La langue française

Arachide

Définitions du mot « arachide »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARACHIDE, subst. fém.

BOT. Plante annuelle de la famille des légumineuses, dont une espèce, l'arachide souterraine, cultivée dans les pays chauds produit les cacahuètes :
1. L'hiver avait surpris à la hauteur du cap Saint-Vincent le vieux cargo revenant de la côte d'Afrique avec un chargement de bois et d'arachides pour Londres. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 46.
Huile d'arachide. ,,Huile extraite par pression des graines de l'Arachis hypogaea.`` (Duval 1959) :
2. ... on assiste à certaines disparitions : le seigle, le sarrasin, le maïs, reculent de plus en plus devant le blé; l'œillette, le colza, la navette, diminuent chaque année, car l'huile d'arachide prend une importance toujours croissante. R. Lalanne, L'Alim. humaine,1942, p. 28.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aʀaʃid]. 2. Hist. − Ac. Compl. 1842, Ac. 1878, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et DG enregistrent uniquement la forme arachide (comme les dict. mod.). Par contre, Besch. 1845 admet parallèlement : arachide ou arachine; Littré : arachide ou arachis (a-ra-chis'). Cf. aussi Lar. 19equi, s.v. arachide, signale : ,,on dit aussi arachidnée et arachis`` et Nouv. Lar. ill. qui écrit, s.v. arachis : ,,syn. de arachide``.
ÉTYMOL. ET HIST. − [1794 date donnée par BL.-W.5sans attest.]; 1801 bot. « plante légumineuse dont les fruits contiennent une, deux ou trois graines rougeâtres, vulgairement nommées pistaches de terre » (C.r. de l'exposition : Deux cents ans de révolution agricole, ds Midi Libre, 15 mars 1957 ds Quem. : Le 9 frimaire an X [1-12-1801] le préfet du Vaucluse écrivait au préfet du Gard « sur le traitement de l'arachide dit parfois cacahuète ou pistache »). Empr. au lat. arachidna « sorte de gesse », Pline, 21, 89 ds TLL s.v., 391, 75; lui-même empr. au gr. α ̓ ρ α ́ χ ι δ ν α, Théophraste, Hist. plant., 1, 1, 7 ds Bailly; forme de α ́ ρ α χ ο ς ou α ́ ρ α κ ο ς « sorte de pois chiche à deux fruits »; Trév. 1752 mentionne la forme arachydna « id. » donnée comme mot fr. Cf. Arveiller ds Fr. mod., t. 31, pp. 94-95.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Arveiller (R.). Dix notules lexicol. Fr. mod. 1963, t. 31, pp. 94-95. − Bal.-Maq. 1968. − Bouillet 1859. − Comm. t. 1 1837. − Dumas 1965 [1873]. − Duval 1959. − Janvier (J.). Pistache et arachide. Vie Lang. 1968, p. 211. − Lar. comm. 1930. − Lar. mén. 1926. − Lasnet 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mont. 1967. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

arachide \a.ʁa.ʃid\ féminin

  1. (Botanique) Légumineuse originaire du Mexique, cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées, et dont les fruits enterrés après la fécondation contiennent des graines oléagineuses qui fournissent par la pression une huile blanche, d’une saveur agréable.
    • L’arachide est consommée soit en graine, soit sous forme d’huile, soit sous des formes plus ou moins élaborées issues du marché de l’arachide de bouche et de confiserie : beurre, pâte, farine, confiserie, etc. Les sous-produits donnent lieu à des utilisations diverses :
      - fourrage pour les pailles,
      - combustible, compost, panneaux d’agglomérés pour les coques vides,
      - alimentation humaine ou animale pour les tourteaux…
      L’arachide est originaire du bassin amazonien […]
      — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères, Paris, France, 2002, page 879)
  2. (Botanique) (Québec) Le mot arachide peut aussi désigner le fruit de l'arachide[3][4], en tant que synonyme de cacahuète.
    • Plus frais dans l'bocal, que l'arachide dans l'écale. — (Serge Chapleau, Plus frais dans l'bocal, que l'arachide dans l'écale., Montréal, 1976[5])
    • Dans chaque trou ou jette une ou deux arachides, on renverse de la terre que l'on tasse simplement avec le pied. — (Émile de Wildeman, Notices sur des plantes utiles ou intéressantes de la flore du Congo, 1866)
    • Reste plus frais dans le bocal que l'arachide dans l'écale, — (Kraft Limited-Kraft Limitėe, marque de commerce enregistrée au Canada, 1973[6])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARACHIDE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Légumineuses dont les fruits contiennent des graines qui fournissent par la pression une huile blanche, d'une saveur agréable.

Littré (1872-1877)

ARACHIDE (a-ra-chi-d' ou a-rachis') s. f.
  • Plante légumineuse dont les fruits contiennent 1, 2 ou 3 graines rougeâtres, vulgairement nommées pistaches de terre. Ces graines fournissent par la pression une huile blanche, limpide, de saveur agréable, et qui peut remplacer l'huile d'olive.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arachide »

(1752) Trévoux[1] donne arachidna, arachidnoïde comme mots français, issu du latin arachidne (« sorte de gesse »)[2] ; (1801) arachide, du latin scientifique Arachis, forgé par Linné sur la base du grec ἄραχος, árakhos (« pois ») et apparenté au latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀραχίδνα, plante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « arachide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arachide araʃid

Évolution historique de l’usage du mot « arachide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arachide »

  • Seul le vieux singe sait comment décortiquer la vieille arachide. De Massa Makan Diabaté / Le boucher de Kouta
  • Tout vieux héros finit par décortiquer l’arachide de sa femme. De Proverbe bambara
  • On ne doit pas regarder dans la bouche de celui qu'on a chargé de décortiquer les arachides de la communauté : il faut faire confiance au chef. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Un beurre d'arachide de fabrication australienne bien-aimé a été retiré des étagères de Woolworths à travers le pays, provoquant l'indignation des acheteurs. News 24, Fury alors que Woolworths retire de ses étagères la marque bien-aimée de beurre d'arachide de fabrication australienne - News 24
  • Huile d’arachide Europe 1, Poulet à la sauce d'huîtres des frères Shan
  • 1,3 milliards de tonnes ; c’est la production d’arachide attendue au sénegal sur la campagne 2020-2021, d’après une étude du département américain de l’Agriculture (USDA). Ce département révise une hausse de 150 000 tonnes d’après les prévisions du mois dernier. Mais ceci représente une baisse de 120 000 tonnes par rapport au niveau de production durant la précédente campagne 2019-2020. Bénin 24 TV, Sénégal : 1,3 milliards de tonnes de production d'arachide pour 2021
  • L'allergie aux arachides est l'une des allergies alimentaires les plus courantes, et touche plus de 17 millions de personnes en Europe.i La prévalence de l'allergie aux arachides en Europe a doublé entre 2005 et 2015, et près des deux tiers des écoles européennes comptent au moins un enfant présentant un risque d'anaphylaxie.ii,iii Les réactions aux arachides sont potentiellement mortelles, et représentent la majorité des décès liés à une allergie alimentaire.iv , Aimmune Therapeutics : La plus grade étude quantitative européenne sur l'allergie aux arachides confirme le besoin important, la charge et l'impact psychosocial de l'allergie aux arachides chez les individus allergiques et leurs aidants | Zone bourse
  • IngrédientsPour votre sauce, il vous faut : de la pâte d’arachide, du piment, du sel, de l’oignon, de la tomate pate, des morceaux de poulet, 2 à 3 grosse boules de tomate, un cube d'assaisonnement et au minimum, un litre d’eau. Pour votre foutou il vous faut du manioc et de la banane. , Plat du jour : Foutou au poulet imbibé de jus d'arachide - Linfodrome
  • Global La pâte d’arachide Marché 2020 Industrie Recherche rapport est une étude professionnelle et approfondie sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial. Ce rapport se concentre sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et menaces pour les acteurs clés. Il fournit également une analyse granulaire de la part de marché, de la segmentation, des prévisions de revenus et une analyse régionale jusqu’en 2026. , Rapport sur le marché La pâte d’arachide 2020 par principaux acteurs mondiaux, types, applications, pays, taille du marché, prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « arachide »

Langue Traduction
Anglais peanut
Espagnol maní
Italien arachide
Allemand erdnuss
Chinois 花生
Arabe الفول السوداني
Portugais amendoim
Russe арахис
Japonais 落花生
Basque kakahuete
Corse cacahuete
Source : Google Translate API

Synonymes de « arachide »

Source : synonymes de arachide sur lebonsynonyme.fr

Arachide

Retour au sommaire ➦

Partager