La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « posologie »

Posologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin posologie posologies

Définitions de « posologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

POSOLOGIE, subst. fém.

MÉD., PHARMACOL.
A.− Branche de la thérapeutique qui étudie les doses des médicaments à fixer suivant le cas de chaque malade. V. noologie, s.v. -logie C 3 a ex.
B. − Dose d'un médicament ou d'une préparation, variable selon les cas (notamment selon l'âge, le poids, le sexe du patient) et modalité de leur administration (quantité, rythme). On s'est attaché à établir la formule chimique de la substance ainsi préparée et à en réaliser la synthèse, ce qui permet d'en disposer en quantité voulue, d'en faire un titrage précis, d'en fixer une posologie rigoureuse (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p.739).
P. métaph. La lucidité intellectualiste (...) nous apprend qu'une réussite, même servie par le hasard des circonstances (...) est (...) le résultat d'un dosage minutieux et d'une savante mixture; ici encore ce n'est pas une question d'inspiration, mais de posologie (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p.42).
Prononc. et Orth.: [pozɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1820 (Dict. des sc. méd.: la posologie est la connaissance des doses que l'on doit observer dans la prescription des médicaments). 2. 1824 (Nysten: Posologie. Discours; indication des doses auxquelles les divers médicamens doivent être administrés). Comp. de poso-, élém. tiré du gr. π ο ́ σ ο ν οu π ο ́ σ α «en quelle quantité?», neutre adverbialisé de π ο ́ σ ο ς «combien grand?» (v. Cottez 1982) et de -logie*.
DÉR.
Posologique, adj.,sc. Qui concerne la posologie. a) [Corresp. à supra A] On peut diviser les sciences logiques en deux branches, selon que leurs objets appartiennent à la catégorie de la qualité pure (d'où la logique proprement dite ou formelle) ou au groupe des catégories posologiques (d'où les mathématiques) (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p.L). Connexion, interdépendance, solidarité sont encore des concepts trop «posologiques» (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957p.45).b) [Corresp. à supra B] Indication posologique. (Dict. xxes.). Table posologique. Table officielle des doses prescrites à ne pas dépasser de certains médicaments inscrits au codex (d'apr. Lar. Lang. fr. et Lexis 1975). [pozɔlɔ ʒik]. 1resattest. a) 1820 tableau posologique (Dict. des sc. méd., t.44, p.365, s.v. posologie), 1920 table posologique (Lar. 20e), b) 1832 «qui est relatif, qui appartient à la posologie» (Raymond); de posologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

posologie \po.zɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Pharmacologie) Partie de la médecine et de la pharmacologie qui s’occupe des doses auxquelles on doit employer les médicaments.
    • En période de circulation du virus, pour l’adulte présentant des symptômes typiques de grippe, la posologie est de 1 gélule soit 75 mg matin et soir pendant 5 jours. — (Lilia BakirKhodja-Chorfa, Jean Calop, 50 Ordonnances à la loupe - Volume 2, 2009)
  2. Dose et fréquence auxquelles doit être administré un médicament.
    • N’oublie pas ce qu’a dit le médecin : cinq gouttes. La posologie, ça s’appelle. Et de la posologie au veuvage, c’est une question de gouttes ! — (Michel Audiard, dialogues du film Archimède le clochard, de Gilles Grangier, 1959)
    • Une erreur de posologie dans une prescription peut avoir de graves conséquences. L’étape de dispensation du médicament en pharmacie peut constituer un garde-fou, mais encore faut-il que le pharmacien rectifie l’erreur en analysant l’ordonnance, comme il en a l’obligation. — (Stéphanie Tamburini, Erreur de posologie : responsabilité conjointe du médecin prescripteur et du pharmacien , macsf-exerciceprofessionnel.fr, 8 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POSOLOGIE (pô-zo-lo-jie) s. f.
  • Terme de médecine. Indication des doses auxquelles les divers médicaments doivent être administrés, eu égard à l'âge, au sexe, à la constitution, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « posologie »

Ποσὸν, combien, et λόγος, explication.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien πόσος, pósos (« combien ») et λογία, logía (« étude »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « posologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
posologie pozɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « posologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « posologie »

  • Avec une posologie à 400 ou à 800 mg, les participants sont parvenus à s'abstenir plus longtemps que les personnes sous placebo. Et les chercheurs n'ont pas relevé d'effets secondaires particuliers, bien que les doses testées étaient supérieures à celles disponibles sur le marché (estimées à 25 mg). « Les résultats de notre essai ouvrent une nouvelle stratégie thérapeutique pour gérer la consommation problématique de cannabis en milieu clinique », s'enthousiasme Tom Freeman, coauteur de l'étude.
    Futura — Brève | Le CBD aiderait à se détacher du cannabis
  • Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, en France, l'azithromycine, antibiotique de la famille des macrolides, a vu sa prescription augmenter de 217%, alors que la maladie est virale. Efficacité, effets secondaires, malades concernés, prix, posologie... Découverte.
    Azithromycine et coronavirus : posologie, avis, effets secondaires...
  • N'oublie pas ce qu'a dit le médecin : cinq gouttes. La posologie ça s'appelle. Et de la posologie au veuvage, c'est une question de gouttes.
    Michel Audiard
  • Le vaccin devrait avoir une posologie nasale. Sa particularité est d’être composé de molécules microscopiques qui, en cas d'inhalation, pénètrent à travers la muqueuse et provoquent une réaction du système immunitaire. Ainsi, les anticorps seront produits à l'arrière de la cavité nasale, par laquelle le virus s’introduit habituellement dans le corps.
    Un vaccin pour transformer le nez des patients en «usine à anticorps» évoqué par des chercheurs - Sputnik France
  • La réponse d’Yvan Pandelé, journaliste au Flux santé. Chère lectrice, vous êtes loin d’être la seule à soupçonner un mauvais coup des Britanniques: j’ai vu cette hypothèse se propager sur une myriade de sites et de réseaux sociaux, dans des versions plus ou moins accusatoires. Mais l’idée selon laquelle les médecins des 75 hôpitaux concernés auraient pris un risque inconsidéré en prescrivant un antipaludique surdosé à leurs patients est, disons, audacieuse. Ce choix de posologie résulte en fait d’un compromis destiné à maximiser les chances de succès de la molécule sans mettre en péril les patients.
    Les Britanniques ont-ils surdosé l’hydroxychloroquine dans leur essai Recovery? - Heidi.news
  • La posologie dans le protocole du Pr Raoult était au maximum de 6 g d’hydroxychloroquine en 10 jours associée à 1,25 g d’azithromycine en 6 jours (minimum 3 jours de traitement) ; le traitement était en effet adapté à chaque patient selon sa situation clinique.
    FranceSoir — Analyse critique du protocole thérapeutique du Pr Raoult
  • La gaffe est l'administration massive, intempestive, et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en général goutte par goutte.
    Vladimir Jankélévitch — Le je-ne-sais-quoi et le Presque rien
  • La posologie est déterminée par un médecin, en fonction du poids et de la maladie traitée.
    Dexaméthasone : indication, prix, efficace contre le Covid-19 ?
  • N'oublie pas ce qu'a dit le médecin : cinq gouttes. La posologie ça s'appelle. Et de la posologie au veuvage, c'est une question de gouttes.
    De Michel Audiard
  • La gaffe est l'administration massive, intempestive, et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en général goutte par goutte.
    De Vladimir Jankélévitch / Le je-ne-sais-quoi et le Presque rien
Voir toutes les citations du mot « posologie » →

Images d'illustration du mot « posologie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « posologie »

Langue Traduction
Anglais dosage
Espagnol dosis
Italien dosaggio
Allemand dosierung
Chinois 剂量
Arabe جرعة
Portugais dosagem
Russe дозировка
Japonais 投与量
Basque dosia
Corse dosaggio
Source : Google Translate API

Synonymes de « posologie »

Source : synonymes de posologie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot posologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot posologie au scrabble : 12 points

Posologie

Retour au sommaire ➦

Partager