La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pirater »

Pirater

[pirate]
Ecouter

Définitions de « pirater »

Pirater - Verbe

  • Exercer des activités de pirate, en attaquant et pillant en mer.

    Le bateau, telle une proie isolée, fut rapidement assiégé et pillé par les pirates sans merci, illustrant la cruelle réalité de la piraterie en haute mer.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Accéder sans autorisation à un système informatique dans le but de l'attaquer ou d'en extraire des données.

    Je ne répondis rien. J'étais verte de rage. On venait de me pirater et je ne savais pas comment on avait réussi un tel prodige. Je me sentais Violée. Humiliée.
    — Matt Alexander, O.G.V.O.T. : le principe de la peur
  • (Droit, Informatique) Procéder au téléchargement illégal et à l'utilisation non autorisée d' œuvres protégées par les droits d'auteur.

    Dans l'ombre numérique, ils piratent les trésors culturels du monde, dérobant sans scrupule des œuvres d'art intellectuelles protégées par l'invisible mais inflexible main des droits d'auteur.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) S'approprier ou utiliser indûment ce qui est destiné à autrui.

    Dans le monde numérique d'aujourd'hui, pirater c'est dérober l'intangible, s'emparer de ce qui est destiné à autrui sans laisser de trace.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avion piraté
  • Cassette piratée
  • Oeuvre piratée
  • Pirater une idée

Étymologie de « pirater »

Dénominal de pirate.

Usage du mot « pirater »

Évolution historique de l’usage du mot « pirater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pirater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pirater »

Citations contenant le mot « pirater »

  • Mercredi, on se penche sur le passé des fondateurs de la société Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak. Leur toute première invention était une machine à pirater le téléphone.
    Franceinfo — Nouveau monde. Une machine à pirater le téléphone mise au point dans les années 70 par... Steve Jobs
  • Une équipe de programmeurs chinois a trouvé une faille «non patchable» dans un coprocesseur des smartphones et tablettes Apple qui permet de les pirater, rapporte Digitpol.
    Une faille qui permet de pirater n’importe quel iPhone découverte par des chercheurs chinois - Sputnik France
  • D’après l'enquête des gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Germain-en-Laye, les malfaiteurs utilisaient la technique du "mouse jacking" ("vol à la souris"). Cette pratique consiste à pirater numériquement les ondes des clés des voitures, puis - une fois à l’intérieur des véhicules - démarrer par "l'intermédiaire d'un moyen informatique".
    France 3 Paris Ile-de-France — Pirater les clés, et démarrer sans effraction : démantèlement d'un vaste réseau de vol de véhicules spécialisé dans le "mouse jacking"
  • Sécurité : Pirater un OS Linux ? Rien de plus simple. Il suffit d'appuyer 28 fois sur la touche 'backspace'. Deux chercheurs espagnols ont détecté une faille dans Grub qui permet de prendre le contrôle de la machine.
    ZDNet France — Pirater Linux c'est possible, mais attention à la tendinite ! - ZDNet
  • Un garage québécois a découvert le moyen de pirater l’ordinateur de bord de la Model 3 bimoteur afin de lui offrir 50 chevaux supplémentaires, comme la mise à jour logiciel de Tesla, mais pour 1000 dollars au lieu de 2000.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Tesla Model 3 : 50 chevaux supplémentaires en hackant l’ordinateur de bord
  • En effet, votre numéro de téléphone peut suffire à un malfaiteur pour pirater votre téléphone et plus encore. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez ce qu’un hacker peut faire uniquement à l’aide de votre numéro de téléphone.
    Planet — Arnaques : tout ce que l'on peut faire avec votre numéro de téléphone
  • De nombreux utilisateurs rapportent ainsi avoir été victimes de rançonnement. Des hackers ont réussi à pirater près de 400 comptes, comptes dont tout le contenu a évidemment été vidé. GitHub, BitBucket, GitLab, les victimes font toutes le même constat. Tout le code a disparu, tout l’historique aussi, et un message est laissé dans chaque compte, message invitant à vers une rançon de 0,1 Bitcoin, soit environ 500€ à l’adresse fournie sous 10 jours.
    Begeek.fr — Des hackers vident les dépôts Github et réclament une rançon en Bitcoin
  • Équivalent du « jailbreak » sur iPhone, l’idée de rooter son téléphone c’est d’accéder à un contrôle complet de l’appareil. Les principaux usages qui peuvent venir en tête sont la suppression d’applications installées par le fabricant / l’opérateur, l’accélération de la machine, installer une ROM spécifique ou encore pirater des jeux. L’usage concret d’un root dépendra donc aussi du niveau technique de l’utilisateur.
    PhonAndroid — Root Android : faut-il ou non rooter son smartphone ?

Traductions du mot « pirater »

Langue Traduction
Anglais to hack
Espagnol hackear
Italien per hackerare
Allemand hacken
Chinois 破解
Arabe للاختراق
Portugais hackear
Russe взломать
Japonais ハッキングする
Basque pirateatzeko
Corse a pirate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.