La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polariser »

Polariser

Définitions de « polariser »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLARISER, verbe trans.

I. − Soumettre au phénomène de polarisation.
A. − OPT. Polariser un rayon lumineux. La lumière naturelle, après réflexion sur le premier miroir, a été polarisée et le rayon lumineux n'a plus la symétrie de révolution comme le montre la réflexion sur le second miroir (Prat, Opt., 1962, p.114).
B. − PHYS. (électr., magnét.). Polariser une pile, des électrodes. Le champ électrique commence par polariser les molécules de l'électrolyte, ce qui revient à distendre la liaison entre leurs deux constituants, les ions positif et négatif (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.221).
Empl. pronom. passif. Un cristal de tourmaline, par exemple, se polarise électriquement dans la direction de son axe ternaire lorsque l'on échauffe le cristal ou lorsqu'on le comprime dans la direction de l'axe (P. Curie, Sym. phénom. phys., 1894, p.131).Quand le diélectrique est placé dans un champ électrique, (...) le diélectrique se polarise (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p.423).
II. − Au fig. [Corresp. à pôle B 2]
A. − Être un point d'attirance, de convergence. Polariser l'attention, l'activité, l'énergie. Elle avait oublié son père... devant elle, ce dos trapu, vivant, qu'elle évitait de regarder −présence indiscutable, qui polarisait toutes les forces de son être (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.170).
B. − Empl. pronom. Se fixer, se concentrer en un ou plusieurs points.
1. Qqc. se polarise.Peut-on recourir à l'hypothèse d'une régression vers l'instinct, quand on a pris soin de déclarer que tous les sentiments qui se polarisent autour de la douleur, ne supposent aucune tendance? (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.108).
2. Qqn se polarise.Ils renâclaient devant un problème plus insolite qu'insoluble, et se polarisaient sur le travail forcené du déchiffrement musical (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.81).
Prononc. et Orth.: [pɔlaʀize], (il) polarise [pɔlaʀi:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1810 opt. (E.-L. Malus, Théorie de la double réfraction ds Mém. présentés à l'Inst. des sc., lettres et arts, sc. math. et phys., Paris, Baudouin, t.2, janv. 1811, p.447; b) 1838 électr. (Schoenbein ds C.r. de l'Ac. des sc., t.7, p.1066: J'appelle polarisé négativement un fil qui a fonctionné comme fil polaire positif d'une pile dans l'acide sulfurique fort étendu d'eau; et je nomme polarisé positivement un fil qui a joué le rôle de fil polaire négatif dans le même liquide); 2. fig. a) 1860 «attirer, réunir en un point» (Baudel., Paradis artif., p.304); b) 1889 pronom. «se concentrer en un seul point» (Renan, Hist. peuple Isr., t.2, p.13). Dér. sav. de polaire*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR. 1.
Polarisateur, subst. masc.,opt. Synon. de polariseur (infra).Le premier des deux dispositifs des photomètres à polarisateurs est d'un emploi plus général: il permet de n'affecter que la lumière d'une source auxiliaire, et s'applique ainsi aux étoiles très faible ou à l'étude locale des différentes régions d'un spectre (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.129). [pɔlaʀizatoe:ʀ]. 1resattest. a) 1849 adj. prisme polarisateur (T. Clerget ds Ann. chim. et phys., 3esérie, t.26, p.177), b) 1874 subst. (Lar. 19e); dér. sav. de polariser, suff. -eur2*.
2.
Polariseur, subst. masc.,opt. Appareil qui transforme la lumière naturelle en lumière polarisée. Disposons maintenant avant le second polariseur, qui nous sert ici d'analyseur, une lame mince biréfringente (Wurtz, Dict. chim., t.2, 1ervol., 1873, p.247).[pɔlaʀizoe:ʀ]. 1resattest. a) 1836 subst. «miroir capable de polariser la lumière» (Talbot ds C.r. de l'Ac. des sc., t.2, p.473), b) 1846 adj. prisme polariseur (Rapport ds Ann. chim. et phys., 3esérie, t.18, p.322); de polariser, suff. -eur2*.
BBG.Quem. DDL t.5 (s.v. polarisateur).

Wiktionnaire

Verbe - français

polariser \pɔ.la.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Optique) Faire prendre aux rayons lumineux les propriétés résultant de la polarisation.
    • Aujourd'hui, nous savons que les deux rayons réfractés par un cristal biréfringent sont polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires; […]. — (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes, optique et physique moderne, traduit de l'anglais (U.S.A.), De Boeck Supérieur, 1993, p. 177)
    • La traversée d’une solution de chlorophylle produit une lumière polarisée.
  2. (Électricité) Soumettre à la polarisation.
    • Électrodes polarisées.
  3. Concentrer tous les regards, toutes les attentions.
    • Compte tenu du contexte qui entoure le Saint-Graal, il n’est pas étonnant que le sujet polarise l’opinion depuis de nombreuses années. — (Simon Cox, Le code Da Vinci décrypté, Traduction Mylène Soval, 2005)
  4. (Phénoménologie) attirer à soi ou vers soi
    • La perception est le fait d'un corps essentiellement agissant, et polarisant tout ce qui lui arrive depuis ses dimensions propres et non objectivables.— (Étienne Bimbenet, Après Merleau-Ponty, page 193, librairie J.Vrin, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLARISER. v. tr.
T. d'Optique. Faire prendre aux rayons lumineux les propriétés résultant de la polarisation. Polariser un rayon de lumière. Lumière polarisée. En termes d'Électricité, il signifie Soumettre à la polarisation. Électrodes polarisées.

Littré (1872-1877)

POLARISER (po-la-ri-zé) v. a.
  • 1 Terme de physique. Faire prendre aux rayons lumineux la disposition appelée polarisation.
  • 2Se polariser, v. réfl. Être polarisé.

    Se polariser se dit aussi des particules qui, soumises à l'action de la pile galvanique, se décomposent et se portent aux pôles de cette pile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polariser »

Polaire, à cause que les expériences ont été faites d'abord en tournant un cristal biréfringent ; et, comme πολεῖν signifie tourner, on a rapproché cela du mot polaire, qui tient à πολεῖν par πόλος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin polaris (« polaire, de pôle ») avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polariser pɔlarize

Fréquence d'apparition du mot « polariser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polariser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polariser »

  • Le gouvernement algérien estime que l’intégration de la finance islamique permettra de polariser une part conséquente des fonds utilisés dans le marché parallèle, à l’effet de financer l’économie, loin des canaux officiels.
    Une première en Algérie : la finance islamique lancée en août | TRT Français
  • La liquidité sur les marchés, à savoir la capacité pour un courtier de trouver facilement des actions à vendre ou à acheter, est faible lorsque la journée commence en Bourse, et le coût des transactions est de ce fait jusqu'à trois fois plus élevé qu'en fin de séance où les échanges ont tendance à se polariser, grâce notamment à l'influence de la Bourse de New York.
    Bilan — Imposer les 35 heures aux traders européens? La question divise - Bilan
  • Sexisme, racisme... La " cancel culture ", sorte de boycott organisé sur internet, guette aujourd'hui le moindre faux pas des personnalités publiques. Si certains la voient comme une nouvelle censure, d'autres prônent une nouvelle façon de militer. Au risque de radicaliser et polariser le débat ?
    France Culture — "Cancel culture" : le débat est-il possible ?
  • C'est qu'en effet la crise de cette pandémie ne peut que polariser diverses formes de contestations, les unes peut-être dans des cadres institués mais surtout d'autres échappant à ceux-ci. Ce n'est pas une action collective qu'il faudra redouter, mais autre chose: une convergence de revendications, catégorielles ou autres, relevant de l'inorganique et de l'informel, autrement dit en dehors des cadres syndicaux. Cette dynamique sociale revendicative, voire contestataire, prendra, suivant telle ou telle modalité, une charge politique parce qu'elle fera appel à -et interpellera même- les autorités publiques .
    Une nouvelle arène sociale - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Au lieu de s’emprendre au RN , il ferait mieux de se polariser sur toute cette clique de malfaisants qui nous pourrissent la vie (drogue , agression en tous genre , racket, etc etc) mais il préfère se faire mousser en défendant l’indéfendable comme au tribunal dont il était une vedette .
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Éric Dupond-Moretti, le «Bernard Tapie d’Emmanuel Macron» - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Le président de la Pologne n’aura pas les mêmes pouvoirs exécutifs que la Maison Blanche, mais Duda aura la capacité d’approuver ou de rejeter la politique formulée par le parlement dirigé par le PiS, qui ne devrait voir de nouvelles élections qu’en 2023 . « Les analystes s’attendent à ce que la loi et la justice capitalisent sur leurs gains pour faire avancer des politiques dures, y compris une tentative de » re-polariser « les médias et de placer les médias étrangers sous contrôle polonais », ont déclaré mes collègues.
    News 24 — La réélection du président polonais Duda a des implications pour son avenir démocratique - News 24

Traductions du mot « polariser »

Langue Traduction
Anglais polarize
Espagnol polarizar
Italien polarizzare
Allemand polarisieren
Chinois 偏振
Arabe استقطابي
Portugais polarizar
Russe поляризовать
Japonais 分極する
Basque polarize
Corse polarizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « polariser »

Source : synonymes de polariser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot polariser au Scrabble ?

Nombre de points du mot polariser au scrabble : 11 points

Polariser

Retour au sommaire ➦