La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piocheur »

Piocheur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin piocheur piocheurs

Définitions de « piocheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIOCHEUR, -EUSE, subst.

A. −
1. Subst. masc. Personne qui manie la pioche. À quatre reprises différentes, il faut avancer, puis rétrograder pour que la compagnie s'échelonne régulièrement sur la longueur du boyau à creuser et que le même intervalle subsiste entre chaque équipe d'un piocheur et de deux pelleteurs (Barbusse,Feu, 1916, p.342).Le dernier coup de pic s'enfonce dans le vide, et le piocheur dégringole, emporté par son élan dans un grand trou en contrebas (Malraux,Espoir, 1937, p.781).
2. Subst. fém., AGRIC., vieilli. Machine servant à piocher, à défoncer le sol. Synon. usuel scarificateur.La charrue est-elle trop faible pour ameublir le sol à une profondeur convenable, on peut utiliser les piocheuses ou défonceuses. Ces nouveaux engins sont de fortes roues armées sur leurs jantes de dents recourbées (...) qui, sous le mouvement de rotation de l'appareil, produisent un profond déchirement (L. Villerme,Les Machines agricoles, in R. des deux mondes, 1erjuill. 1860, p.229 ds Quem. DDL t.10).
B. − P. anal., fam. Celui, celle qui travaille beaucoup et, en partic., qui étudie beaucoup, qui a une activité intellectuelle intense et assidue. Elle n'a pas osé lever les yeux, elle n'a rien regardé, excepté ses pieds et son cahier, ce sera une piocheuse (Taine,Notes Paris, 1867, p.88).Le voilà tout à coup travaillant et étant toujours le premier jusqu'à la fin de ses classes. Puis le piocheur qu'il était devenu se préparait à l'École Normale (Goncourt,Journal, 1890, p.264):
. J'étais monté dans ma chambre pour travailler (...). Ce travail, c'est ma petite pénitence de chaque matin. Je l'ai demandée moi-même et je la fais scrupuleusement. Il y va de ma réputation de piocheur, de nègre littéraire. Renard,Écorn., 1892, p.156.
Empl. adj. Il était aimé pour sa docilité d'élève piocheur (Zola,L'OEuvre, 1886, p.170).
Prononc. et Orth.: [pjɔ ʃoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878 (au masc.). Étymol. et Hist. A. 1. 1534 «celui qui manie la pioche» (Rabelais, Gargantua, I, éd. R. Calder et M. A. Screech, p.23, 1); 2. 1808 «ouvrier qui abat beaucoup d'ouvrage» (Hautel); 1832 «élève zélé, étudiant assidu» (Burat-Gurgy, Le Lit de camp, t.3, p.83). B. 1860 subst. fém. agric. (L. Villerme, loc. cit.). Dér. de piocher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Nom commun - français

piocheur \pjɔ.ʃœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : piocheuse)

  1. Celui qui manie la pioche.
    • Il ne s'agit que d'évaluer ce travail antécédent du piocheur, et cela sera facile dès que l'on aura fixé le temps employé par un piocheur pour suffire au travail d'un pelleur pendant un temps donné. — (César Daly, « Macédoine : Méthode d'évaluation des travaux de déblais », dans la Revue générale de l'architecture et des travaux publics, volume 3, Paris, 1842, page 96)
    • Si la terre est trop dure pour que l'on puisse la prendre directement à la pelle, il faut, si l'on veut que le pelleur déblaye ses 15 mètres cubes dans la journée, lui adjoindre un ou plusieurs piocheurs. C'est d'après le nombre des piocheurs que dessert un pelleur que l'on classe les terres. — (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 4 : Exécution des travaux, Paris : chez Dunod, 1872, page 5)
    • Une femme courbée piochait. Elle retirait de la glèbe des pommes de terre, qu'elle jetait dans un panier. Annabel crut que cette femme ne lui était pas inconnue. Elle frappa à la vitre, timidement puis plus fort. La piocheuse ne se retourna pas. Elle était loin. Peut-être n'avait-elle pas entendu. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 152)
  2. (Figuré) (Familier) (Vieilli) Travailleur opiniâtre.
    • Lenglumé.– Ah ! très bien : un piocheur !… Il me semble que j’y suis encore : premier prix de vers latins, l’élève Mistingue, né à Chablis… — (Eugène Labiche, L’affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 4)
    • — « Enfin ! il paraît qu’il y en a pourtant quelques-uns qui se décident à travailler un peu ; tenez, celui qui s’en va là-bas, on m’a dit que c’est un piocheur ! »
      Curieux de voir la figure de ce merle blanc, pour le reconnaître aux examens, je double le pas de façon à le rencontrer dans l’escalier.
      — (Albert Lavignac, Les Gaietés du Conservatoire, Libr. Ch. Delagrave, 1899, pages 72-74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIOCHEUR. n. m.
Celui qui manie la pioche. Il ne s'emploie guère que figurément et familièrement pour désigner un Travailleur opiniâtre. Cet écolier est un piocheur.

Littré (1872-1877)

PIOCHEUR (pio-cheur) s. m.
  • 1Ouvrier qui pioche.
  • 2Écolier, étudiant qui travaille beaucoup.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut meltre les piocheurs au plus haut endroit de la vigne, tirans la terre à mont, De Serres, 182.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piocheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piocheur pjɔʃœr

Fréquence d'apparition du mot « piocheur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piocheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piocheur »

  • Alors ce « piocheur de rimes » s’est fait un plaisir de se replonger dans les mots de la célèbre poétesse dont l’œuvre est parfois qualifiée de pleurnicharde. Mais c’est vite oublier tous...
    La Voix du Nord — «J’ai vécu d’aimer. J’ai donc vécu de larmes…»
  • A imaginer Boens et sa clique de volontaires, on se demande si, à la manière d'un artiste brut, le véritable trésor ne se trouve pas dans la geste du piocheur.
    France Culture — Paul Boens à la chasse au trésor de Rimbaud - Ép. 3/4 - La poésie, arme de réenchantement massive
  • "Mon cher adoré", "mon cher bien-aimé", "mon grand piocheur", "mon petit homme": ainsi s'adressait Juliette Drouet (1806-1883) à l'homme de sa vie, Victor Hugo dont elle fut la maîtresse attitrée pendant cinquante ans. Un site littéraire permet de la lire.
    Le Monde.fr — Juliette Drouet, l'amoureuse

Traductions du mot « piocheur »

Langue Traduction
Anglais pickaxe
Espagnol pico
Italien piccone
Allemand spitzhacke
Chinois
Arabe معول
Portugais picareta
Russe киркомотыга
Japonais つるはし
Basque pickaxe
Corse piccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « piocheur »

Source : synonymes de piocheur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot piocheur au Scrabble ?

Nombre de points du mot piocheur au scrabble : 15 points

Piocheur

Retour au sommaire ➦