La langue française

Focaliser

Sommaire

  • Définitions du mot focaliser
  • Étymologie de « focaliser »
  • Phonétique de « focaliser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « focaliser »
  • Citations contenant le mot « focaliser »
  • Images d'illustration du mot « focaliser »
  • Traductions du mot « focaliser »
  • Synonymes de « focaliser »

Définitions du mot « focaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOCALISER, verbe trans.

A.− PHYS. Concentrer, faire converger en un point (un faisceau lumineux ou un faisceau d'électrons). Un dispositif qui permet de « focaliser » en un point d'un écran les électrons (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 285).Les faisceaux électroniques peuvent être déviés ou focalisés par un champ magnétique ou électrique convenable (Husson, Graf, Manuel biol. gén.,1965, p. 69).
B.− Au fig. [Le compl. désigne des éléments divers, une action] Concentrer en (ou sur) un point. Focaliser diverses aspirations. Ils « focalisent » la lutte contre la crise du logement sur les secteurs les plus critiques (Gds ensembles habit.,1963, p. 6).
Emploi pronom. réfl. Se concentrer. Le programme de biologie repose sur de larges panoramas synthétiques avant de se focaliser sur les points essentiels (Monde,24 déc. 1967ds Gilb. 1971).
REM. 1.
Focalisation, subst. fém.phys. Action de focaliser, résultat de cette action. Focalisation des faisceaux d'électrons. La forme de la lentille de focalisation résulte de son rôle de triage des molécules (Decaux, Mesure temps,1959, p. 102).On peut avec un faisceau d'électrons produire des effets de focalisation analogues à ceux réalisés à l'aide des lentilles pour le rayonnement visible (Caillère, Hénin, Minér. argiles,1963, p. 103).
2.
Focaliseur, subst. masc.,phys. Appareil servant à focaliser. Le focaliseur comprend donc quatre cylindres parallèles (ou plus), dont la section est hyperbolique dans les portions en regard (Decaux, Mesure temps,1959, p. 102).
Prononc. : [fɔkalize], (il) focalise [fɔkali:z]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Dér. de focal*; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

focaliser \fɔ.ka.li.ze\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se focaliser)

  1. (Optique) Concentrer des rayons lumineux en un point.
  2. (Grammaire) Mettre en focus.
  3. (Pronominal) ou (Intransitif) (Figuré) Concentrer son attention en un point.
    • On se focalise ensuite sur les écarts de rémunérations entre catégories de salariés […]. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Les trois dernières statistiques représentent les publications qui se focalisent sur les propriétés des fillers et de leur influence sur le comportement d'une matrice cimentaire. — (Paco Diederich, Contribution à l’étude de l’influence des propriétés des fillers calcaires sur le comportement autoplaçant du béton, thèse de doctorat de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, 17 décembre 2012)
    • L’identité nationale intervient alors précisément comme un cache-sexe, pour focaliser des attentions, des désirs, des pulsions sur un objet réduit à son expression fantasmatique. — (Laurent Bazin, Travail et politique, Paris : Éditions Karthala, 2014, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « focaliser »

 Dérivé de focal avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « focaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
focaliser fɔkalize

Évolution historique de l’usage du mot « focaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « focaliser »

  • Le champion d'Italie a annoncé ce vendredi après-midi que le match retour se déroulerait le 7 août prochain. En cas de qualification pour les quarts de finale, l'OL affronterait le vainqueur de la confrontation entre le Real Madrid et Manchester City. Les hommes de Rudi Garcia vont pouvoir désormais se focaliser tranquillement sur la finale de Coupe de la Ligue face au PSG puis sur ce huitième de finale retour... Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, LdC, OL : la date du match retour face à la Juventus fixée

Images d'illustration du mot « focaliser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « focaliser »

Langue Traduction
Anglais focus
Espagnol atención
Italien messa a fuoco
Allemand fokus
Chinois 焦点
Arabe التركيز
Portugais foco
Russe фокус
Japonais フォーカス
Basque foku
Corse fucalizza
Source : Google Translate API

Synonymes de « focaliser »

Source : synonymes de focaliser sur lebonsynonyme.fr
Partager