La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « posthume »

Posthume

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin posthume posthumes

Définitions de « posthume »

Trésor de la Langue Française informatisé

POSTHUME, adj.

A. − Qui est né après la mort de son père. Fils, fille posthume. Toute donation à titre gratuit est révoquée de plein droit pour cause de survenance d'enfant légitime, même posthume, du donateur (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p.111).
B. − P. anal.
1. Qui paraît, qui est publié (pour la première fois) après la mort de son auteur (artiste, écrivain). Édition, ouvrage, publication posthume. L'anticipation à partir des balances passées et présentes que l'on trouve dans l'article posthume de Lord Keynes (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.75):
1. C'est amusant de les comparer [les lithographies de Whistler] à cette série posthume de lithographies non terminées de Gavarni et qui ont été tirées d'après l'état des pierres, après la mort du grand lithographe. Goncourt, Journal,1895, p.823.
OEuvre(s) posthume(s) et p.ell., absol., empl. subst. masc. Depuis que j'ai pris mon parti de n'écrire peut-être plus que des posthumes, je n'ai plus envie d'écrire rien du tout (Gide, Journal,1931, p.1036).
2. P. ext. Qui suit après le décès de la personne en question. Décoration, récompense, gloire posthume; rendre les honneurs posthumes à qqn. Le triomphe posthume d'Arnauld reste indécis comme au lendemain de sa mort (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.5, 1859, p.319):
2. Vous savez qu'elle s'est suicidée... Ce coup l'a beaucoup affecté. Il s'est retiré du monde, par dégoût de soi, consacrant à la pauvre femme une fidélité posthume très farouche... Chardonne, Épithal.,1921, p.403.
Être (décoré) à titre posthume. Recevoir une décoration après sa mort.
[Dans un cont. fig.] Moi, je crois qu'il y a beau temps que nous sommes morts au moment précis où nous avons cessé d'être utiles. A présent il nous reste un petit morceau de vie posthume, quelques heures à tuer (Sartre, Morts sans sépulture, 1946, i, 1 ds Rob. 1985).
REM.
Posthumément, adv.,rare. À titre posthume, après le décès de quelqu'un. Papa (...) qui s'occupait alors d'une revue d'art, avait beaucoup fait (...) pour les «lancer», et lui obtenir posthumément la gloire qui lui fut refusée de son vivant (Gide, Geneviève,1936, p.1364).
Prononc. et Orth.: [pɔstym]. Att. ds Ac. dep. 1694. DG: posthume ,,et mieux postume``; Grév. Orth. 1962, p.162: ,,L'orthographe régulière aurait (...) dû être postume. Mais l'orthographe posthume, tout erronée qu'elle est, est établie``. V. étymol. Étymol. et Hist.1. 1488 [éd. 1491] «né après la mort du père» (La Mer des Histoires, I, 179d ds Rom. Forsch. t.32, p.131); 2. a) 1680 «publié après la mort de l'auteur (d'un ouvrage)» (Rich.); b) 1727 honneurs posthumes (Fontenelle, Suite des éloges des académiciens de l'Académie royale des Sciences morts depuis l'an 1722, Eloge de M. Newton, p.213). Empr. au lat. posthumus, fausse orth. pour postumus «dernier», superl. de posterus qui, spécialisé en «dernier (enfant), né après la mort du père», a été rapproché de humus «terre», humare «enterrer» (inhumer*). Fréq. abs. littér.: 303. Fréq. rel. littér.: XIXes.:a) 224, b) 444; XXes.: a) 388, b) 625.

Wiktionnaire

Adjectif - français

posthume \pɔs.tym\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est né après la mort de son père.
    • Un enfant posthume.
    • Un fils posthume.
    • Une fille posthume.
  2. Se dit d’un ouvrage qui paraît pour la première fois après la mort de l’auteur.
    • Ouvrage posthume. œuvres posthumes.
  3. Se dit aussi de ce qui se produit après la mort d’une personne.
    • On lui a rendu des honneurs posthumes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POSTHUME (po-stu-m') adj.
  • 1Qui est né après la mort de son père. Un enfant posthume. L'époux pour sien le fruit posthume tint, La Fontaine, Fér. La maréchale de Rochefort naquit posthume, seule de son lit, en 1646, Saint-Simon, 3, 51.

    Substantivement. C'est un posthume. Deux ans encore après j'accouchai d'un posthume, Regnard, Lég., III, 8.

    Les jurisconsultes latins appliquaient le nom de posthume non-seulement à l'enfant né après la mort de son père, mais encore à l'enfant né du vivant de son père et après le testament fait par le père.

  • 2Qui ne se fait, n'advient qu'après la mort de la personne dont il s'agit. M. Newton a eu le bonheur singulier de jouir, pendant sa vie, de tout ce qu'il méritait, bien différent de Descartes, qui n'a reçu que des honneurs posthumes, Fontenelle, Newton. Les grandes réputations sont presque toujours posthumes, Lamotte, dans DESFONTAINES.

    Il se dit d'un ouvrage publié après la mort de l'auteur. Je presse Cranmer [un libraire] tant que je peux ; car j'aime à corriger les épreuves, et je crains les œuvres posthumes, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 mars 1763. Il [la Fontaine] accourcissait presque tous ses contes, et déchirait les trois quarts d'un gros recueil d'œuvres posthumes imprimées par ces éditeurs qui vivent des sottises des morts, Voltaire, Temple du Goût.

    Auteur posthume, celui dont on a publié les œuvres après sa mort. Boulanger, le célèbre auteur posthume du Despotisme oriental, Rousseau, Conf. VIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POSTHUME, adj. (Jurisprud.) est un enfant né depuis le décès de son pere ; on l’appelle posthume, parce qu’il est venu post humatum patrem.

Les posthumes sont réputés déja nés, toutes les fois qu’il est question de leur avantage, & notamment dans les successions.

Suivant l’ancien droit romain, il falloit les instituer ou deshériter nommément ; mais par le droit du code, un posthume ne peut être deshérité, parce qu’il ne peut pas avoir démérité.

Quand il est prétérit dans le testament de son pere, il n’est pas réduit à demander sa légitime, mais à demander sa part entiere, sans avoir égard au testament, lequel en ce cas est cassé.

La prétérition du posthume rompt le testament, quand même ce posthume mourroit aussi tôt, & quand même ce seroit entre les mains de la sage-femme.

Quand il est prétérit par sa mere, laquelle a été prévenue de la mort sans avoir eu le tems de changer son testament, il est tenu pour institué si ce sont les autres enfans qui sont nommés héritiers ; mais si ce sont des étrangers, le testament est rompu. Voyez au code le titre de posthumis hæredibus, instit. vel exhæredandis vel præteritis, & aux instit. le tit. de exhoeredatione liberorum.

Posthume, se dit aussi figurément des livres d’un auteur, qu’on ne met en lumiere qu’après sa mort.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « posthume »

Du latin postumus (« dernier »), devenu posthumus suite au rapprochement avec humus (« terre »), humarer (« inhumer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. posthumus, qui est, comme l'ont reconnu les grammairiens, une fausse orthographe pour postumus ; l'orthographe posthumus a été suggérée par une fausse étymologie, post, après, humus, la terre : cette étymologie est dans Servius, qui l'interprétait post humatam matrem. La vérité est que postumus est le superlatif de posterus (voy. POSTÉRIEUR). Il conviendrait que l'Académie corrigeât la fausse orthographe, et écrivît postume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « posthume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
posthume pɔstym

Citations contenant le mot « posthume »

  • Fais de toi ton oeuvre posthume. De Tristan Corbière
  • Mourir : occasion posthume de faire parler de soi. De Léo Campion
  • Il faut être un homme vivant et un artiste posthume.
  • Le remariage est parfois un adultère posthume. De Decoly
  • Il faut être un homme vivant et un artiste posthume. Jean Cocteau, Le Rappel à l'ordre, Stock
  • Fais de toi ton œuvre posthume. Édouard Joachim, dit Tristan Corbière, Ça
  • La gloire posthume ne réchauffe pas les cercueils. De Jean-Claude Harvey / L'homme qui va...
  • La gloire posthume est le coup de pied de la postérité. De Henry de Montherlant
  • Il est des gestes qui trouvent une justification bien des années plus tard : le bon sens posthume. De Alessandro Baricco / Châteaux de la colère
  • Un livre posthume est presque toujours une oeuvre que l'on a eu tort de ne pas enterrer avec son auteur. De Henri Jeanson
  • La reconnaissance posthume d'un alpiniste ou d'un écrivain a quelque chose à voir avec les glaces éternelles. De Françoise Lefèvre / Souliers d'automne
  • Les plus grands naissent posthumes. De Friedrich Nietzsche
  • L'écrivain est celui qui pense à ses lecteurs, même posthumes. De Laurent Girouard / La ville inhumaine
  • Les plus sûres gloires sont posthumes. Les chefs-d'oeuvre ressemblent à des pierres tombales... De Pierre Baillargeon / Commerce
  • Défiez-vous des choses posthumes : quel que soit l'esprit avec lequel une vieille femme parle de sa beauté perdue il y a toujours dans sa louange la funèbre solennité de l'office des trépassés. De Ninon de Lenclos / Correspondance
  • On doit publier ses oeuvres posthumes de son vivant. Ne serait-ce que pour voir l'effet que ça fait ! De Guy Bedos / France Inter - 1980
  • (ETX Studio) - Le rappeur et chanteur de Chicago continue à écrire l'histoire de manière posthume avec son ultime album studio, "Legends Never Die", paru le 10 juillet. ladepeche.fr, L'album posthume de Juice WRLD contribue à sa légende - ladepeche.fr
  • L’acteur de Broadway Nick Cordero, qui a passé plus de 90 jours à l’hôpital après avoir contracté la COVID-19 avant de décéder, aura droit à un album posthume. La Presse, Un album posthume pour Nick Cordero
  • Il s'agit d'un nouvel hommage, après une biographie posthume éditée en 2017 : une collection d'inédits de Jason Molina, tristement disparu en 2013, va voir le jour. Editée par le label Secretly Canadian, la compilation Eight Gates regroupera les travaux enregistrés par le compositeur en 2008. Les Inrockuptibles, Un titre inédit posthume de Jason Molina vient d'être dévoilé
  • Le sixième étage accueille donc aujourd’hui Christo et Jeanne-Claude, le premier étant décédé le 31 mai aux Etats-Unis. La manifestation devait au départ servir d’accompagnement à l’empaquetage de l’Arc de Triomphe, prévu en septembre 2020. Un projet mijoté par le couple depuis 1962. Vous savez comme moi qu’il n’en sera rien. Le paquet-cadeau ne se fera de manière posthume sur les Champs-Elysées qu’à l’automne 2021, si tout va bien. Seul est sorti dans les temps le livre de Nathalie Heinich, dont je vous ai parlé. Il concerne le projet du Pont-Neuf, mené à bien en 1985 après dix ans de tractations. Ce dernier opus forme le point d’orgue de l’actuelle proposition de Beaubourg, qui fait curieusement l’impasse sur les maquettes pour l’Arc de Triomphe. Un vrai problème, si l’on sait que le sujet traité par Sophie Duplaix a été réduit à sept années de production des enfants terribles. Seule se voit prise en considération la période parisienne du couple qui, à l’exception de l’emballage du Pont-Neuf, dure de1958 à 1964. Bilan, Le Centre Pompidou propose enfin à Paris son exposition Christo devenue posthume - Bilan
  • Après avoir été repoussé, l'album posthume de Pop Smoke est disponible depuis ce vendredi 3 juillet. Intitulé Shoot for the Stars, Aim for the Moon, il s'agit du premier album studio de sa carrière et a été produit par 50 Cent, l'une des plus grandes inspirations de Pop Smoke. Mouv, Pop Smoke : son album posthume est dispo
  • Ce projet mystérieux semble vouloir être différent de l’album posthume classique comme Circles sorti janvier dernier. Apparemment animé par une véritable volonté de faire prendre part aux fans et à l’entourage de Malcom à un hommage collectif, il visera à perpétuer son héritage. Interlude, Nouveau projet posthume de Mac Miller en collaboration avec ses fans

Traductions du mot « posthume »

Langue Traduction
Anglais posthumous
Espagnol póstumo
Italien postumo
Allemand posthum
Chinois 遗体的
Arabe بعد وفاته
Portugais póstumo
Russe посмертный
Japonais 死後の
Basque hil osteko
Corse pustume
Source : Google Translate API

Synonymes de « posthume »

Source : synonymes de posthume sur lebonsynonyme.fr

Posthume

Retour au sommaire ➦

Partager