La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « populisme »

Populisme

[pɔpylism]
Ecouter

Définitions de « populisme »

Populisme - Nom commun

  • (Politique) Mouvement idéologique prônant la défense des intérêts du peuple contre ceux des élites, caractérisé par une rhétorique opposant fréquemment les classes défavorisées aux dirigeants perçus comme corrompus.

    Le populisme consiste à opposer un « peuple dur » à une « elite corrompue » et à concevoir la politique comme l'expression immédiate de la « volonté générale » du peuple.
    — Chantal Mouffe, Ce que Pierre Rosanvallon ne comprend pas
  • (Politique) Doctrine politique émergente dans la Russie du XIXe siècle, prônant un modèle de développement axé sur les communautés paysannes et rejetant l'industrialisation, en faveur d'un socialisme basé sur le coopérativisme.

    (...) se développe une pensée matérialiste et scientifique, laquelle, évoluant progressivement vers le narodnitchestvo, le populisme, affirme le projet de libérer la masse paysanne de sa misère matérielle. Refusant l'industrialisation de la Russie, les populistes se réclament d'un socialisme coopératif, organisé autour du mir, la commune paysanne dont ils font la cheville ouvrière du développement économique de la Russie. Le populisme apparaît comme un mouvement spécifiquement russe (...).
    — Marie-Pierre Rey, La Russie face à l'Europe

Expressions liées

  • Populisme libéral

Étymologie de « populisme »

Du mot populiste et du suffixe -isme, dérivé du latin populus (« peuple »).

Usage du mot « populisme »

Évolution historique de l’usage du mot « populisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « populisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « populisme »

Citations contenant le mot « populisme »

  • Je m’inquiète quand je vois le populisme en Europe progresser, l’extrémisme et la contestation de ce qui est le fondement même de la République.
    François Hollande — 21 février 2015
  • La vie réelle devient la vie numérique et elle est tout sauf démocratique : Casaleggio Associatie contrôlait les mots de passe des boîtes mail et des comptes Facebook des députés qu’il avait fait élire : ils étaient ses marionnettes. Avec le numérique, la vie politique devient un théâtre, le théâtre du populisme, loin, très loin, de la démocratie qu’il prétend réinventer.
    L'Opinion — «La fabrique du populisme». La chronique de Hakim El Karoui – Politique | L'Opinion
  • Ce texte repose sur le populisme et a été approuvé sous la pression des sans-emplois rassemblés devant le Parlement. Il a été pris en dépit de l’opposition du gouvernement qui estime que le moment n’est pas opportun pour des recrutements au sein de la fonction publique au moment où la masse salariale a dépassé les plafonds convenus. Sans la mobilisation de l’autorité publique ce texte restera lettre morte, car il a besoin pour être mis en œuvre de décrets d’application qui tarderont à venir.
    Espace Manager — Adoption de la loi portant sur le « recrutement dans le secteur public » : populisme ou coup d’épée dans l’eau
  • Ils incarnent le mal absolu auprès d’une partie des médias et des «progressistes»: Trump, Johnson, Salvini, Kurz, Bolsonaro, Orban… Ils seraient les plus odieux représentants du populisme, cette approche, voire cette idéologie selon les époques et le contexte, que l’on a en tout cas tendance à associer aux pires instincts de la droite extrême. Invoquer le peuple, faire appel à ses «instincts» pour bâtir une politique, est hautement condamnable pour les prêcheurs de morale politique.
    Le Figaro.fr — «Le macronisme, un mélange de populisme et d’étatisme»
  • Propositions rejetées par le maire de Toulouse pour qui Anticor fait le jeu des populismes. « C’est une charte qui ne m’engage pas et je suis heureux qu’elle ne m’engage pas car je ne compte pas apporter ma contribution à l’inspiration populiste qui est la marque d’un certain nombre de propositions de cette . . .
    Mediacités — Jean-Luc Moudenc taxe la charte d'Anticor de populisme | Mediacités
  • Maintenant en Europe, il est question beaucoup moins d’extrême droite que de populismes comme si le populisme était l’apanage de ces partis. Il s’agit à mon avis d’une approximation assez dangereuse dans le débat public. En outre, les notions de gauche et de droite ont de moins en moins d’intérêt car elles ne favorisent pas la nuance et ne représentent plus grand-chose pour beaucoup de citoyens européens, ce qui oblige à repenser notre manière d’approcher ce type de partis.
    Politique(s) - Anaïs Voy-Gillis : "les partis nationalistes-identitaires n’ont pas le monopole du style populiste" - Libération.fr

Traductions du mot « populisme »

Langue Traduction
Anglais populism
Espagnol populismo
Italien populismo
Allemand populismus
Chinois 民粹主义
Arabe الشعبوية
Portugais populismo
Russe популизм
Japonais ポピュリズム
Basque populismo
Corse pupulismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.