La langue française

Palmarès

Sommaire

  • Définitions du mot palmarès
  • Étymologie de « palmarès »
  • Phonétique de « palmarès »
  • Citations contenant le mot « palmarès »
  • Images d'illustration du mot « palmarès »
  • Traductions du mot « palmarès »
  • Synonymes de « palmarès »

Définitions du mot palmarès

Trésor de la Langue Française informatisé

PALMARÈS, subst. masc.

A. − Liste des lauréats d'une distribution des prix, d'un concours, des vainqueurs d'une épreuve sportive. Le palmarès d'un lycée. Le palmarès de la Société d'Encouragement au bien (Ac. 1935). Le palmarès du comice agricole (Arland,Ordre,1929, p.458).Vaincre à Wimbledon représente (...) l'ambition suprême. Au palmarès figurent, dans les débuts, de nombreux Britanniques (Jeux et sports,1967, p.1380):
1. En cette année 1838, j'obtins justement, au collège de Tréguier, tous les prix de ma classe. Le palmares [it. ds le texte] tomba sous les yeux d'un des hommes éclairés que l'ardent capitaine [le supérieur d'un collège] employait à recruter sa jeune armée. Renan,Souv. enf.,1883, p.171.
B. − P.anal.
1. Liste de ceux qui sont les plus remarquables dans un art, dans une discipline. C'est un passe-temps assez puéril que de prétendre dresser un palmarès des plus éminents savants d'une même époque (Gds cour. pensée math.,1948, p.291).Il ne s'agit pas d'établir des palmarès: le génie de Giorgione n'affaiblit pas notre admiration pour Titien (Malraux,Voix sil.,1951, p.371).
2. Liste des victoires, des succès d'une personne ou d'une oeuvre. Le puncheur italien Alsaro Cerasani, qui compte à son palmarès une victoire par k.-o. sur Francis Bonnardel (Combat,19-20 janv. 1952, p.6, col. 6):
2. Un de mes livres, La Condition humaine, avait intéressé, en son temps, pas mal de Russes. On devait en tirer un film d'Eisenstein, avec de la musique de Chostakovitch; on devait en tirer une pièce de Meyerhold, avec de la musique de Prokofieff... Est-ce un palmarès suffisant, pour une seule oeuvre, de mort et d'abjuration? Malraux,Conquér.,postf., 1949, p.174.
3. P.antiphr. Liste des délits, des crimes d'une personne. Les deux malfaiteurs (...) avaient un palmarès chargé (Le Point, 19 sept. 1977, p.99).
Rem. ,,Le Journal Officiel du 18 janvier 1973 (...) indique (...) près de cinq cents mots que différents ministères imposent, ou seulement recommandent, à leurs services (...) le mot palmarès doit remplacer hit-parade`` (J. Laboriat ds Déf. Lang. fr. 1973 no67, p.7).
Prononc. et Orth.: [palmaʀ εs]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1856 «liste de lauréats d'une distribution de prix» (Flaub., Corresp., p.218); 2. 1936 (faire des) palmares «établir une sorte de classement entre des choses ou des personnes» (L. Daudet, Brév. journ., p.46); 3. 1949 «liste de succès (d'une oeuvre)» supra ex. 2. Mot lat. palmares «ceux qui méritent la palme», plur. de palmaris «qui mérite la palme». Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Goudaillier (J.-P.). À nouv. les puristes contre la lang. Linguistique. Paris. 1977, t.13, no2, p.97.

Wiktionnaire

Nom commun

palmarès \pal.ma.ʁɛs\ masculin

  1. Liste de lauréats d’une distribution de prix ou de récompenses.
    • Le palmarès d’un lycée.
    • Le palmarès de la Société d’Encouragement au bien.
  2. (Par analogie) Liste de ceux qui sont les plus remarquables dans un art, dans une discipline.
    • Le palmarès des peintres les plus illustres de la Renaissance.
  3. Liste des victoires, des succès d'une personne ou d'une œuvre.
    • Il a inscrit cette course à son palmarès.

Nom commun

palmarès \Prononciation ?\ masculin invariable

  1. Palmarès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALMARÈS. n. m.
Liste de lauréats d'une distribution de prix ou de récompenses Le palmarès d'un lycée. Le palmarès de la Société d'Encouragement au bien.

Littré (1872-1877)

PALMARÈS (pal-ma-rès') s. m.
  • Nom qui désigne le programme d'une distribution des prix dans les lycées et colléges.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palmarès »

Du latin palmares (« ceux qui méritent la palme »), pluriel de palmaris (« qui mérite la palme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français palmarès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pluriel du latin palmaris, de palme, de victoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « palmarès »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palmarès palmarɛ

Citations contenant le mot « palmarès »

  • Un film n’est pas fait pour un palmarès mais pour toucher les gens. De Abderrahmane Sissako / Le Figaro et vous, 10 décembre 2014
  • Le palmarès ressemble à ce qu'est devenu Cannes, il est franco-bourgeois. De Gérard Depardieu / L'Obs, 11-17 juin 2015
  • Leur parole n’est jamais restée confinée. Devant des Français assignés à résidence, souvent droit dans les yeux - face-à-face imposé par les interviews en visioconférence -, les personnalités politiques se sont démultipliées pendant la crise. Avec pas moins de 1 150 passages entre janvier et juin (+ 213 par rapport au semestre précédent), les matinales de radio et de télévision ont accueilli en moyenne six invités politiques par jour, selon le dernier palmarès exclusif Le Figaro-Politiquemedia. Les professeurs Jean-François Delfraissy et Didier Raoult, nouveaux visages médiatiques, n’ont pas éclipsé les responsables politiques. Le Figaro.fr, Notre palmarès des politiques qui ont monopolisé les médias pendant la crise
  • Ce vendredi, le PSG a remporté la Coupe de France 2020 contre St Etienne (1-0), la 13e dans l'histoire du cub, un record. Le club parisien enrichi encore son palmarès avec un nouveau trophée dans sa vitrine. La chasse au titre continue donc, avec une 42e ligne inscrite dans le palmarès du club depuis sa création en 1970. Paristeam, PSG : palmarès à jour, une 42e ligne ! - Club - Paris PSG
  • Côté palmarès, le concours de l’élégance New Era a été remporté par l’équipe du Groupe Savas du pro Sébastien Delagrange avec François-Eric De Launay, Frédéric Poirier, et Jean-Michel Queva avec la note parfaite de 80/80. , Lexus Pro-Am de Paris 2020, le palmarès

Images d'illustration du mot « palmarès »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « palmarès »

Langue Traduction
Anglais prize list
Espagnol lista de premios
Italien lista dei premi
Allemand preisliste
Chinois 奖品清单
Arabe قائمة الجوائز
Portugais lista de prêmios
Russe список призов
Japonais 賞品一覧
Basque sari zerrenda
Corse listinu di premii
Source : Google Translate API

Synonymes de « palmarès »

Source : synonymes de palmarès sur lebonsynonyme.fr
Partager