La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poulaga »

Poulaga

[pulaga]
Ecouter

Définitions de « poulaga »

Poulaga - Nom commun

  • (Argot, Populaire) Membre des forces de l'ordre.

    En un éclair, une escouade de poulagas est apparue, éparpillant la foule avec une efficacité rigoriste.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La maison poulaga (la police)
    Je commençais [la police ayant su me dénicher dans mon studio secret] à me méfier des idées qu'on se fait trop souvent sur la lourdeur de la maison poulaga
    — Simonin, Touchez pas au grisbi

Étymologie de « poulaga »

Dérivé argotique de poulet au sens familier de « policier ». Les synonymes poulard et poulardin, formés sur le même radical, ont vieilli. Voir aussi poulaille pour « police ».

Usage du mot « poulaga »

Évolution historique de l’usage du mot « poulaga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poulaga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poulaga »

Citations contenant le mot « poulaga »

  • Je ne comprends pas où est le problème avec ce terme. Dans le sud, on l’utilise souvent pour désigner la chance (j’ai toujours connu ce terme et j’ai 45 ans). C’est un dérivé de “moule”, tout autant que pour le sexe féminin. D’ailleurs San Antonio l’utilise ainsi dans “les années 60” dans le texte “Une fille boudinée dans une minijupe qui lui arrive au ras de la moulaga …”. Le mot “poulaga” suit les mêmes règles en se dérivant du mot “poulet”.
    13OR-du-HipHop — Moula et Moulaga, que veulent dire ces mots popularisés en 2019 les plus recherchés sur Google ?
  • Site : www.lamaisonpoulaga.com
    Franchise Magazine — Ouvrir une franchise LA MAISON POULAGA pour devenir franchisé
  • Alors le Théo (le chef de 30 ans), on lui dit pas de pigeon, il sort un poulaga, il te le prépare et il te sort un suprême farci au beurre d’herbe, la chair est top, la peau est croustillante mais pas croustillante comme ton poulet dominical non, un chips ! Remarquable cuisson sans user du sous vide de m….., sans parler de l’autre petit morceau, celui là, c’était juste une « gourmandise ».
    Culture 31 — C’est en forgeant… qu’on devient L’Auberge de la Forge, Lavalette
  • Curieux de tout, jamais satisfait des réponses ou des explications qu’il obtenait, il était habité par une préoccupation récurrente : ne pas se faire balader par ses interlocuteurs, ce qu’il exprimait par une formule d’une verdeur impubliable. Son argot, ses collections d’injures étaient aussi célèbres dans le journal que ses éclats de rire tonitruants ou ses éclats de voix fracassants lorsqu’il était en colère. Les flics étaient « la maison poulaga » ou « les Royco », du nom d’un autrefois célèbre potage au poulet.
    L'Obs — Farid Aïchoune, journaliste au grand coeur, nous a quittés
  • Et oui le 36, quai des Orfèvres, avec des vrais commissaires divisionnaires qui ont dirigé la maison poulaga mais c’est bien le nom de Maigret qui est resté dans l’imaginaire collectif.
    France Bleu — Au fil de la Seine : le 36 Quai des Orfèvres

Traductions du mot « poulaga »

Langue Traduction
Anglais poulaga
Espagnol poulaga
Italien poulaga
Allemand poulaga
Chinois poulaga
Arabe بولاجا
Portugais poulaga
Russe poulaga
Japonais ポウラガ
Basque poulaga
Corse poulaga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.