldats du ciel et de la patrie (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.427).Il fallut entendre toutes les litanies du rite slave, chantées par les popes à longs cheveux (Loti, Fleurs ennui, 1882, p.228).Tous les Russes du village avaient été rassemblés sur la place, formant un grand rectangle, au milieu duquel un pope, jeune encore et d'une véritable beauté, une croix d'argent à la main, psalmodiait des prières, afin d'attirer sur la Constitution nouvelle les bénédictions divines (Tharaud, Relève, 1919, p.36).
Prononc. et Orth.: [pɔp]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1606 popi plur. (B. Barezzi, Discours merveilleux... de la conquête faite par le jeune Démétrius, trad. de l'ital. par Moeusyenbrouck, éd. La Rivière, p.31 ds Fr. mod. t.22, p.211); 1655 pope sing. (Olearius, Relation du voyage de Moscovie, Tartarie et de Perse, trad. de l'all. par Wicquefort, p.142 ds Mél. Dauzat (A.), p.29). Pris du russe pop, lui-même empr. au gr. π α ́ π π α ς (papas*). Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Hope 1971, p.48. _ Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Frz. Mél. Wartburg (W. von) 1968, t.2, p.445.

Wiktionnaire

Nom commun 1

pope \pɔp\ masculin

  1. (Religion) Prêtre orthodoxe.
    • Il y avait là deux popes à grands cheveux de femme, couverts de sordides oripeaux dorés, sales, patibulaires. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Le pope et le magister, celui-ci chargé de l’éducation des enfants, celui-là dirigeant la religion des fidèles, enseignaient ces fables d’autant plus franchement qu’ils y croyaient bel et bien.— (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 17-27)
    • Les popes par exemple en prennent un bon coup. Mais il m'était arrivé, quelques jours auparavant, de rencontrer, aux environs de Léningrad, sur la route qui mène à Péterhof, un pope, un vrai. Sa vue seule était plus éloquente que tous les musées anti-religieux de l'U.R.S.S. — (André Gide, La lutte anti-religieuse, 1936)
    • Un pope grec, fervent supporteur de l'équipe du Paok de Salonique, dans le nord du pays, a été rétrogradé pour hooliganisme. — (leparisien.fr)

Nom commun 2

pope \pɔp\ masculin

  1. (Religion) (Antiquité romaine) Prêtre qui, dans les sacrifices, était chargé de lier la victime et de l’amener à l’autel puis de l'exécuter avec un maillet ou le côté non tranchant d'une hache.

Forme de verbe

pope \pɔp\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de poper.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de poper.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de poper.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de poper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de poper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POPE (po-pe) s. m.
  • Nom du prêtre du rit grec chez les Russes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pope »

Nom commun 1 : (XVIIe siècle) Du russe поп, pop, emprunté au grec παπάς, papás, il désigne les prêtres orthodoxes slaves au départ, puis, par extension, il s'est dit des papas du monde grec.
Nom commun 2 : Du latin popa, même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. papa (voy. PAPE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pope pɔp

Citations contenant le mot « pope »

  • Pope et baladin ne sont point copains. Aleksandr Sergueïevitch Pouchkine, Boris Godounov
  • L'Amazonie ne manque pas seulement de pompiers, il lui faudrait aussi des prêtres. Il est devenu quasi impossible d'en trouver pour aller célébrer la messe et donner la communion dans les zones les plus reculées de la forêt. Les évêques venus de neuf pays d'Amazonie attendaient donc avec angoisse le verdict pontifical. Eux-mêmes pensaient détenir une solution en ouvrant la prêtrise aux hommes mariés des communautés autochtones et en permettant aux femmes d'être diacres. Mais si ce pape qui défend l'environnement est vert, il n'en a pas moins mis un feu rouge à toute exception qui aurait pu devenir une règle. Pour Jorge Benoglio, la fin du célibat c'est « niet » : « Je ressens avec force le devoir de penser au célibat comme une grâce décisive qui caractérise l'Eglise catholique latine. » Et pour faire bon poids, ce pape un peu vite rhabillé en gauchiste rappelle qu'il se place dans « le sillon de Paul VI, de Jean-Paul II et de Benoît XVI ». Voici qui devrait un peu calmer les rumeurs selon lesquelles François trouverait que son prédécesseur a le voeu de silence un peu bruyant. Car le torchon a failli brûler entre les deux « popes », François, 83 ans, et Benoît, 92 ans, respectivement 266e et 265e pape de l'Eglise catholique. Non seulement Joseph, qui aurait dû se retirer dans un couvent, s'est incrusté au Vatican, mais il endosse le titre « Sa Sainteté » et l'habit blanc, apanages du pape régnant. Cédant aux démons des anciens chefs d'Etat, Ratzinger le théologien a même publié des textes. L'un au printemps dernier disait tout le mal qu'il pensait de la révolution des moeurs de 1968. François est sans doute plus réformateur, mais la révolution, nul ne la prône. Les Echos, Pape François. Le deuxième « pope » | Les Echos

Images d'illustration du mot « pope »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pope »

Langue Traduction
Anglais pope
Espagnol papa
Italien papa
Allemand papst
Chinois 教皇
Arabe بابا الفاتيكان
Portugais papa
Russe папа
Japonais 法王
Basque aita santuak
Corse papa
Source : Google Translate API

Synonymes de « pope »

Source : synonymes de pope sur lebonsynonyme.fr

Pope

Retour au sommaire ➦

Partager