La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pingouin »

Pingouin

[pɛ̃gwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pingouin »

Pingouin - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseau palmipède et piscivore de la famille des Alcidés, vivant dans les océans de l'hémisphère nord.

    Le pingouin, ce majestueux oiseau palmipède de la famille des Alcidés, peut être observé dans toute sa splendeur au sein des océans de l'hémisphère nord où il déploie son habileté à la pêche.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Oiseau palmipède et piscivore de la famille des Sphéniscidés, habituellement nommé manchot, présent dans les océans de l'hémisphère sud.

    Dans le tumulte des océans austraux, le pingouin - ou devrais-je dire le manchot - déploie son ingéniosité piscivore au gré des courants marins.
    (Citation fictive)
  • (Populaire, Péjoratif) Personne considérée comme ridicule ou ne suscitant pas le sérieux.

    Comme un pingouin dans le désert, il avançait, décalé et mal à l'aise, suscitant moqueries et sourires narquois.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pingouin »

Du néerlandais pinguïn. Selon Clusius, le mot a été utilisé pour la première fois par des Hollandais arrivant au détroit de Magellan en 1598, dérivé du latin pinguis (gras). Cependant, il est à noter que ces pingouins étaient en réalité des manchots. Une autre théorie, proposée par M. Roulin, suggère que le mot pourrait dériver du breton pen gwenn (tête blanche), bien que le pingouin ait une tête noire. Le mot a également été utilisé pour décrire différents oiseaux, comme indiqué dans des documents du début du XVIIe siècle.

Usage du mot « pingouin »

Évolution historique de l’usage du mot « pingouin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pingouin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pingouin »

Citations contenant le mot « pingouin »

  • Il explique: «Peu m’importe qu’il ressemble à un gaufrier étranger ou à un pingouin conçu par Apple, il y aura Horizon Forbidden West en version exclusive, et je piétinerai quiconque se tient entre moi et ce jeu. Je veux tuer des robots dinosaures avec des flèches enflammées et je veux le faire maintenant. »
    Betanews.fr — la PS5 comparer à un pingouin conçu par Apple - Betanews.fr
  • Maurice a tout d’un pingouin mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle...
    Premiere.fr — Les As de la Jungle : La version cinéma est délirante, colorée et surtout très drôle [critique] | Premiere.fr
  • DEUX hommes ont été inculpés après avoir prétendument tenté de voler un pingouin vivant et des œufs dans le nord de l’État.
    JAPANFM — Deux accusés pour tentative de pingouin et vol d’œufs – JAPANFM
  • Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux.
    Andreï Kourkov — Le pingouin

Traductions du mot « pingouin »

Langue Traduction
Anglais penguin
Espagnol pingüino
Italien pinguino
Allemand pinguin
Chinois 企鹅
Arabe البطريق
Portugais pinguim
Russe пингвин
Japonais ペンギン
Basque penguin
Corse pinguine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.