La langue française

Ring

Sommaire

  • Définitions du mot ring
  • Étymologie de « ring »
  • Phonétique de « ring »
  • Citations contenant le mot « ring »
  • Images d'illustration du mot « ring »
  • Traductions du mot « ring »
  • Synonymes de « ring »

Définitions du mot ring

Trésor de la Langue Française informatisé

RING, subst. masc.

A. − Vieux
1. TURF
a) ,,Enceinte où se tenaient les parieurs à la cote`` (Rey-Gagnon Anglic. 1980). Sous un champignon rustique, couvert de chaume, des gens en tas gesticulaient et criaient; c'était le ring (Zola, Nana, 1880, p. 1393).
b) P. méton. Ensemble des parieurs. Quand le favori gagne, le ring est en perte. Quand c'est un outsider qui l'emporte, le ring fait d'énormes bénéfices (Larchey, Dict. hist. arg., 1878, p. 316).
2. CIRQUE. Arène d'un cirque. Tous deux (...) étaient des clowns (...) tout prêts à faire leur apparition dans le ring, quand le hasard leur en fournirait l'occasion (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 122).
B. − SPORTS
1. BOXE, LUTTE. Estrade carrée bordée par trois cordes jusqu'à hauteur de ceinture, dont le plancher est protégé par un tapis de forte toile qui recouvre un second tapis de feutre ou de caoutchouc et sur laquelle se livrent les combats de boxe, lutte et catch. Cela lui laissait un sourd sentiment d'infériorité, analogue à celui qui lui venait jadis en songeant que sur le ring, dans les championnats d'amateurs, il avait battu de ses adversaires aux points, il en avait forcé d'autres à abandonner, mais jamais il n'avait pu réussir un knock-out (Montherl., Songe, 1922, p. 78).Pour s'opposer efficacement à un smash, il faut le contrer. C'est un terme de boxe: il signifie, entre les douze cordes d'un ring, « profiter d'une attaque manquée par l'adversaire pour attaquer rapidement à son tour » (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1954, p. 84).
P. métaph. Les deux adversaires (...) avançaient, reculaient, se poussant, sans réussir à se faire toucher du sol aux épaules, dans ce ring dévasté qu'étaient six provinces françaises (Vialar, Éperon arg., 1952, p. 111).
Loc. Monter, remonter sur le ring. Disputer un combat de boxe. Vous comptez remonter sur le ring! (Paris Soir, 1937).
P. méton. La boxe. La connaissance des méthodes employées par nos « as » du ring européen (R. Sports, 1936).
2. PATIN. ,,Piste de patinage à roulettes`` (L'Écho des Sports, 17 févr. 1894 ds Petiot 1982). En hiver on y installera un ring pour les patineurs (L'Écho des Sports, 17 févr. 1894ds Petiot 1982).
Prononc.: [ʀiŋ], [ʀiŋg] [ʀing]. En outre, ds Martinet-Walter 1973: [ʀiŋ] et [ʀiŋg]. Étymol. et Hist. 1. a) 1829 en Angleterre « cercle formé par les spectateurs d'une rixe » (E. Lami et H. Monnier, Voyage en Angleterre, n o18 ds Höfler Anglic.); b) 1850 sports « estrade où se déroulent les combats » (L'Illustration, 9 mars, 153a, ibid.); 2. 1862 « emplacement où se tiennent les parieurs » (Le Sport, 17 déc., 2b, ibid.); 3. 1879 cirque (Goncourt, loc. cit.). Empr. à l'angl.ring, issu du vieil angl. rhing « anneau, bague, cercle, cercle de personnes », att. dep. ca 1330 au sens de « espace circulaire où se déroule une activité sportive, une démonstration, etc. » en partic. en parlant de la lutte ou de la boxe (1659), également au sens 2 (1859) ds NED. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Becker 1970, p. 227, 328. − Bonn. 1920, p. 120.

Wiktionnaire

Nom commun

ring \ʁiŋ\ masculin

  1. (Sports de combat) Espace délimité par des cordes où a lieu un combat (de boxe, de catch…).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Belgique) Autoroute faisant le tour d’une ville, boulevard périphérique, rocade.
    • Enserrée dans son ring urbain, Charleroi est aujourd’hui un véritable centre régional, environné d’une vaste nébuleuse de communes aux développements tentaculaires. — (Le patrimoine monumental de la Belgique, volume 20, page 79, Pierre Mardaga - Liège, 1994)
  3. Sport canin se déroulant dans un terrain clos.
    • Le Berger Belge est traditionnellement la race de chien la plus douée dans la discipline du ring mais toutes les races de bergers et de bouviers ainsi que certains molossoïdes sont aptes à participer aux épreuves. — (Le ring sur www.clubcanin-loctudy.fr)

Nom commun

ring \Prononciation ?\

  1. Anneau, bague.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

ring \ˈɹɪŋ\

  1. Anneau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Mathématiques) Anneau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Bijouterie) Bague.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Boxe) Ring.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Sonorité.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ring »

(Date à préciser) De l’anglais ring (« cercle (formé par des spectateurs) »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ring »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ring ring

Citations contenant le mot « ring »

  • L’association Galaxy gym a mis les jeunes du quartier de la Vierge sur le ring ce mercredi 29 juillet dans le cadre des actions estivales. Une belle manière de faire découvrir cette activité et en parallèle de faciliter l’insertion tout en tissant du lien. , Culture - Loisirs | Les jeunes du quartier de la Vierge sur le ring
  • Le retour sur le ring de Mike Tyson à 54 ans, même si c’est pour une exhibition le 12 septembre face à une autre légende de la boxe, son compatriote Roy Jones, sera l’occasion pour ceux qui n’ont jamais vu le jeune champion du monde des poids lourds à l’œuvre. Iron Mike n’a pas sa langue dans sa poche et sait vendre ses combats créant des polémiques par ses petites phrases de provocation. Nous n’en voulons pour preuve que ses plus récentes sorties médiatiques. L-FRII, Mike Tyson confiant pour son retour sur le ring - L-FRII
  • Après presque quatre mois d'arrêt à cause de l'épidémie, le premier événement de sport de combat se tient ce jeudi soir au Cirque Bormann, dans le 15e arrondissement. Un retour sur le ring qui va se dérouler dans le strict respect des règles sanitaires. France Bleu, Paris : les boxeurs professionnels français remontent sur le ring ce jeudi soir, après quatre mois sans combat
  • Yoka retrouvera le ring pour la première fois depuis sa victoire à Nantes le 28 septembre 2019 contre l'Allemand Michael Wallisch - Panoramic Sport24, Yoka retrouvera le ring en septembre ... face à Duhaupas - Boxe
  • Comme Rocky Balboa mais pas comme au cinéma : la légende des poids lourds Mike Tyson, rattrapé par le virus de la boxe, va remonter sur le ring à 54 ans pour un combat exhibition, désireux de montrer qu’il en a encore dans les gants. Journal L'Union, Mike Tyson remonte sur le ring à 54 ans

Images d'illustration du mot « ring »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ring »

Langue Traduction
Anglais ring
Espagnol anillo
Italien squillare
Allemand ring
Chinois
Arabe حلقة
Portugais anel
Russe кольцо
Japonais リング
Basque eraztuna
Corse anellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ring »

Source : synonymes de ring sur lebonsynonyme.fr
Partager