La langue française

Planement

Sommaire

  • Définitions du mot planement
  • Étymologie de « planement »
  • Phonétique de « planement »
  • Citations contenant le mot « planement »
  • Images d'illustration du mot « planement »
  • Traductions du mot « planement »
  • Synonymes de « planement »

Définitions du mot « planement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANEMENT, subst. masc.

A. − [En parlant d'un oiseau] Action de planer dans les airs; mouvement qui en résulte. Nous étions comme soulevés par une espèce de vol, et notre allure était comme un planement d'oiseau (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.374).
P. anal. La feuille qui tombe, et qui, avant de toucher la terre, a deux ou trois planements défaillants d'un papillon blessé à mort (Goncourt, Journal, 1888, p.850).
B. − [En parlant d'un planeur ou d'un avion volant avec ses moteurs arrêtés] Action de se maintenir en l'air; mouvement qui en résulte. Un cerf-volant (...) est (...) un corps plus lourd que l'air, qui est maintenu dans cet air à l'état de planement par l'action du vent sur un ou plusieurs plans inclinés (Marchis, Nav. aér., 1904, p.530).
P. anal., littér. Maintien en l'air. L'essor des piliers, le planement des voûtes, l'élan du peuple entier vers l'espoir invincible que l'univers n'est que le symbole sensible d'un monde merveilleux (Faure, Espr. formes, 1927, p.20).
C. − Au fig. Fait de planer (v. planer2). Pour la première fois, le sentiment d'un péril véritable, le planement d'une menace assombrit le ciel de sa joie (Genevoix, Raboliot, 1925, p.34).
Prononc.: [planmɑ ̃]. Étymol. et Hist. A. 1. 1866 «action de l'oiseau qui plane» (De Lucy, ds Presse scientif. des Deux Mondes, t.3, p.86 ds Guilb. Aviat., p.633); 2. 1884 «fait de se maintenir en l'air, moteur arrêté, pour un aéroplane» (Goupil ds l'Aéronaute, juill., p.132, ibid.). B. Au fig. 1. 1868 (Goncourt, Journal, p.465: Vivre à l'horizon de Paris vous donne l'impression d'une espèce de planement au-dessus de la gloriole du boulevard); 2. 1923 (Genevoix, Éparges, p.70: le planement silencieux d'un nuage); 3. 1925 (Id., Raboliot, p.34). Dér. de planer2*; suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

planement \plan.mɑ̃\ masculin

  1. Action de planer dans l’air.
    • Le corbeau, tout en ayant un vol facile, est loin d’avoir un planement aussi rasant et économique que beaucoup d’autres oiseaux, tels que les rapaces et les oiseaux de mer, (l’Aéronaute, bulletin mensuel, mars 1875, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PLANEMENT (pla-ne-man) s. m.
  • Action de planer dans l'air, en parlant d'un oiseau. Le corbeau, tout en ayant un vol facile, est loin d'avoir un planement aussi rasant et économique que beaucoup d'autres oiseaux, tels que les rapaces et les oiseaux de mer, l'Aéronaute, bullet. mensuel, mars 1875, p. 85.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « planement »

(Siècle à préciser) Dérivé de planer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « planement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
planement planœmɑ̃

Citations contenant le mot « planement »

  • Partout, les reliefs de ces temps de bombance, quand la terre rendait si bien, restent inscrits dans le paysage. Au milieu des champs que traversent le vol lourd des corbeaux et parfois le planement d’une buse, surgissent ici une jolie longère striée de charmants colombages, là un impressionnant carré de bâtiments agricoles s’ordonnant autour d’un logis de maître. Mais, à mieux y regarder, quelque chose cloche dans ce conservatoire. Il y a trop de pimpant, trop de peinture fraîche, trop de toitures refaites. Pas de tracteurs dans la cour, de charrue, de herse, de faneuse-botteleuse sous les hangars. A leur place, de belles voitures avec des plaques d’immatriculation étrangères au département, souvent parisienne. Ce sont là des résidences secondaires, récurées de fond en comble, aseptisées de leurs odeurs musquées, dépouillées de leur passé crotté, décapées de leur sueur. Le Monde.fr, Road trip à la française #3 : Fry - Chartres

Images d'illustration du mot « planement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « planement »

Langue Traduction
Anglais gliding
Espagnol deslizamiento
Italien volo a vela
Allemand gleiten
Chinois 滑翔
Arabe مزلق
Portugais planador
Russe скользя
Japonais 滑空
Basque hegala
Corse glissante
Source : Google Translate API

Synonymes de « planement »

Source : synonymes de planement sur lebonsynonyme.fr
Partager