La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guillemot »

Guillemot

[gijmo]
Ecouter

Définitions de « guillemot »

Guillemot - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux palmipèdes et plongeurs, appartenant aux genres Uria et Cepphus, qui se reproduisent en colonies sur les côtes de l'Arctique et de l'Atlantique.

    Le guillemot, reconnaissable à ses pattes orange et à son cri lugubre, passa comme une flèche au-dessus du currach.
    — Peter Tremayne, De la ciguë pour les vêpres

Étymologie de « guillemot »

Composé de Guillaume.

Usage du mot « guillemot »

Évolution historique de l’usage du mot « guillemot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guillemot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guillemot »

Citations contenant le mot « guillemot »

  • Près d’un million de guillemots marmettes, une espèce d’oiseaux marins, seraient morts entre 2015 et 2016, selon une étude parue le 15 janvier dans PLOS one et relayée par The Guardian. Durant cette période, 62 000 de ces oiseaux se sont échoués sur les côtes de l’Alaska, de l’État de Washington, de l’Oregon et de Californie mais les chercheurs estiment que le nombre d’oiseaux morts serait plus proche d’un million, le reste des carcasses n’ayant jamais atteint les côtes.
    Courrier international — Un million de guillemots marmettes morts en moins d’un an
  • Sea Shepherd s'inquiète des hydrocarbures relâchés par le Grande America. L'organisation annonce avoir fait mener une analyse du pétrole retrouvé sur un guillemot l'hiver dernier montrant qu'il provient du roulier qui a sombré il y a plus d'un an dans le golfe de Gascogne. Pour mémoire, la préfecture maritime de l'Atalntique avait prévenu en février que des galettes s'étaient échouées sur le littoral et avait signalé un rejet après un survol.
    Mer et Marine — Sea Shepherd a analysé du pétrole venant du Grande America sur un guillemot cet hiver | Mer et Marine
  • En sortie d’hiver, Hervé Guillemot et ses associés, polyculteurs-éleveurs en bio, entretiennent leurs prairies avec un passage de herse étrille. C’est l’occasion de se débarrasser des mousses et de réactiver le sol.
    La France Agricole — « J’entretiens mes pâturesà la herse étrille »
  • À la mairie, une maquette de la porte du château trône dans la salle du conseil municipal de Guémené-sur-Scorff. Réalisée en terre cuite, cette œuvre a été offerte à la municipalité par la jeune Guémenoise, Klervi Guillemot, qui, dans le cadre de sa formation au lycée de Kerlebost (Pontivy) devait réaliser un travail sur le thème « La terre est notre patrimoine ». Pour cette création, Klervi Guillemot a reçu le premier prix des Trophées de la vie locale, où chaque détail est bien représenté. Vendredi 30 octobre, René Le Moullec, maire, a remercié la jeune fille pour ce don.
    Le Telegramme — Guémené-sur-Scorff - Klervi Guillemot offre une maquette à la mairie de Guémené - Le Télégramme
  • Description : le Guillemot à cou blanc est un petit oiseau marin appartenant à la famille des Alcidés. Il a la tête, la gorge et la nuque noires, le dos gris, les flancs gris tachetés de blanc, et les côtés du cou, la poitrine et le ventre blancs. Son bec est court et pâle. L’adulte en plumage nuptial a les sourcils et le cou striés de blanc, ce qui lui donne l’impression d’avoir des « cheveux blancs », d’où son nom scientifique d’antiquus. En plumage internuptial, la gorge devient blanche. Les couvertures sous-alaires sont blanches, contrastant fortement avec les rémiges sombres
    Ornithomedia.com — Comment expliquer l'arrivée d'un Guillemot à cou blanc en Finlande en novembre 2021 ? | Ornithomedia.com
  • La réserve du Cap-Sizun, gérée par l’association Bretagne Vivante, permet au visiteur d’observer de nombreux oiseaux marins : cormoran huppé, goéland, guillemot de Troïl, fulmar boréal, mais aussi le faucon pèlerin, le grand corbeau, le crave à bec rouge et de nombreux passereaux.
    Le Telegramme — À Goulien, des permanences assurées pendant l’été à la réserve des oiseaux du Cap-Sizun - Goulien - Le Télégramme
  • « La majorité sont des fous de Bassan, on trouve aussi d’autres espèces comme le guillemot marmette. Les Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick ont trouvé des petits pingouins, quelques petits pingouins, puis quelques autres espèces telles que le goéland et autres espèces comme ça », dénombre le biologiste de Nature NB, Lewlanny Richardson.
    TVA CIMT CHAU — Grippe aviaire: La H5N1 pourrait être pire - TVA CIMT CHAU
  • Migrateurs ou sédentaires, à long bec ou à courtes pattes, l'île de Ré accueille, de l'automne à l'été, des milliers d'oiseaux. Comment reconnaître le canard souchet, le guillemot de Troïl, la linotte mélodieuse, le pipit farlouse ou le gravelot à collier interrompu ? Comment différencier la mouette rieuse de la mouette tridactyle, le goéland cendré du goéland argenté ? Vaste entreprise.
    SudOuest.fr — L'île aux oiseaux

Traductions du mot « guillemot »

Langue Traduction
Anglais guillemot
Espagnol palabra engañosa
Italien guillemot
Allemand guillemot
Chinois 吉列莫特
Arabe guillemot
Portugais guillemot
Russe кайра
Japonais ギレモット
Basque guillemot
Corse guillemot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.