La langue française

Pingouin

Définitions du mot « pingouin »

Trésor de la Langue Française informatisé

PINGOUIN, subst. masc.

A. − ZOOLOGIE
1. Oiseau palmipède marin de la famille des Alcidés, au ventre blanc et aux ailes noires, vivant dans l'Atlantique Nord. Partout ailleurs, la côte est faite de falaises de laves, escarpées et arides. Là, d'énormes albatros et des pingouins stupides se comptent par centaines de mille (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.21).V. aussi alcidés ex. et alque ex.
P. métaph. Toute la classe ouvrière est changée en un bloc de glace, sur lequel s'ébattent, dans une sécurité profonde, les pingouins du M.R.P. (Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p.146).
2. Manchot, oiseau de la famille des Alcidés (pingouin, guillemot, macreux). On nomme souvent à tort «pingouins» les manchots, oiseaux spéciaux à l'Antarctique, de constitution très différente, malgré une certaine analogie d'aspect due au plumage noir et blanc et à la station verticale à terre (Lar. encyclop.).
B. − Pop., péj. Individu quelconque. Synon. bonhomme, type, zig(oto) (arg.). (Ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [pε ̃gwε ̃]. Ac. 1762 et 1798: pingoin ou pinguin; 1835 et 1878: pingouin ou pinguin; (id. ds Littré); 1935: pingouin (id. ds Rob., Lar. Lang. fr.). Au plur. des pingouins. Étymol. et Hist. 1. 1598 pinguyn (Lodewijcksz, Premier livre, fo4 rods Arv., p.410); 1602 pinguin (O. Van Noort, Description du pénible voyage faict... par SrOlivier du Nort d'Utrecht, p.12, ibid.); 1698 Pingouïns (Froger, Relation d'un voyage..., p.94, ibid., p.411); 2. 1881 «imbécile» (Rigaud ds Sain. Lang. par., p.254). Empr. au néerl. pinguin, d'orig. inc. et introd. en fr. par les livres de voyages hollandais (Arv., pp.410-411). Fréq. abs. littér.: 284. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 69, b) 87; xxes.: a) 1759, b) 42.
DÉR.
Pingouinière, subst. fém.,,Lieu où se rassemblent les pingouins`` (Littré Suppl. 1877). [pε ̃gwinjε:ʀ]. 1reattest. 1876 (Journ. off., 9 mai, p.3166, 3ecol., ibid.); de pingouin, suff. -ière*.
BBG.Quem. DDL t.9.

Wiktionnaire

Nom commun

pingouin \pɛ̃.ɡwɛ̃\ masculin

  1. (Ornithologie)
    1. Oiseau palmipède piscivore membre de la famille des alcidés des océans de l’hémisphère nord.
      • Le pingouin utilise ses ailes comme des nageoires pour pêcher sa nourriture. Contrairement au manchot, le pingouin est capable de voler.
    2. (Par abus de langage)[1] Oiseau palmipède piscivore membre de la famille des sphéniscidés des océans de l’hémisphère sud → voir manchot.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Populaire) (Péjoratif) Individu qu’on ne prend pas au sérieux, zigoto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PINGOUIN. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Oiseau de mer palmipède qui a les ailes courtes.

Littré (1872-1877)

PINGOUIN (pin-gouin) s. m.
  • Oiseau à ailes très courtes, habitant les mers arctiques, ordre des palmipèdes brachyptères, famille des alcidés ; pingouin commun, alca torda, L. ; grand pingouin, alca impennis, L.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PINGOUIN. Voyez Pengouin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pingouin »

(Date à préciser) Du néerlandais pinguïn.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. pinguin. D'après Clusius, qui le premier a le mot pinguin, cet oiseau a été ainsi nommé par les Hollandais arrivant en 1598 au détroit de Magellan, du latin pinguis, gras : a pinguetudine qua erant praeditæ, pinguins appellarunt (ce sont non des pingouins, mais des manchots, comme on le voit par la figure). M. Roulin pense que cette étymologie est fausse ; il y voit le breton pen gwenn, tête blanche. Le mot en effet a une apparence bretonne, comme baragouin. La preuve que les Hollandais ne l'ont pas forgé, c'est que, dit M. Roulin, on le trouve à peu près dans le même temps appliqué, dans d'autres documents tout à fait indépendants, à un oiseau tout différent : « Elle est [une petite île sous l'équateur] si couverte d'oiseaux qu'on ne sauroit presque marcher en aucun endroit qu'on ne marche dessus ou sur leurs œufs ; on les nomme pingui et sont un peu plus gros que nos pigeons… » (PYRARD DE LAVAL, parti dès 1601). Cela prouve que le nom de pingui ou pinguin se donnait à différents oiseaux. Mais le pingouin a la tête noire. M. Roulin pense que ce nom fut donné d'abord à des oiseaux qui ont la tête blanche, par exemple au macareux ; puis, que des gens qui ne comprenaient pas cette appellation l'attribuèrent à plusieurs espèces volant mal et se réunissant en grandes troupes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pingouin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pingouin pɛ̃gwɛ̃

Citations contenant le mot « pingouin »

  • Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux. De Andreï Kourkov / Le pingouin
  • DEUX hommes ont été inculpés après avoir prétendument tenté de voler un pingouin vivant et des œufs dans le nord de l’État. JAPANFM, Deux accusés pour tentative de pingouin et vol d’œufs – JAPANFM
  • Maurice a tout d’un pingouin mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle... Premiere.fr, Les As de la Jungle : La version cinéma est délirante, colorée et surtout très drôle [critique] | Premiere.fr
  • Il explique: «Peu m’importe qu’il ressemble à un gaufrier étranger ou à un pingouin conçu par Apple, il y aura Horizon Forbidden West en version exclusive, et je piétinerai quiconque se tient entre moi et ce jeu. Je veux tuer des robots dinosaures avec des flèches enflammées et je veux le faire maintenant. » Betanews.fr, la PS5 comparer à un pingouin conçu par Apple - Betanews.fr

Images d'illustration du mot « pingouin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pingouin »

Langue Traduction
Anglais penguin
Espagnol pingüino
Italien pinguino
Allemand pinguin
Chinois 企鹅
Arabe البطريق
Portugais pinguim
Russe пингвин
Japonais ペンギン
Basque penguin
Corse pinguine
Source : Google Translate API

Synonymes de « pingouin »

Source : synonymes de pingouin sur lebonsynonyme.fr

Pingouin

Retour au sommaire ➦

Partager