La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dosimétrie »

Dosimétrie

[dɔsɛ̃etri]
Ecouter

Définitions de « dosimétrie »

Dosimétrie - Nom commun

  • (Médecine) Pratique médicale basée sur l'utilisation de substances chimiques pures en doses précises.

    Dans son ouvrage 'L'Heure des diagnostics', le Dr. Martin explique que la dosimétrie se révèle être une science incontournable, permettant l'administration précise de substances chimiques pures dans un contexte thérapeutique.
    (Citation fictive)
  • (Nucléaire) Mesure quantitative de la dose d'énergie déposée par des rayonnements ionisants dans un organisme ou sur un objet.

    La dosimétrie, clé de voûte de la radioprotection, s’érige en gardienne implacable pour quantifier l'énergie déposée par les rayonnements ionisants, dans notre corps ou sur les objets qui nous entourent.
    (Citation fictive)

Usage du mot « dosimétrie »

Évolution historique de l’usage du mot « dosimétrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dosimétrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dosimétrie »

Citations contenant le mot « dosimétrie »

  • IBA a décidé de vendre RadioMed et de finalement conserver les autres activités de dosimétrie au sein du groupe.
    L'Echo — IBA cède une partie de sa division dosimétrie | L'Echo
  • En ce qui concerne la céphalométrie 3D, ce n’est qu’à dosimétrie égale ou inférieure à celle du couple panoramique-téléradiographie du crâne que le CBCT pourra peut-être se substituer un jour à la céphalométrie bidimensionnelle de routine. L’usage attendu des techniques de reconstructions itératives pourrait dans un proche avenir permettre d’utiliser des doses très limitées, comparables ou inférieures à celles délivrées pour l’actuel couple panoramique-télécrâne, tout en gommant d’éventuels artéfacts métalliques.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Passage au crible des aides visuelles en odontostomatologie
  • Il s’agit du département Oncologie qui permet d’offrir tous les soins nécessaires au traitement des cancers : 6 salles de consultations médicales, un hôpital de jour pour la chimiothérapie, un bloc opératoire, un service d’hospitalisation, un bunker de radiothérapie avec un accélérateur linéaire de dernière génération, et une unité de radiophysique dotée d’équipements de dosimétrie et contrôle qualité de pointe. Le centre sera également doté d’une unité de curiethérapie HDR et 2 chambres d’irathérapie.
    LesEco.ma — Oujda se dote d'un centre d’oncologie et d’imagerie médicale - LesEco.ma
  • Dans ce nouveau cadre expérimental, les chercheurs ont utilisé une méthode innovante, développée par leur collègue David Broggio du service de dosimétrie de l’IRSN, jamais encore appliquée à l’échelle d’un groupe aussi important. Le principe est de combiner les informations du premier scanner cardiaque – coroscanner réalisé avant le traitement et qui fournit une description très précise des artères coronaires – avec celles du scanner qui sert à guider la radiothérapie, moins précis mais qui indique en chaque point, du cœur notamment, la dose absorbée.
    Pourlascience.fr — Radiothérapie du cancer du sein : mieux préserver le cœur | Pour la Science
  • Il s’agit d’évaluer l’efficacité de la dosimétrie par gel, qui montre des modifications chimiques du matériau lorsque la dose augmente. Son changement de couleur, lisible par scanner optique, est inadapté à la clinique car utilisable seulement sur des petits volumes. Pour les organes plus volumineux, ils étudient la possibilité de lire ces gels et de reconstruire la dose avec l’IRM du Linac. Publications prévues en 2024.
    Recherches sur une nouvelle méthode de dosimétrie en radiothérapie
  • Assurer la surveillance de l'exposition externe des travailleurs, assurer un suivi radiotoxicologique des travailleurs, estimer la dose utérine pour une patiente enceinte, évaluer par dosimétrie biologique la dose reçue par une personne accidentellement irradiée, mesurer la contamination radioactive in vivo chez l'homme, évaluer les champs de rayonnements et les expositions aux postes de travail, réaliser des études de poste, vérifier et étalonner les instruments de mesure des neutrons, évaluer et étalonner les instruments de mesure des photons
    Nos prestations et formations | IRSN
  • Recherches sur une nouvelle méthode de dosimétrie en radiothérapie24/11/2023 : Le web magazine Repère publie un reportage sur une nouvelle manière d’évaluer la dosimétrie reçue par le patient lors d’un traitement par IRM-Linac. Il s’agit d’utiliser la dosimétrie par gel, lue par l’IRM.
    Une nouvelle version de SISERI plus complète et ergonomique
  • Une radiothérapie sûre et efficace repose dans une large mesure sur une dosimétrie précise. Un écart par rapport à la dose voulue, ne serait-ce que de 5 %, peut modifier l’effet du traitement. Des erreurs de dosimétrie peuvent également entraîner des radiolésions qui, dans des cas graves, peuvent provoquer la mort. Par conséquent, le faisceau de rayonnements d’une clinique de radiothérapie doit être vérifié régulièrement. Les audits effectués à cet effet profitent aussi aux laboratoires de dosimétrie nationaux.
    L’audit dosimétrique | AIEA

Traductions du mot « dosimétrie »

Langue Traduction
Anglais dosimetry
Espagnol dosimetría
Italien dosimetria
Allemand dosimetrie
Chinois 剂量学
Arabe قياس الجرعات
Portugais dosimetria
Russe дозиметрия
Japonais 線量測定
Basque dosimetry
Corse dosimetria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.