La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postillon »

Postillon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin postillon postillons

Définitions de « postillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

POSTILLON1, subst. masc.

A. − HIST. DES TRANSP.
1. Conducteur d'une voiture de poste. C'est une horrible chose qu'une nuit en malle-poste. Au moment du départ tout va bien, le postillon fait claquer son fouet (Hugo, Rhin,1842, p.348).La voiture s'arrêta; le postillon appela le bac avec sa trompe (Chateaubr., Mém.,t.4, 1848, p.411).
Cor de postillon. L'autre [type de trompe] qui se tord sur lui-même et dont notre cor de chasse, de postillon ou d'harmonie est l'aboutissement le plus classique (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p.261).
2. Second cocher menant les chevaux de devant dans un attelage de quatre ou six chevaux. L'attelage à quatre (deux paires placées l'une derrière l'autre), mené à grandes guides par un cocher, ou le même tenu par un postillon montant un cheval de devant (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.169).
B. − P. anal.
1. HIST. DE L'HABILL. Chapeau de femme, garniture de robe ou de chapeau, rappelant la tenue portée par les postillons. (Dict. xixeet xxes.).
2. [En parlant de différents objets qui se déplacent en avant d'autres]
a) JEUX. Carte percée dans laquelle les enfants passent la ficelle du cerf-volant et que le vent fait glisser jusqu'à celui-ci (Dict. xixeet xxes.).
b) PÊCHE. Petit flotteur en forme d'olive qui maintient le fil à fleur d'eau (Dict. xixeet xxes.).
c) Arg., vieilli. Boulette de mie de pain contenant un message utilisée à l'intérieur d'une prison ou envoyée de l'extérieur. Le postillon parvint à son adresse, quoique celui auquel le message était destiné fût en ce moment au séparé (Hugo, Misér.,t.2, 1862, p.58).
REM.
Postillonesque, adj.,hapax. Clic clac! pif! kit kit! ohé! hup! xi! baoûnd! a dit Nodier dans le Roi de Bohème. Admirable onomatopée postillonesque (Balzac, OEuvres div.,t.2, 1830, p.10).
Prononc. et Orth.: [pɔstijɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1560 «homme qui conduit les chevaux d'une voiture de poste» (M. Marot ds Cl. Marot, OEuvres, éd. C. A. Mayer, Epîtres, App.II, p.284, 13); 2. p.anal. a) 1690 mar. «petit bâtiment qu'on entretient dans un port pour aller à la découverte ou pour porter des nouvelles» (Fur.); b) mode 1743 «ruban que l'on attache derrière le bonnet des filles» (Trév.); 1869 «sorte de garniture qui se lace au bas du corsage des robes par derrière» (Littré); c) 1743 jeux (Trév.); d) 1849 «boulette de pain contenant un message et que les détenus se lancent pour communiquer» (d'apr. Esn.); 1862 (Hugo, loc. cit.); e) 1868 pêche (H. de La Blanchère, La Pêche et les Poissons, nouv. dict. gén. des pêches). Empr. à l'ital. postiglione, att. dep. 1585 (Garzoni d'apr. DEI), dér. de posta (poste2*). V. FEW t.9, p.165a et 167a. Bbg. Cohen (M.). Le Postillon et les dict. In: [Mél. Petrovici (E.)]. Studii si Cercetări lingvistice. Bucarest. 1958, t.3, pp.135-144. _Hope 1971, p.217.

POSTILLON2, subst. masc.

Gouttelette de salive projetée involontairement en parlant. En me parlant, il m'envoie un postillon énorme, presque un crachat (Renard, Journal, 1896, p.349).Le convive continuait de sa voix blanchâtre et grasseyante, lançant force postillons (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p.67).
P. anal., littér. Gouttelette de (quelque chose). Elle (...) tourna le bouchon de la lampe, mais la mèche carbonisée se brisa sur le rebord du bec, fignolant par saccades, crachant des postillons d'huile contre le verre (Huysmans, En mén., 1881, p.100).
Prononc. et Orth.: [pɔstijɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1859 (Larch., p.73). Issu de postillon1*, soit parce que les postillons étaient considérés comme des gens peu raffinés, soit p.ext. plais. du sens «boulette de pain contenant un message», soit par simple anal.
STAT.Postillon1 et 2. Fréq. abs. littér.: 412. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1096, b) 1055; xxes.: a) 212, b) 123.
BBG.Chautard Vie étrange Argot 1931, p.610.

Wiktionnaire

Nom commun - français

postillon \pɔs.ti.jɔ̃\ masculin

  1. (Histoire) Celui qui menait en le montant un des chevaux d’un attelage.
    • […], les claquements de fouet d’un postillon comptant sur un large pourboire apprirent le retour des deux soldats à leurs familles. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Un trait venait de se briser par suite du mouvement impétueux que, sur l’ordre de son maître, un jeune postillon avait imprimé à quatre des plus vigoureux chevaux du relais. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ce qui achève le cauchemar, c’est le lugubre postillon en vieille cape déguenillée qui sautille éternellement dans la clarté jaunâtre. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • Il nous chantait « Le Postillon de Longjumeau ». Il arrivait rarement au bout. Il s’essouflait et semblait prendre son élan pour dire : le Pos, le Pos, le Postillon, le Postillon de Longjumeau. Sa femme, Sylvie, le regardait avec extase, en dodelinant de la tête. Cher oncle Nicolas ! — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 177)
  2. (Histoire) Homme attaché au service de la poste aux chevaux.
    • Derrière elle, dans un nuage de poussière et emportée par la descente, une malle-poste au grand galop se précipitait comme une trombe. En voyant cette femme qui ne se dérangeait pas, le conducteur se dressa par-dessus la capote, et le postillon criait aussi pendant que ses quatre chevaux, qu’il ne pouvait retenir, accéléraient leur train. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
  3. (Familier) Gouttelette de salive que l’on projette en parlant.
    • Envoyer, lancer des postillons.
    • C’était un ivrogne par surcroît, qui se raccrochait à votre vareuse pour vous parler interminablement en lançant des postillons. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POSTILLON (po-sti-llon, ll mouillées, et non po-sti-yon) s. m.
  • 1Homme attaché au service de la poste, et qui conduit les voyageurs. Je suis en fantaisie d'admirer l'honnêteté de ces messieurs les postillons, qui sont incessamment sur les chemins pour porter et reporter nos lettres, Sévigné, 67. Je vous dis que nous sommes ingrats envers les postillons, et même envers M. de Louvois, qui les établit partout avec tant de soin, Sévigné, 16 oct. 1675. Ce fameux comte de Pétersborough, si connu dans toutes les cours de l'Europe, et qui se vantait d'être l'homme de l'univers qui avait vu le plus de postillons et le plus de rois, Voltaire, Dict. phil. Caton et suicide. Un prince, comme Charles II, qui a vu son père sur l'échafaud, et qui a été contraint lui-même de fuir à travers son royaume, déguisé en postillon, Voltaire, Lett. Formont, 13 fév. 1735.
  • 2Postillon de carrosse ou, simplement, postillon, second cocher, qui mène les chevaux de devant, quand on marche à quatre ou à six chevaux.
  • 3 Terme de trictrac et de piquet à écrire. Chacun des marqués au delà de la moitié.
  • 4Nom donné par les enfants à une carte percée, dans laquelle ils font passer la ficelle de leur cerf-volant, et que le vent fait glisser jusqu'à cette machine.
  • 5Espèce de garniture plissée ou plate qui se lace au bas du corsage des robes par derrière, comme ornement.

    Anciennement. Ruban attaché derrière un bonnet de femme. Je frise avec grâce un chignon, Et j'inventai le postillon, Que je n'étais encor qu'à la bavette, Pompon à Babiole, dans RICHELET.

  • 6Ancien terme de marine. Petite embarcation qu'on entretenait dans un port, pour aller à la découverte et porter des nouvelles.
  • 7Oiseau du Kamtschatka, espèce de pétrel.

HISTORIQUE

XVIe s. Là vint un postillon, Qui m'apportoit guillon, Me suivant à la trace,…, Marot, II, 162. Corrompu comme la fesse d'un postillon, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POSTILLON, s. m. (Maréchall.) palefrenier ou valet de cocher, qui monte sur le premier cheval d’un attelage, lorsqu’il y a quatre, six, ou huit chevaux.

Postillon, (Marine.) c’est une petite patache qu’on entretient dans un port, & dont on se sert lorsque l’on veut envoyer à la découverte, ou porter quelque nouvelle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « postillon »

(Date à préciser) Calque de l’italien postiglione, de posta. Tiré de poste dans le sens de « relais de chevaux », avec le suffixe -illon. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « postillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
postillon pɔstijɔ̃

Citations contenant le mot « postillon »

  • Le Covid-19 se transmet par voie aérienne et postillons, la catégorie la plus difficile à contrôler. 
    SudOuest.fr — Coronavirus : tout savoir sur le postillon, l’arme fatale du Covid-19
  • Aujourd'hui, l'organisme de santé explique que le SARS-CoV-2 se transmet principalement par de grosses gouttelettes. À titre d'exemple, le postillon est considéré comme étant l'un des principaux biais de transmission du nouveau coronavirus, d'homme à homme. Ces grosses gouttelettes sont amenées à tomber directement sur le sol à cause de leur poids. 
    ladepeche.fr — Coronavirus : la transmission du virus plus importante dans l'air ? Des chercheurs interpellent l'OMS - ladepeche.fr
  • Donc, amis des mots, je l’apprends en même temps que vous : ce vieux panneau avec un dessin en forme de cor de chasse représente en fait un cor de postillon. Et Clive se demande s’il y a "un lien quelconque entre le fonctionnaire des postes et les projections buccales" et s’il faut "considérer que ces dernières sont en quelque sorte des messagers que nous expédions à tout vent". 
    RTL.fr — D'où vient le mot "postillon" ?
  • Les postillons sont le vecteur privilégié de transmission d’homme à homme du SARS-CoV-2. Si ce virus à l’origine du Covid-19 se contracte par voie aérienne, demeure parmi les inconnues relatives à cette maladie, celle concernant sa capacité à rester en suspension dans l’air.
    Coronavirus | Covid-19 : le postillon, redoutable vecteur de transmission
  • Ces virions sont présents dans les postillons (de tailles multiples) qui sont éjectés par nos voies nasales ou buccales lorsque nous parlons, que nous toussons ou que nous éternuons.  
    ladepeche.fr — Coronavirus : le postillon, premier responsable de la contamination ? - ladepeche.fr
  • De minuscules mais redoutables missiles : les postillons sont le vecteur privilégié de transmission d’homme à homme du SARS-CoV-2, un virus qui se contracte par voie aérienne, comme la grippe, mais pour lequel plusieurs inconnues demeurent, notamment sa capacité à rester en suspension dans l’air.
    LA VDN — Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir sur ces postillons qui nous infectent
  • À titre d'exemple, le postillon est considéré comme étant l'un des principaux biais de transmission du nouveau coronavirus, d'homme à homme.
    ladepeche.fr — Coronavirus : la transmission du virus plus importante dans l'air ? Des chercheurs interpellent l'OMS - ladepeche.fr
  • Donc, amis des mots, je l’apprends en même temps que vous : ce vieux panneau avec un dessin en forme de cor de chasse représente en fait un cor de postillon.
    RTL.fr — D'où vient le mot "postillon" ?
  • Ces virions sont présents dans les postillons (de tailles multiples) qui sont éjectés par nos voies nasales ou buccales lorsque nous parlons, que nous toussons ou que nous éternuons.  
    ladepeche.fr — Coronavirus : le postillon, premier responsable de la contamination ? - ladepeche.fr
  • De minuscules mais redoutables missiles : les postillons sont le vecteur privilégié de transmission d’homme à homme du SARS-CoV-2, un virus qui se contracte par voie aérienne, comme la grippe, mais pour lequel plusieurs inconnues demeurent, notamment sa capacité à rester en suspension dans l’air.
    LA VDN — Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir sur ces postillons qui nous infectent
Voir toutes les citations du mot « postillon » →

Traductions du mot « postillon »

Langue Traduction
Anglais spit
Espagnol postillón
Italien postiglione
Allemand postillion
Chinois 事后
Arabe postilion
Portugais postilhão
Russe форейтор
Japonais 事後
Basque postako mutila
Corse postilione
Source : Google Translate API

Synonymes de « postillon »

Source : synonymes de postillon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot postillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot postillon au scrabble : 11 points

Postillon

Retour au sommaire ➦

Partager