La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amande »

Amande

[amɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « amande »

Amande - Nom commun

  • Fruit de l'amandier, drupe dont la graine oblongue et légèrement aplatie est enfermée dans une coque dure et recouverte par une écale verte.

    Comme la noix, le fruit de l’amandier est une drupe dont on ne mange pas la partie charnue mais la graine du noyau. L’amande est oblongue, un peu aplatie, enflée à la base, pointue au sommet et longue de 3 à 4 centimètres.
    — Rondeau Anne-Sophie, L'amandier
  • Graine contenue dans le noyau de certains fruits comme les drupes.

    L'amande, cette graine discrète nichée au cœur du noyau, se dévoile comme un trésor caché dans la chair de fruits tels que l'abricot, la cerise ou encore la pêche.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Élément qui rappelle par sa forme ou sa nature le fruit de l’amandier; notamment utilisé pour désigner certaines parties ovales telles que celles présentes sur les gardes d'épées.

    Les épées médiévales, souvent ornées de gardes aux amandes stylisées, symbolisent non seulement la bravoure, mais également l’art sophistiqué des armuriers de l’époque.
    (Citation fictive)
  • Coquillage bivalve comestible du genre Glycymeris caractérisé par une coquille quasi-ronde et équilatérale.

    Les amandes possèdent une coquille équilatérale et quasi-ronde.

Amande - Adjectif

  • Couleur d'un vert doux avec une nuance de jaune. Code hexadécimal : #82C46C.

    Dans le spectre des verts qui embellissent notre quotidien, l'amande, avec son doux mélange de vert et de jaune, code hexadécimal #82C46C, incarne la fraîcheur printanière qui revitalise nos sens.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amande mystique (Auréole elliptique enveloppant les représentations de figures divines dans les tableaux des peintres primitifs ou dans les verrières de l'art gothique.)
  • Amandes de pain d'épice (Dents noires et rares. Argot des faubouriens. L'expression a été employée par le duc de Gramont-Caderousse qui, le soir de la 1re représentation du Cotillon, au Vaudeville, avait cassé trois dents à un quidam.)
  • Amandes de terre (On appelle ainsi les tubercules du cyperus, plante qui croît dans les endroits humides des pays chauds et tempérés. Ces tubercules sont en forme de petites amandes, brunes extérieurement, et dont la chair intérieure est très blanche. Elles sont très féculentes. On les consomme crues, comme les noisettes ou on les fait cuire comme les châtaignes. On en fait aussi une sorte de farine.)
  • Boire un amandé
  • Lait amandé

Étymologie de « amande »

Du latin amygdala, lui-même importé du grec ancien ἀμυγδάλη, amygdálê (« amande »).

Usage du mot « amande »

Évolution historique de l’usage du mot « amande » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amande » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amande »

Citations contenant le mot « amande »

  • Il faut casser le noyau pour avoir l'amande.
    Plaute — Curculio
  • Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes et la poudre à crème. Dans la cuve d’un batteur muni d’une feuille, mettez le beurre en pommade. Incorporez le premier mélange, puis ajoutez l’oeuf petit à petit.Finissez en versant le lait d’amande. Réservez au frais. 
    Comment faire la galette des rois à la crème d'amande de Cyril Lignac ? - Elle à Table
  • 50 gr de poudre d’amandes
    La Voix du Nord — La recette des Sublimeurs: clémentines rôties au miel, crumble cacao à la fleur de sel, amande grillée et écume de lait d’amande
  • Consommer des amandes françaises est la meilleure solution pour l’environnement car les lois françaises empêchent l’utilisation des pesticides comme le glyphosate, la proximité de production réduit les émissions de CO² et fait vivre l’agriculture française en plus d'offrir une meilleure prestation gustative ! La production n’est pas suffisante pour satisfaire tout les français mais nous ne devrions pas la laisser s’éteindre.
    SUN — Agri Cultio - Les amandes | SUN
  • Qui se casse les dents sur le noyau mange rarement l'amande.
    Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes
  • Vous avez envie de reproduire la recette de la galette des rois à l'amande de Cyril Lignac ? Voici toutes les étapes et la liste des ingrédients indispensables pour réaliser cette recette.
    Femme Actuelle — "Tous en cuisine" : la recette de la galette des rois à l'amande de Cyril Lignac : Femme Actuelle Le MAG
  • Chocolat : le mélange de l’amande du cacao grillée avec le sucre et la cannelle ; car avec du cacao tout seul, on ne fait que de la pâte de cacao et non du chocolat.
    Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • Dans son exploitation familiale de la plaine de Borgo, à quelques encablures du lycée agricole, il est l'une des dernières pousses de la filière des amandes de Corse.
    Corse Matin — Le paradoxe de l'amande corse | Corse Matin

Traductions du mot « amande »

Langue Traduction
Anglais almond
Espagnol almendra
Italien mandorla
Allemand mandel
Chinois 杏仁
Arabe اللوز
Portugais amêndoa
Russe миндаль
Japonais アーモンド
Basque almendra
Corse amandula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.