La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mergule »

Mergule

[mɛrgyl]
Ecouter

Définitions de « mergule »

Mergule - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux plongeurs de la famille des Alcidés, caractérisés par leurs habitudes de vie en Arctique.

    Rare migrateur, le Mergule nain ne s’observe guère que sur les côtes de la Manche surtout et de l’Atlantique. Certaines années, on assiste à des arrivées plus importantes d’individus qui se retrouvent parfois, isolés à l’intérieur des terres.
    — Jérôme Morin, Gérard Guillot

Expressions liées

  • Mergule nain
    Les espèces à surveiller : lors du passage entre l’Île aux Fraises et l’Île aux Lièvres, c’est par centaines que les eiders à duvet seront regroupés près des rives des îles. Il n’est pas rare d’y voir l’eider à tête grise, majestueux. Les guillemots à miroir abondent, les macreuses, de même que les guillemots marmettes. On y voit l’occasionnel mergule nain et le petit pingouin, surtout par mer calme. Les cormorans à aigrettes sont omniprésents, volant comme des flèches. Le grand cormoran, plus rare, est tout de même présent.
    — Le Charlevoisien, La croisière s'amuse, avec les oiseaux | Le Charlevoisien

Étymologie de « mergule »

Du latin mergulus (« plongeon »), diminutif de mergus.

Usage du mot « mergule »

Évolution historique de l’usage du mot « mergule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mergule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mergule »

Citations contenant le mot « mergule »

  • ENVIRONNEMENT - Ce petit oiseau a de la ressource. Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais le mergule nain, avec ses allures de mini pingouin, est l'oiseau de mer le plus abondant dans l'Arctique. Depuis plusieurs années, il a dû faire face à un problème de taille: le réchauffement climatique. Mais une étude publiée le 12 janvier dans la revue Global Change Biology montre que le petit oiseau a su, pour l'instant, s'adapter à ce changement avec brio.
    Le HuffPost — Réchauffement climatique: le mergule nain est un petit oiseau qui a parfaitement réussi à s'adapter à la fonte des glaces (pour l'instant) | Le HuffPost
  • Guillemots de Troïl, pingouins torda, fous de Bassan, macareux, cormorans, labbes… Les deux hommes dressent la liste macabre des victimes. Et de se souvenir d’un mergule nain, très rare sous nos latitudes, ou d’un plongeon arctique. « Il pleurait comme un enfant, raconte Jean-Paul Le Pelleter. C’était désespérant ». Au total, il va ainsi recueillir, chez lui, 280 oiseaux, en quelques jours. « J’étais parfois débordé, c’était difficile, dit-il. Mais il fallait le faire ».
    Le Telegramme — Souvenirs croisés de l’Erika, vingt ans après… - Erika : 20 ans après, les Cornouaillais se souviennent - Le Télégramme
  • Le public du vendredi après-midi pourra aussi découvrir les incroyables efforts d'adaptation déployés par le Mergule nain, un petit pingouin qui vit au Groenland ("Des mergules et des hommes"), ou remonter le temps grâce à l'étude des glaciers du monde ("Ice Memory"). Quant aux réalisateurs Clara et Thibaut Lacombe, ils proposent de réfléchir sur l'importance de préserver la biodiversité aux portes de Grenoble, dans le massif de la Chartreuse ("Réserve naturelle des Hauts-de-Chartreuse. La montagne en partage"), face aux dérangements que produisent inévitablement les activités humaines. 
    France Bleu — Des chevaliers de 1515 à l'ours des Asturies : le programme de "Montagnes et Sciences" à Grenoble
  • Dans le premier cas, les chercheurs s'attendent à des déplacements vers le nord des aires d’hivernage. Le mergule nain, par exemple, verra sa zone d'hivernage diminuer. Mais c'est de l’autre côté de l’océan arctique jusque dans le Pacifique, que cette espèce pourrait trouver de bonnes conditions de vie. 
    France Bleu — Quel est l'impact du changement climatique sur les migrations d'oiseaux marins ?
  • Alors que le nombre des oiseaux marins a déjà été divisé par deux au cours du dernier demi-siècle, les chercheurs se sont intéressés à cinq espèces (macareux moine, mergule nain, mouette tridactyle, et deux espèces de guillemot) « qui représentent plus de 75 % de tous les oiseaux marins nichant en Atlantique Nord en nombre d’individus ».
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : les oiseaux marins touchés par le réchauffement
  • Oiseau marin de l’Arctique, un mergule nain est présent depuis plus d’une semaine devant les Plomarc’h, à Douarnenez. Les ornithologues viennent de loin pour l’observer.
    Le Télégramme — À Douarnenez, le mergule nain, star de l’hiver devant les Plomarc’h ! | Le Télégramme
  • Le documentaire « Des mergules et des Hommes », réalisé par Aurélien Prudor, capte une partie du périple de cette équipe de recherche qui analyse l’adaptation du mergule à son environnement actuel. Mais l’expédition va également au-delà, les scientifiques tâchent aussi de détecter sa présence à travers les âges.
    L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — Sur la trace des mergules avec Chrono-environnement | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté

Traductions du mot « mergule »

Langue Traduction
Anglais mergule
Espagnol mezclarse
Italien mergule
Allemand verschmelzen
Chinois g
Arabe ميرغول
Portugais fusão
Russe mergule
Japonais メルキュール
Basque mergule
Corse fusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.