La langue française

Guillemot

Définitions du mot « guillemot »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUILLEMOT, subst. masc.

Oiseau palmipède des régions arctiques appartenant à la famille des Alcidés. Le guillemot est un oiseau voyageur fort rare, dont les habitudes sont étranges. Il habite presque toute l'année les parages de Terre-Neuve, des îles Saint-Pierre et Miquelon; mais, au moment des amours, une bande d'émigrants traverse l'océan (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Roche, 1885, p. 1314).V. grylle2ex.
Prononc. : [gijmo]. Étymol. et Hist. 1555 (Belon, Nat. des ois., p. 261 ds Gdf. Compl.). Dimin. de guillaume, appliqué à un oiseau (cf. martinet). Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

guillemot \ɡij.mo\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom d’un genre d’oiseaux palmipèdes plongeurs des genres Uria et Cepphus nichant en colonies sur les côtes Arctiques et Atlantiques.
    • Quelques oiseaux retardataires, des pétrels, des guillemots, des puffins, animaient encore cette solitude et jetaient des cris perçants. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873).
    • Habitants des vastes mers qui baignent les arides bords de l’Écosse, des Orcades et des Féroë, les guillemots forment à peu près le dernier chaînon de la classe des volatiles. — (Jean Benoît Désiré Cochet, Étretat, son passé, son présent, son avenir, 1869)
  2. (Fruit) Variété de raisin [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GUILLEMOT (ghi-lle-mo, ll mouillées) s. m.
  • Nom vulgaire d'un genre d'oiseaux palmipèdes plongeurs (genre larus).

    Petit guillemot, nom sous lequel Buffon a décrit le cephus alle, palmipèdes, qui était l'alque alle de Linné (voy. COLOMBE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « guillemot »

 Composé de Guillaume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guillemot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guillemot gijmo

Citations contenant le mot « guillemot »

  • Sea Shepherd s'inquiète des hydrocarbures relâchés par le Grande America. L'organisation annonce avoir fait mener une analyse du pétrole retrouvé sur un guillemot l'hiver dernier montrant qu'il provient du roulier qui a sombré il y a plus d'un an dans le golfe de Gascogne. Pour mémoire, la préfecture maritime de l'Atalntique avait prévenu en février que des galettes s'étaient échouées sur le littoral et avait signalé un rejet après un survol. Mer et Marine, Sea Shepherd a analysé du pétrole venant du Grande America sur un guillemot cet hiver | Mer et Marine
  • Près d’un million de guillemots marmettes, une espèce d’oiseaux marins, seraient morts entre 2015 et 2016, selon une étude parue le 15 janvier dans PLOS one et relayée par The Guardian. Durant cette période, 62 000 de ces oiseaux se sont échoués sur les côtes de l’Alaska, de l’État de Washington, de l’Oregon et de Californie mais les chercheurs estiment que le nombre d’oiseaux morts serait plus proche d’un million, le reste des carcasses n’ayant jamais atteint les côtes. Courrier international, Un million de guillemots marmettes morts en moins d’un an
  • Adossée au bâtiment, une petite aile sera édifiée sur une terrasse conservée au rez-de-chaussée de la maison de maître.”Cette construction neuve d’un seul étage remplaçant le volume d’un ancien jardin d’hiver aujourd’hui démoli,  sera dans la continuité stylistique.” Au total, 26 appartements seront réaménagés dans les deux bâtiments restaurés. Ils seront accompagnés d’aire de stationnement et de jardins. Ce petit château doit son nom de “folie guillemot”, à la juxtaposition de la faïence vernissée, des mascarons, de terre cuite…Son aile est est particulièrement chargée en décors, avec fronton sculpté en pierre et balcons. Le décor intérieur est aussi éclectique. L’ouvrage est considéré remarquable. Rennes Infos autrement, LA FOLIE GUILLEMOT RENAÎT ENFIN DE SES CENDRES ! - Rennes Infos autrement
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/ubisoft-le-groupe-familial-guillemot-detient-17-79-du-capital-guillemot-brothers-sous-les-15-1342093 Capital.fr, UBISOFT : le groupe familial Guillemot détient 17,79 % du capital, Guillemot Brothers sous les 15 % - Capital.fr

Images d'illustration du mot « guillemot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « guillemot »

Langue Traduction
Anglais guillemot
Espagnol palabra engañosa
Italien guillemot
Allemand guillemot
Chinois 吉列莫特
Arabe guillemot
Portugais guillemot
Russe кайра
Japonais ギレモット
Basque guillemot
Corse guillemot
Source : Google Translate API

Synonymes de « guillemot »

Source : synonymes de guillemot sur lebonsynonyme.fr

Guillemot

Retour au sommaire ➦

Partager