La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bûcheur »

Bûcheur

[byʃœr]
Ecouter

Définitions de « bûcheur »

Bûcheur - Nom commun

  • (Familier) Personne qui se consacre intensivement à ses études ou à son travail intellectuel.

    Je ne ressemblais en rien à ces enfants qui sont toujours premiers en faisant semblant de ne se donner aucun mal. J’étais un « bûcheur » et m’en faisais gloire : un bûcheur, rien que cela.
    — François Mauriac, Le Nœud de vipères

Usage du mot « bûcheur »

Évolution historique de l’usage du mot « bûcheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bûcheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bûcheur »

Antonymes de « bûcheur »

Citations contenant le mot « bûcheur »

  • Un autre collègue au sein du même gouvernement et qui a également requis l’anonymat évoque « un bûcheur et un travailleur », mais critique « sa faiblesse ». « N’est-ce pas être faible que d’accepter de prendre en charge un gouvernement pour lequel il n’y a pas un minimum de consensus ? » « Il est atteint du virus des politiciens «, estime-t-il, jugeant, en dépit des déclarations faites par l’intéressé après sa désignation, qu’« il est aveugle devant ce qui se passe dans la rue depuis plus de deux mois ».
    L'Orient-Le Jour — Hassane Diab, un « bûcheur » très « instruit » et « honnête », mais qu’en est-il de ses qualités politiques ? - L'Orient-Le Jour
  • Comment cette bûcheuse fait-elle pour s’en sortir ? La passion, ses pensions et… « Je suis propriétaire de la maison ! En plus, je gère bien, je fais attention à tout, j’achète des produits de saison. Il faut bien tenir : personne n’est encore passé pour me racheter le restaurant ! » Vendre, Nadine y songe vraiment ? « Il ne faut pas pousser le bouchon », estime la sexagénaire, avant d’évoquer une retraite bien mijotée pour ses 20 ans de Bûcherie. À voir… D’ici là, quelqu’un passera peut-être par Piedmont. Quelqu’un couvant le rêve d’ouvrir un jour une bonne auberge.
    Edition Longwy | Mont-Saint-Martin : dans l’auberge de Nadine la « bûcheuse » de Piedmont
  • Tout avait pourtant bien commencé pour cette Bordelaise d'origine. Émilie Andéol est bûcheuse et mène de front sa carrière sportive et ses études. « Un bac, un DUT techniques de commercialisation, une licence management des organisations, des diplômes pour être professeure de judo », énumère-t-elle, consciente dès son plus jeune âge qu'une carrière dans le sport est éphémère. Un parcours sans faute jusqu'à toucher les étoiles. C'était en 2016. Aux Jeux olympiques de Rio, Émilie Andéol croque en effet une breloque en or bien méritée.
    Le Point — Judo : la « petite mort » d'Émilie Andéol, médaillée olympique et chômeuse - Le Point
  • Thibaut Privat (6,5). Lui, on le voit rarement. Et pourtant, quel bûcheur de l’ombre ! Si le Cévenol était un animal, on pourrait le comparer à un castor. Capable de bâtir de grandes choses sans que cela se remarque forcément. Récompensé pour sept ans de labeur.
    www.lamontagne.fr — ASM - USAP : le carnet de notes - Clermont-Ferrand (63000)
  • Mère de deux filles, dont l'aînée développe, à 3 ans, le même symptôme de fin gourmet, Victoire Finaz est d'abord une bûcheuse. En 2006, elle a décroché un DESS de psychologie, dont le mémoire portait sur l'analyse sensorielle du chocolat. Elle a embrayé plus tard sur un master de marketing à HEC. C'est là qu'elle a fait le choix de casser l'idée d'une carrière trop conventionnelle, pour vivre de sa passion.
    Les Echos — Victoire Finaz, chocologue | Les Echos
  • C’est « the » terrasse d’un palace parisien à découvrir ces temps-ci : la seule ouverte, la plus gourmande du genre, en période de post-confinement. Aux commandes désormais des fourneaux du Peninsula, David Bizet, resté longtemps dans l’orbite du Four Seasons George V, d’abord sous l’aile de Philippe Legendre, puis celle de Christian Le Squer, puis sous sa signature discrète mais précise à l’Orangerie, avant l’épisode Taillevent, où il sera demeuré moins de deux ans, mais où il aura retrouvé les deux étoiles. Au Peninsula, ce bûcheur né, qui remplace le MOF Christophe Raoux, a les coudées franches.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Paris 16e : en terrasse au Peninsula | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Réfléchie, rationnelle, responsable travaillante, bûcheuse: autant de qualificatifs qui sont sortis spontanément de la bouche des gens à qui j'ai demandé de me décrire Hélène David, la nouvelle ministre de la Culture et des Communications.
    La Presse — Hélène David: l'élégance de la bûcheuse
  • Certains jugent qu'elle confère au Premier ministre une image de bûcheur que n'a pas le président. Et qu'elle l'aiderait à sortir plus fort de la crise sanitaire....
    Planet — Coronavirus : faut-il s'attendre à une baisse des pensions à cause du confinement ?

Traductions du mot « bûcheur »

Langue Traduction
Anglais swot
Espagnol empollón
Italien secchione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.