La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « positiver »

Positiver

[pɔsitive]
Ecouter

Définitions de « positiver »

Positiver - Verbe

  • Transformer en positif, donner une dimension positive.

    Mais, effectivement, il ne s'agit là que d'une apparence trompeuse projetée par une lecture qui veut, à tout prix, positiver l'indésignable et qui totalise bien trop vite la distorsion, la dispersion et la contradiction (l'hétérogénéité interne).
    — Ralph Heyndels, La pensée fragmentée
  • Adopter une perspective optimiste face aux situations rencontrées.

    "— Comment allez-vous mademoiselle Aurèle ? Avez-vous pensé à positiver ? — Positiver ! dis-je en écho, à bout. Je n’arrête pas de positiver mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! — (Sandrine Massoc, Délirium, Éditions Publibook, page 109)

Étymologie de « positiver »

Du mot positif. L'emploi intransitif de ce verbe a été introduit ou popularisé en 1988 par les magasins Carrefour avec leur slogan publicitaire « Avec Carrefour, je positive ».

Usage du mot « positiver »

Évolution historique de l’usage du mot « positiver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « positiver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « positiver »

Citations contenant le mot « positiver »

  • Ainsi, les enfants seraient confrontés à des objectifs pédagogiques leur permettant d’effectuer des recherches et de réfléchir au problème de la corruption et à lutter contre ces pratiques. L’impact direct serait un rôle inversé pour faire positiver le comportement de leurs parents et de leur famille en favorisant l’essor de ce type d’approches inter-générations appliquées à la lutte contre la corruption.
    Kapitalis — Le rôle des jeunes dans la lutte contre la corruption - Kapitalis
  • Objectif : « positiver » et « punir ». L'administration présidentielle souhaite ainsi véhiculer sur les chaînes officielles « l'idée que les dommages infligés à l'économie sont moins lourds qu'on ne le prétend ». « Le pétrole et le rouble repartent, tout comme le marché...
    Le Point — Coronavirus : la note secrète du Kremlin qui ordonne de « positiver » - Le Point
  • Le petit train de Wichita paye les conséquences de la crise sanitaire. Mais Victor Clouzeau essaye de positiver. Selon lui, la locomotive Marguerite pourra être rénovée et des travaux de voies, avec la ville, entrepris.
    www.larep.fr — Le parc Pasteur, à Orléans, privé de son petit train cet été - Orléans (45000)
  • Dans son regard, il y a toute l’élégance d’un raffinement qui rassure, apaise, donne de l’énergie. Et réveille l’envie de positiver la vie.
    Le prince de l’automobile
  • Pourquoi le Medef Sud préfère positiver
    Nice-Matin — Pourquoi le Medef Sud préfère positiver - Nice-Matin
  • Notre conseil du jour : ne broyez pas du noir ! Tout n'est pas négatif loin de là. Alors faites un effort pour positiver.
    Horoscope chinois du Mercredi 29 juillet 2020
  • Mon copain pensait qu’il n’allait pas y arriver. Il s’est alors mis à positiver. Maintenant qu’il positive, il ne va plus le faire.
    Shammy Shore

Traductions du mot « positiver »

Langue Traduction
Anglais positively
Espagnol afirmativamente
Italien positivamente
Allemand positiv
Chinois 积极地
Arabe بشكل ايجابي
Portugais positivamente
Russe положительно
Japonais 積極的に
Basque positiboki
Corse positivamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.