La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « populiste »

Populiste

[pɔpylist]
Ecouter

Définitions de « populiste »

Populiste - Adjectif

  • (En politique) Relatif à une approche qui vise à rallier le soutien des classes populaires, souvent par opposition aux élites.

    Le parti allemand Die Linke assume aujourd’hui de se présenter comme un parti populiste de gauche. Il ne faut pas se laisser accuser d’être « populiste ». Je ne suis pas d’accord avec Pierre Rosanvallon, qui juge que le populisme est une perversion de la démocratie.
  • (Sens péjoratif) Qui fait preuve de démagogie, en cherchant à exploiter les préoccupations et les émotions du peuple pour obtenir un soutien politique.

    Alors que nos deux protagonistes devraient représenter et défendre deux conceptions de la société, du monde, de l’Europe et surtout de la France, on les voit se livrer à une petite guéguerre populiste en sortant, chaque jour, de leur manche de petites, toutes petites idées, le plus souvent « à la con ».
    — Thierry Desjardins, Les Français n’applaudissent plus Guignol
  • (Historiquement) Concernant le mouvement social et politique russe du XIXe siècle axé sur l'agitation parmi les paysans contre l'autocratie impériale et l'aristocratie foncière.

    Les années 1890 voient ainsi l’éclosion des principaux partis révolutionnaires, que l’on retrouve comme acteurs politiques essentiels à partir de la révolution russe de 1905. Ceux-ci sont de tendance populiste ou marxiste.
    — Sabine Dullin, L’ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991)

Populiste - Nom commun

  • (Politique) Individu adhérant ou promouvant le populisme, mouvement ou style politique visant à fédérer le peuple contre les élites établies, souvent par des moyens démagogiques.

    Il s’est mis dans la peau d’un populiste sans imagination. Il a échoué dans tous les domaines, sombrant dans une démagogie et un discours sans prise sur l’opinion.

Expressions liées

  • Idéologie, doctrine populiste

Étymologie de « populiste »

Du latin populus (« peuple ») et -iste.

Usage du mot « populiste »

Évolution historique de l’usage du mot « populiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « populiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « populiste »

Citations contenant le mot « populiste »

  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Selon Nicolas Lecaussin, directeur de l’IREF, si Emmanuel Macron s’en remet facilement à la volonté du peuple et creuse le sillon populiste, il ne rompt pas pour autant avec la tradition française de l’État centralisateur et dirigiste.
    Le Figaro.fr — «Le macronisme, un mélange de populisme et d’étatisme»
  • Cela fait déjà quelques dizaines d’années que le terme de « populisme » est entré dans le vocabulaire politique courant, avec en général des connotations négatives. Qualifier un homme politique ou un courant de « populiste » revient en fait à le disqualifier en le situant en dehors de la politique « respectable » et en faisant peser sur lui un double soupçon de démagogie et d’autoritarisme.
    Les origines du populisme par Philippe Raynaud | Vie publique.fr
  • Alors qu’ont fleuri partout dans le monde les théories du complot les plus extravagantes sur la crise sanitaire et que les dirigeants populistes ont largement failli à leur rôle de protection de leur population, j’ai lu avec un grand intérêt le livre de Giuliano da Empoli Les Ingénieurs du chaos (JC Lattès, 2019) qui raconte mi-essai mi-récit la fabrique du populisme. Un livre passionnant et très facile d’accès.
    L'Opinion — «La fabrique du populisme». La chronique de Hakim El Karoui – Politique | L'Opinion
  • Mais quelle mouche a donc piqué le maire de Toulouse ? Le 10 juillet, lors du premier conseil municipal de la nouvelle mandature, Jean-Luc Moudenc s’en est pris à l’association de lutte contre la corruption Anticor dont il a qualifié de « populistes » certaines propositions. L’association a en effet publié, dès le début de l’année, 30 recommandations à destination des candidats aux municipales, afin de les engager vers des « communes plus éthiques ».
    Mediacités — Jean-Luc Moudenc taxe la charte d'Anticor de populisme | Mediacités
  • Oui, je suis populiste et fière de l'être. Si être populiste, c'est aussi vouloir sauvegarder notre patrimoine intact, décidément les populistes ont tout pour me plaire. Il vaut mieux être populistes que destructeurs, et traitres à son propre pays.
    Valeurs actuelles — Notre-Dame : des architectes dénoncent une “décision populiste” après l’abandon du “geste architectural contemporain” | Valeurs actuelles
  • Par conséquent, les partis nationalistes-identitaires n’ont pas le monopole du style populiste, ni en Europe, ni ailleurs. Nous ne pouvons donc pas les rassembler uniquement sous la bannière « populiste » car dans ce cas cela sous-entendrait que les populistes de gauche partagent la même vision du monde que ceux de droite. Or, ce n’est pas le cas.
    Politique(s) - Anaïs Voy-Gillis : "les partis nationalistes-identitaires n’ont pas le monopole du style populiste" - Libération.fr
  • CHRONIQUE - Face à leur échec avéré, les dirigeants populistes font le choix de la fuite en avant dans la provocation, le déchaînement des passions et la mise en cause des principes démocratiques.
    Le Figaro.fr — Nicolas Baverez: «Le Covid, révélateur de l’impasse populiste»

Traductions du mot « populiste »

Langue Traduction
Anglais populist
Espagnol populista
Italien populista
Allemand populist
Chinois 民粹主义者
Arabe الشعبوية
Portugais populista
Russe популист
Japonais ポピュリスト
Basque populista
Corse populistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.