La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pis-aller »

Pis-aller

[pisale]
Ecouter

Définitions de « pis-aller »

Pis-aller - Nom commun

  • Solution ou choix adopté faute de mieux, représentant souvent un compromis peu satisfaisant.

    Oui, mais la musique, finalement, c’est un pis-aller. Quand je mettais de la musique, c’était parce que j’étais mal avec moi-même. Maintenant j’ai moins besoin de musique.
    — Arnaud Esquerre, La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France

Expressions liées

  • Être le pis-aller de quelqu'un

Étymologie de « pis-aller »

Composé de pis et de aller.

Usage du mot « pis-aller »

Évolution historique de l’usage du mot « pis-aller » depuis 1800

Synonymes de « pis-aller »

Citations contenant le mot « pis-aller »

  • La stratégie est un système de pis-aller.
    Helmut von Moltke — Essai sur la stratégie
  • Exercice prisé des amateurs de CrossFit, pis-aller des sportifs confinés, le squat peut être une torture autant qu’un délice, selon qu’il est mal ou bien exécuté. Pratiqué dans les règles de l’art, il révèle même la puissance de notre mécanique interne
    Le Temps — Fléchir puis se redresser, le «squat» comme remède à la crise - Le Temps
  • L'écriture n'a jamais été que le pis-aller des poètes.
    Paul Hordequin — La Majorité
  • Galeries, musées, salles de spectacles, organisateurs de concerts… chacun cherche sa solution. Des jauges réduites au drive-in, en passant par les concerts en mode dégradé ou captés… toutes les propositions ressemblent à des pis-aller. Tandis que le plan de soutien annoncé par le président de la République devrait être élargi, selon Jack Lang.
    Les Echos — Avec le coronavirus, la culture dans le grand flou artistique | Les Echos
  • pis-aller
    LExpress.fr — Distanciation sociale : prière de ne pas toucher - L'Express
  • Puisque l’été ne suffira pas à faire disparaître le coronavirus du paysage, partout sur le globe les gouvernants ont un impératif. À défaut de pouvoir contenir strictement la menace biologique, il faut au moins trouver le moyen de tenir à distance le spectre d’un reconfinement. Une sorte de pis-aller qui est le produit de l’expérience acquise durant les périodes de claustration, mais aussi de la facture économique tombée depuis.
    Economie | État de protection
  • Pourquoi le masque facultatif est-il devenu obligatoire ? L’autorité sanitaire et politique devrait expliquer soigneusement les raisons scientifiques de cette décision ; agir autrement, c’est ouvrir la porte toute grande aux controverses. Pourquoi cette confusion sciemment entretenue partout entre masque de haut calibre et masque artisanal ? Ce dernier n’est qu’un pis-aller, une piètre protection, selon la science. Pourtant, on ne fait pas de différence dans le discours public de première ligne, ce qui risque de donner une fausse impression de sécurité et d’impunité.
    Le Devoir — Quand la peur de la COVID-19 empoisonne le débat public | Le Devoir
  • Le rapport a proposé plusieurs scénarios dont un concluait qu’il fallait, pour répondre efficacement à la demande, « envisager une évolution structurelle de l’offre, grâce à la construction d’une nouvelle cuisine ou de nouvelles salles de restauration. Ce n’est pas possible ». Les services de la Ville ont donc agi différemment, réfléchi à d’autres solutions. Notamment au remplacement de 200 liaisons chaudes par autant de liaisons froides. Un pis-aller, en attendant une solution pérenne qui passe par un investissement d’ampleur qui se fera « par palier ».
    Politique | Restauration scolaire à Besançon : « 77 demandes non satisfaites à la rentrée »

Traductions du mot « pis-aller »

Langue Traduction
Anglais second best
Espagnol último recurso
Italien il secondo migliore
Allemand zweitbester
Chinois 次好的
Arabe ثاني أفضل
Portugais segundo melhor
Russe второе место
Japonais 次善
Basque bigarren onena
Corse sicondu u megliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.