La langue française

Pot-pourri

Sommaire

  • Définitions du mot pot-pourri
  • Étymologie de « pot-pourri »
  • Phonétique de « pot-pourri »
  • Citations contenant le mot « pot-pourri »
  • Images d'illustration du mot « pot-pourri »
  • Traductions du mot « pot-pourri »
  • Synonymes de « pot-pourri »

Définitions du mot « pot-pourri »

Wiktionnaire

Nom commun

pot-pourri \po.pu.ʁi\ masculin

  1. (Désuet) Ragout de viande et de légumes.
    • Pot-pourri, nom qu'on a d'abord donné à un ragoût qu'on faisait pour ainsi dire pourrir à force de cuisson, et qui était composé de diverses sortes de viandes assaisonnées et cuites ensemble avec différentes herbes. Ce salmigondis était servi sur la table dans le pot même où tout avait cuit. — (Alexandre Boniface (directeur d’ouvrage), Manuel des amateurs de la langue française, contenant des solutions sur l’étymologie, l’orthographe, la prononciation, la syntaxe, tome 2, chapitre « Orthographe », article « Pluriel des substantifs composés », « sous-section « Expressions composées d’un substantif et d’un adjectif ». Paris : imprimerie de Pillet, 1814, page 57.)
  2. Mélange d’épices, de plantes et de fleurs séchées choisies pour leurs parfums et arômes.
    • Un pot-pourri de fleurs fraîches.
    • Le pot-pourri est ainsi nommé à cause de toutes les substances aromatiques dont il est composé. — (D. F. Bertrand, parfumeur et distillateur, Le Parfumeur impérial, troisième partie, chapitre II, section « Pot-pourri aromatique ». Paris : Bruno-Labbé, libraire, 1809, page 171.)
  3. (Par métonymie) Récipient percé de trous, destiné à recevoir ce mélange aromatique.
    • Un pot-pourri en porcelaine de Saxe.
    • N° 66 : Pot-pourri en biscuit sur piédouche, comportant des ajours circulaires contenant des matières odoriférantes (liquides, solides, fleurs séchées ou épices). — (Musée historique de Lyon, [catalogue d’exposition] La Manufacture royale de faïence de Lyon au XVIIIe siècle : première période, Joseph Combe (1732 à 1736), pièce n°66. Lyon : Musée historique de Lyon, 1994.)
  4. (Par extension) Mélange, assemblage, collage plus ou moins bien assorti.
    • Un pot-pourri d’idées fertiles mais inapplicables.
    • Son livre est un pot pourri de tout ce qu’il a lu dans toutes sortes d’auteurs.
    • [...] M. Robert Cazenave, sur le point de s’embarquer pour sa chère Île Maurice, nous en a parlé une fois de plus avec esprit, ironie et tendresse, sous le titre bien choisi : « Mélanges de folklore, de cuisine et de politique ». Ce pot-pourri fut un ragoût savoureux. — (Jean d’Welles, « Installation du Bureau pour l’année ». Bulletin de la Société de Géographie de Toulouse, n° 196, janvier-février 1952, page 370.)
  5. (Musique) Morceau de musique, composé d’un choix d’airs empruntés à une même partition, ou bien interprétés par un même artiste, ou encore appartenant à un même genre musical.
    • L’orchestre a exécuté un pot pourri de Faust, de Carmen.
    • Les guitares sont restées à la porte cochère,
      Et le dernier concert de l'ancêtre déçu
      Ce fut un pot-pourri de cantiques, peuchère !
      — (Georges Brassens, L'Ancêtre, in Misogynie à part, 1969)
    • En chemise blanche, il s’installe au clavier et, toujours accompagné de Michael Jones et de Carole Fredericks, livre un pot-pourri de ses chansons-phare : « Quand la musique est bonne » ou « Là-bas ». — (Article « Goldman toujours en piste ». lhumanite.fr, 10 juin 1991.)
    • L’esthétique du spectacle de variétés retourna plutôt au music hall, particulièrement au tour de chant, un pot-pourri de chansons chantées par un seul interprète. — (Céline Cecchetto et Michel Prat (dir.), La chanson politique en Europe, page 45. Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Eidôlon » n° 82, 2008.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pot-pourri »

(Cuisine) (Siècle à préciser) Calque de l’espagnol olla podrida, composé de olla (« pot ») et de podrido (« pourri »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pot-pourri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pot-pourri pɔtpuri

Citations contenant le mot « pot-pourri »

  • Repousse moustiques au moment du dîner en extérieur : hachez quelques feuilles de mélisse fraîche dans un pot-pourri sur la table du salon de jardin. Froissez quelques feuilles et frottez les sur vos jambes, c’est souvent sous la table que les moustiques attaquent. France 3 Normandie, Jardinage : les meilleures plantes anti moustiques à nos fenêtres et balcons
  • Pour ne pas désespérer face à ce pot-pourri, se consoler en tombant sur quelques contributions intéressantes. Pascal Rollet revient sur les maux du logement et de sa réglementation, c’est convenu mais ça se lit. Vraiment Vraiment repense la question de la production d’espace public (et bien qu’ils aient publié leur contribution avant sur leur – excellente – plateforme autrement autrement), Julien Boursier et Mélusine Hucault évoquent la Supercopro, dont quelques points sont intéressants. Chroniques d‘architecture, A l'Arsenal, autocongratulation générale autour d’un pot pourri

Images d'illustration du mot « pot-pourri »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pot-pourri »

Langue Traduction
Anglais pot pourri
Espagnol popurrí
Italien pot pourri
Allemand topf pourri
Chinois 锅里
Arabe بوتوري وعاء
Portugais pot pourri
Russe pot potri
Japonais 鍋プリ
Basque pot pourri
Corse pot pourri
Source : Google Translate API

Synonymes de « pot-pourri »

Source : synonymes de pot-pourri sur lebonsynonyme.fr
Partager