Pontant : définition de pontant

chevron_left
chevron_right

Pontant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PONTER1, verbe

A. − Empl. trans., MAR. Couvrir (un bateau) d'un pont. [À la forme passive] La plus petite brise du Sud fait grossir la mer, dans le fond de cette manche, au point qu'un bâtiment qui n'est pas ponté court risque d'être rempli par les lames (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.73).
Part. passé en empl. adj. [En parlant d'un bateau, parfois d'une de ses parties] Qui est couvert d'un ou de plusieurs ponts. Canot ponté; barque pontée; partiellement ponté. Une chaloupe pontée fut louée (Sand,Hist. vie, t.2, 1855, p.215).Son capitaine, l'anglais Hudson, debout sur la poupe pontée, scrute l'horizon (Morand,New-York, 1930, p.6).
B. − Empl. intrans., LUTTE. Faire le pont, se mettre en pont. Au début l'étude du pont se fera deux à deux, un partenaire aidant son camarade à ponter en le retenant dans sa chute en arrière par les deux bras tendus. Puis le lutteur apprendra à ponter seul (R. Vuillemin,Éduc. phys., 1941, p.172).V. pont ex. 6.
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃te], (il) ponte [pɔ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1272-74 agn. pounter «jeter un pont (sur une rivière)» (F. J. Tanquerey, Rec. de lettres anglo-fr., p.8), attest. isolée; ca 1500 (D'Auton, Chroniques, éd. R. de Maulde La Clavière, t.1, p.180); 2. 1558 «couvrir d'un pont (un navire)» (Phil. de Clèves, Instruct. de toute man. a bien guerroyer, p.137 ds Gdf. Compl.). Dér. de pont*; dés. -er.

PONTER2, verbe trans.

JEUX DE HASARD
A. − Qqn ponte qqc. (sur qqc.).Miser une somme (sur quelque chose). Les vieillards ne firent pas de mise; mais l'Italien (...) ponta sa masse d'or en opposition au jeu de l'inconnu (Balzac,Peau chagr., 1831, p.10).
B. − Empl. abs. Qqn ponte (sur qqc.).Miser (sur quelque chose). On me dit: «La banque perd, pontez roide.» Je lâche cinq cents francs (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p.104).Il doit y avoir de cette rage-là chez le joueur qui, forcé de quitter la table, apprend la sortie du numéro sur lequel il voulait ponter et qui lui aurait ramené trente-six fois sa mise (Bourget,Disciple, 1889, p.179).Je cherchais à savoir au juste quelles impressions diverses asseyaient à cette même table les quinze ou seize personnes qui pontaient (Bourget,Physiol. amour mod., 1890, p.362).
P. anal. Des entrepreneurs de tournées musicales (...) pontent sur une musique et ne pontent pas sur une autre (Boschot,Mus. et vie, 1931, p.213).
REM.
Pontage, subst. masc.Mise. Il nous restait net trois cents francs (...) que Bernard, naturellement, proposa aussitôt de risquer sur un dernier tour de roulette (...) au premier mot de pontage, je sautai sur les fonds communs (Courteline,Conv. Alceste, Margot, 1888, p.67).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃te], (il) ponte [pɔ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1718 jeux «miser contre le banquier» intrans. (Ac.); 1831 trans. (Balzac, loc. cit.). Dér. (à l'aide de la dés. -er) de pont, forme anc. du part. passé masc. de pondre* (v. ponte1), propr. «poser, mettre»; cf. l'a. prov. ponher «poser» 1344 (Livres de comptes des frères Bonis, éd. E. Forestié, t.1, p.86), et le m. fr. poner relevé au xves. dans les pays de Loire au sens de «remonter des marchandises sur la rivière», et dep. 1721 en fr.-prov. au sens de «mettre de l'argent, payer», FEW t.9, p.161a. Le lat. class. ponere connaît l'accept. «déposer (un enjeu)».

Pontant : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

pontant \pɔ̃.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe ponter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pontant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pontant pɔ̃tɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « pontant »

  • Création d'une société visant à créer et exploiter un hôtel et une offre de services associés (réceptions, séminaires, bar restaurant…) reposant sur un pontant flottant et proposant une expérience d'immersion unique au sein de la ville-port. Lieu totem de la ville port, cet hôtel sera un atout en termes d'attractivité à la fois pour les entreprises, les visiteurs du Havre et les habitants. tendanceouest.com, Le Havre. Le Havre Smart Port City : 10 ans pour devenir un territoire innovant
  • Des turbulences telles, que les fixations d'un pontant flottant en béton se disloquent, entraînant dans leur sarabande une poignée de petits bateaux de plaisance. ActuNautique.com, VIDEO - un paquebot anéantit une marina, d'un coup de pods - ActuNautique.com
  • Cette proposition, depuis qu’elle a été avancée, a suscité de très nombreux commentaires et d’innombrables critiques, pontant tantôt ses difficultés intrinsèques, tantôt son infidélité à la pensée de Frege dont elle prétend s’inspirer. La place nous manque évidemment pour donner ne fût-ce qu’un aperçu de ce vaste débat et pour montrer comment la position de Conant a évolué au fil du temps. Le millier de pages de l’ouvrage collectif dirigé par Sofia Miguens n’est pas de trop pour suivre ces discussions dans toutes leurs sinuosités. Souhaitons qu’un jour prochain l’université française leur fasse écho et accorde à son tour à James Conant toute l’attention qu’il mérite.         , E.T. peut-il porter la contradiction ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • L’aménagement concerne également la création en lieu et place du môle désaffecté de la digue d’Ifremer, d’un accès accostable et pontant flottant, qui servirait les intérêts des partenaires du TBI. « La liaison avec les ports de Brest, et en saison Camaret, via le bateau Le Brestois, verrait les hôtels, campings et restaurants s’ouvrir à une clientèle touristique et locale. Cela serait également un atout pour les congrès et séminaires, organisés par les centres de recherches et l’Université de Bretagne occidentale », conclut Philippe Le Lann, dont la famille est présente à Sainte-Anne-du-Portzic depuis cinq générations. Le Telegramme, Le Télégramme - Plouzané - L’aménagement de Sainte-Anne-du-Portzic vu par Philippe Le Lann
  • Son principe est simple. Pour tout achat dans le caveau d’un des vignerons d’un pontant d’au moins 140 euros, vous recevez un bon de réduction de 30 euros à valoir sur votre prochain repas dans un des restaurants partenaires. Cette initiative devrait être étendue sur toute la France avec le réseaux « Femmes de Vins ». Toutes les adresses des caveaux participants et restaurateurs partenaires est disponible sur le site www.lbla.fr. Boursorama Lifestyle, 3 initiatives pour boire solidaire et soutenir les vignerons - Boursorama Lifestyle
  • Cette marina (ou futur yacht-club), est composée de deux espaces, un côté terre avec quelques bâtisses en cours d’aménagement et un côté lagon avec un pontant flottant. Elle a été installée à un une dizaine de mètres et est parallèle au rivage où un peu moins d’une dizaine de bateaux pourront s’y amarrer. Sur ces pontons, des bornes pour l’eau et l’électricité seront mises à disposition des navigateurs venus faire une halte à Moorea. , Moorea - La première marina privée voit le jour à Opunohu | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « pontant »

Langue Traduction
Corse pontante
Basque pontant
Japonais ポンタン
Russe pontant
Portugais pontante
Arabe جاسوس
Chinois pontant
Allemand pontant
Italien pontant
Espagnol pontante
Anglais pontant
Source : Google Translate API

Synonymes de « pontant »

Source : synonymes de pontant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires